Redstarr a écrit :...
Je crois surtout que la plupart des gens n'ont absolument pas le niveau de compétence requis pour conduire ce genre de véhicules surpuissants...
Il y a probablement un peu de ça. Et en plus c'est devenu pas si cher. Ça coûte 20 000 balles en occasion une TM3.
Ce n'est pas tant la perte de contrôle qui m’interpelait. Il y a souvent une addition de facteurs pour générer un accident aussi grave.
C'est une ancienne nationale déclassée en départementale, une grande courbe à gauche, la chaussée était humide, pas de glissière, pas de terreplein central, limitation à 90 km/h, et un marquage au sol qui change à cet endroit : largeur totale 3 voies, avec deux files qui fusionnent en une seule pour laisser les double voies à la circulation d'en face, des zébras, une voie d'insertion et une sortie de chaque côté.
Là c'est probablement la vitesse le premier motif, avec peut-être une utilisation inadaptée des aides à la conduite.
C'est surtout comment le véhicule a pu s'embraser tout entier à peine immobilisé qui m'interrogeait.
Je suis passé à cet endroit en rentrant cet après-midi. (Images Maps).
On voit que la voiture a mordu sur l'herbe à droite, et vu où elle s'est arrêté après avoir pris le fossé et percuté deux obstacles, ça devait rouler très, très vite.
Je disais que le poteau devait être assez léger, je me suis trompé. C'est le mat en photo ci-dessous, sectionné à plusieurs dizaines de centimètres du sol.

- Signalisation.png (694.86 Kio) Vu 680 fois
Apparemment il n'y a pas eu que le poteau. Et là je pense avoir compris.
Ce qui a stoppé net le véhicule parti en luge sur l'herbe du fossé, c'est apparemment une buse en béton qui canalise le fossé sous la bretelle de sortie. Si le plancher à tapé le couvercle en fonte qui ferme le sommet de la buse, ça a pu déformer ou éventrer le bouclier qui protège les cellules de la batterie.
La voiture s'est arrêtée et à brulé juste après la buse, où la haie s’interrompt sur quelques mètres.

- Buse.png (765.52 Kio) Vu 680 fois

- Buse 2.png (901.09 Kio) Vu 680 fois