Bon, première visite d'une R60/6 ce jour. Frustrante.
Vendue par une dame dont le mari est décédé et qui veut s'en séparer. En possession de la moto depuis 20 ans (vérifié sur la CG). Moto impeccable, le mari l'avait entièrement refaite et repeinte dans sa couleur d'origine après leur achat. Je l'ai inspecté à la lampe torche sous toutes les coutures, y compris selle levée. Aucune fuite suspecte, tous les caoutchoucs en très bon état et non craquelés. Roulements de direction nickel. Aucun éclats de peinture qui pourrait indiquer une torsion du cadre. Pas de corrosion non plus. Intérieur du réservoir très propre (il avait visiblement traité lors de la rénovation). Fourche avant très ferme, pas de fuite après avoir vigoureusement pompé plusieurs fois. Aucun jeu latéral dans le roulement AV, un très léger jeu dans le roulement AR. Béquille centrale non tordue et qui ne m'a pas semblé avachie. A la main en tournant la roue AR toutes les vitesses montent et descendent facilement avec un petit cliquetis feutré et on retrouve facilement le point mort. J'ai tiré la jauge d'huile moteur et l'huile était très claire, et le niveau pile-poil entre les deux repères. La dame m'a dit que son mari était "maniaque" et qu'il était du genre à changer la moindre pièces suspecte, ce que semble confirmer l'état général de la moto.
Problème : impossible de démarrer la bête. (Un membre de la famille est pourtant censé avoir roulé avec il y a 15 jours, et elle a RV pour le CT en fin de mois).
La dame n'était pas sûr de l'emplacement du bouton de démarreur, et ne connaissant pas les commandes de la machine, j'ai dû procéder par élimination en essayant tout. (Comme un couillon, j'y suis allé sans le manuel d'utilisateur que j'ai pourtant en PDF...) Phares, clignotants, avertisseur et levier de coupe-circuit fonctionnent. Mais le bouton que j'ai identifié comme le démarreur (en haut à droit du sélecteur rouge de coupe-circuit à 3 positions) ne produisait rien.
Déjà, le contact au phare à 5 positions était capricieux : gros point dur entre la 3ème et 4ème position. J'ai d'abord pensé qu'il n'y avait que 3 positions. Puis en manipulant doucement la clef à plusieurs reprises, j'ai fini par trouver les positions 4 et 5. En position 5 ou autre, rien, nada. Pas même un CLIC ou un BUZZ quand on appuie sur le bouton de démarreur. En mettant le contact, le voyant "BREMSE" (freinage ?) et le voyant batterie du dessous s'allumaient en rouge, (mais pas le voyant EOL). J'ai demandé à la dame si le voyant batterie était toujours rouge ou s'il devait être vert, mais elle ne savait pas. La batterie était maintenue en charge lente avant mon arrivée. La tension affichée était 12,8V sur le chargeur. J'ai demandé un multimètre (elle m'en a donné un sans demander ce que c'était) pour vérifier directement aux bornes de la batterie sans le chargeur et le résultat était le même, à un dixième près. J'ai regardé partout si un coupe-circuit était installé sur la béquille latérale ou sur la machine, mais je n'ai rien trouvé, ce qu'à confirmé une personne jointe par téléphone (mais qui n'a pas su expliquer non plus la raison du non démarrage). J'ai essayé d'actionner le démarreur avec la poignée gauche débrayée pour court-circuiter le système d'anti-démarrage avec vitesse enclenchée, mais ça n'a rien fait non plus, de même que la double vérification à la main et à la roue AR que la BV était bien au neutre.
Après avoir mis un coup de WD40 (qu'elle connaissait aussi) dans le contact, et en manipulant la moto hors de sa béquille centrale, le voyant orange EOL* s'est allumé aussi à la mise du contact (??) mais toujours pas de mise en route du démarreur. NADA.
Je suis finalement reparti. Grosse frustration.
Déjà, un démontage et un nettoyage du bloc contacteur à 5 positions me paraît indispensable, mais c'est typiquement le genre de couillonnerie que je déteste sur une bécane. Relais de démarreur ? Démarreur lui-même ? Faux contact à la con quelque part ?
Dommage, car la moto était non seulement complète, très propre (sans être brillante ou astiquée), et la condition mécanique semblait très bonne (l'atelier de feu monsieur était bien garni de revus techniques et d'outillages, et la dame m'a dit qu'il faisait aussi l'entretien des voitures du couple).
It's a long way to the top if you wanna rock'n'roll... 
EOL : j'imagine que c'est
Engine Oil Line pour le niveau d'huile moteur ?