Une nouvelle motarde

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

louis 911
Royal participant
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry

Re: Une nouvelle motarde

Messagepar louis 911 » 25 juil. 2022, 19:51

QuentinRE33 a écrit :
louis 911 a écrit :Brixton c' est de la chinoiserie à la fiabilité douteuse,
Regarde les occasions près de chez toi, ex : https://www.leboncoin.fr/motos/2195403065.htm

Elle ne compte pas la garder longtemps, et elle espère ne pas avoir trop de soucis niveau fiabilité
Elle préfère la prendre en neuve

Oui je comprend ;)

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin

Messagepar QuentinRE33 » 25 juil. 2022, 20:42

nirlo a écrit :
QuentinRE33 a écrit :
Grégory Tlse a écrit :Bravo à elle,maisi pourquoi tient elle a l'abs????

En moto-école quasiment toutes les motos sont équipées de l'ABS et comme elle risque de rouler (seule ou avec moi) sous la flotte, en ville, etc... elle ne se sentait pas trop de prendre une moto sans ABS comme première expérience (tout comme moi quand je cherchais une moto, ce qui m'a orienté vers la version Euro IV de la Classic, plutôt qu'une Euro III)

Une fois l'expérience acquise, car tout comme moi elle n'a pas le permis voiture (on aime la simplicité), elle envisagera peut-être une moto sans ABS pour le A2

L'ABS empêche le blocage des roues certes, mais pas la chute si les lois de la physique l'imposent.
C'est un plus, mais pas une sécurité absolue. Le problème quand on apprend à faire quelque chose avec " ceintures et bretelles " (mais ta copine n'y est pour rien) on est désemparé quand il manque l'un ou l'autre.
Et une dernière chose, attention car on acquiert en 125 des mauvais réflexes dont il est difficile de se débarasser quand on repasse un permis supérieur.
Ainsi, quand j'ai passé mon permis moto en 91, les anciens vélomotoristes étaient pour la plupart dans ce cas.
Mais que cela ne vous empêche pas ta copine et toi de profiter de votre nouvelle liberté à moto.
:chapo:

Certes l'ABS n'est pas la sécurité absolue mais un plus. Je suis d'accord aussi sur le fait qu'une fois habitué à l'ABS, il devient difficile de s'en passer
De quels mauvais réflexes parles-tu? Elle a passé son plateau et sa conduite comme un permis A2 (permis A1, à ne pas confondre avec la formation 7h du permis B)

Tout cela ne nous empêchera pas en effet de rouler à deux pépères, sur courts ou longs trajets
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948

Messagepar QuentinRE33 » 25 juil. 2022, 20:43

mimi.lulu a écrit :
QuentinRE33 a écrit :Elle vous remercie pour les félicitations! ^^ :amour: :amour:

Eh bien, dis-lui de s'inscrire ici, et qu'elle pose les questions qu'elle veut ! On ne la mangera pas ! ^^

Elle n'ose pas trop pour l'instant, mais à l'avenir peut-être ;)
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2026

Messagepar QuentinRE33 » 25 juil. 2022, 20:45

jpv17 a écrit :Quentin, l'important c'est de se faire plaisir. Si la Brixton Cromwell lui plait elle aura du plaisir à l'utiliser et en prendra soin.
La logique et la cohérence n'a rien à voir avec le plaisir de rouler à moto. On est tous un peu fêlé.
:054:

Oh ça oui elle en prendra soin

Faut bien être un peu fêlé, sinon on ne fait plus rien :036:
QuentinRE33

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2026

Messagepar QuentinRE33 » 25 juil. 2022, 20:54

JacquesD a écrit :Si cette moto est chinoise, elle peut avoir de la santé, depuis ce matin je re utilise un marteau piqueur électrique de 25 kg que je n'ais plus touché depuis des années, il a démarré au quart de tour (après vérification du hublot de niveau d'huile du mécanisme) et roule ma poule.
Pour ce qui est du ressenti dans les mains, un petit quart d'heure avec cet engin équivaut à des dizaines de kilomètres au guidon d'une moto à moteur longue-course au vilebrequin désaligné, (ou aux platines desserrées). :mouais:

Les motos chinoises ont mauvaise réputation, ce qui a une part de vrai, mais il semblerait que la fiabilité s'améliore (même si on arrivera jamais à la fiabilité d'une BMW ou d'une Honda)
QuentinRE33

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2026

Messagepar QuentinRE33 » 25 juil. 2022, 21:03

lapincompris a écrit :si c'est uniquement pour se faire la main et que vous avez le budget pourquoi pas un MONKEY 125 ??
cher a l'achat (meme en occase), la decote sera de toute facon assez faible (rien a voir avec un BRIXTON qui au final coutera plus cher)

Image

Elle avait aussi pensé au Monkey 125, ce qui pour faire de la ville est suffisant, mais pour faire une centaine de bornes ou plus sur départementales à 80-90 km/h (et les petites routes de campagne), les petites roues ne sont peut-être pas la meilleure des idées
QuentinRE33

bulot46
Le moteur tourne bien
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : MONKEY 125
Prénom : Jérôme

Messagepar bulot46 » 25 juil. 2022, 23:41

Salut Quentin,
La Monkey 125 peut très bien faire 100 bornes, mais plus à 70 qu'à 90, c'est ma vitesse de croisière, moto très chouette à conduire, poids plume, très bon confort avec sa selle moelleuse, ABS avant, freins à disque, consommation ridicule 1.5 l / 100, facile à entretenir, hyper fiable, que du bonheur ! :oué: :old:

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2026

Messagepar QuentinRE33 » 26 juil. 2022, 05:41

bulot46 a écrit :Salut Quentin,
La Monkey 125 peut très bien faire 100 bornes, mais plus à 70 qu'à 90, c'est ma vitesse de croisière, moto très chouette à conduire, poids plume, très bon confort avec sa selle moelleuse, ABS avant, freins à disque, consommation ridicule 1.5 l / 100, facile à entretenir, hyper fiable, que du bonheur ! :oué: :old:

Merci pour le retour d'expérience! :oué:

À réfléchir :)
QuentinRE33

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 26 juil. 2022, 10:27

QuentinRE33 a écrit :
Certes l'ABS n'est pas la sécurité absolue mais un plus. Je suis d'accord aussi sur le fait qu'une fois habitué à l'ABS, il devient difficile de s'en passer
De quels mauvais réflexes parles-tu? Elle a passé son plateau et sa conduite comme un permis A2 (permis A1, à ne pas confondre avec la formation 7h du permis B)

Tout cela ne nous empêchera pas en effet de rouler à deux pépères, sur courts ou longs trajets

Effectivement et au temps pour moi. J'avais encore en tête un permis " simplifié " comme ça pouvait l'être dans les années 90 ou on pouvait chevaucher une 125 après une épreuve de code si on n'avait pas le permis B.
Les choses évoluent...
Toutes mes confuses. ;)

Tout sur les arcanes du permis moto ici : (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?) :mrgreen:
https://moto-securite.fr/historique-permis/
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 26 juil. 2022, 12:31

Complet ce dossier sur le permis. Merci Olivier. ;)

Pendant mon service militaire j’ai failli passer le permis sur une 350 servant aux liaisons. Ça permettait de conduire une 400 par équivalence après le service militaire.

Si je comprends bien, aujourd’hui j’aurais perdu mon permis. (Finalement j’ai passé le A dans le civil, avec mes sous).

« Il en va par exemple ainsi des permis moto A2 (dans leur version du 1er mars 1980 au 1er janvier 1985) qui autorisaient la conduite de motos de catégorie MOT2 dont la cylindrée allait de 80 à 400 cm3 – ce qui englobait donc les 125 cm3.

Or seul un titulaire du permis A2 obtenu par examen (EXA) peut aujourd’hui conduire une moto de plus de 400 cm3.
Pour ceux qui détiennent une équivalence de permis A2 (notée « EQU » sur le titre de conduite) des années 1980, il est possible que l’administration refuse aujourd’hui un permis A et vous cantonne à un permis A1 (pour les 125).

Le problème se pose notamment pour ceux qui ont appris à conduire une moto lors du service militaire et se sont vus décerner un brevet militaire de conduite (à l’époque), et non un « vrai » permis. »

Tonton
Un vilebrequin cassé
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 26 juil. 2022, 13:13

"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

JicéduVar
650
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 26 juil. 2022, 13:28

QuentinRE33 a écrit :..... (même si on arrivera jamais à la fiabilité d'une BMW ou d'une Honda)

C'est ce que certains disaient des premières motos japonnaises.

Les asiatiques ont comme culture de copier (le terme n'est pas péjoratif comme il est chez nous bien au contraire), mais aussi d'améliorer ce qu'ils copient et ils s'adaptent très vite.

Si le client exige de la fiabilité et de la qualité, ils s'adapteront.

Tonton
Un vilebrequin cassé
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 26 juil. 2022, 13:32

Daniel78 a écrit :Complet ce dossier sur le permis. Merci Olivier. ;)

Pendant mon service militaire j’ai failli passer le permis sur une 350 servant aux liaisons. Ça permettait de conduire une 400 par équivalence après le service militaire.

Si je comprends bien, aujourd’hui j’aurais perdu mon permis. (Finalement j’ai passé le A dans le civil, avec mes sous).

« Il en va par exemple ainsi des permis moto A2 (dans leur version du 1er mars 1980 au 1er janvier 1985) qui autorisaient la conduite de motos de catégorie MOT2 dont la cylindrée allait de 80 à 400 cm3 – ce qui englobait donc les 125 cm3.

Or seul un titulaire du permis A2 obtenu par examen (EXA) peut aujourd’hui conduire une moto de plus de 400 cm3.
Pour ceux qui détiennent une équivalence de permis A2 (notée « EQU » sur le titre de conduite) des années 1980, il est possible que l’administration refuse aujourd’hui un permis A et vous cantonne à un permis A1 (pour les 125).

Le problème se pose notamment pour ceux qui ont appris à conduire une moto lors du service militaire et se sont vus décerner un brevet militaire de conduite (à l’époque), et non un « vrai » permis. »

Le brevet militaire de conduite n'a jamais donné droit de conduite à un civile , il fallait ( et toujours ) le faire valider en version civile via la préfecture...
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 26 juil. 2022, 13:51

Tonton a écrit :
Daniel78 a écrit :Complet ce dossier sur le permis. Merci Olivier. ;)

Le brevet militaire de conduite n'a jamais donné droit de conduite à un civile , il fallait ( et toujours ) le faire valider en version civile via la préfecture...

Oui bien entendu.
Et le service de ton régiment qui gérait les permis se chargeait de cette conversion en version civile auprès de la préfecture.
Ça s’est passé comme ça pour mon permis poids lourd.

Mais le texte de Nirlo indique que cette équivalence reconnue dans le civil pour l’ancien permis 400, n’est plus valide.
Modifié en dernier par Daniel78 le 26 juil. 2022, 13:57, modifié 2 fois.

JicéduVar
650
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 26 juil. 2022, 13:52

QuentinRE33 a écrit :Elle se fera la main quelques temps sur une 125 (au lieu d'une Meteor 350)... mais quelle 125? L' ABS étant un de ses critères

Sur les 125, les freins sont rarement violents et pour les bloquer, ils faut vraiment freiner comme une brute et c'est même quasi impossible sur certaines d'y arriver, du coup, l'ABS devient bien moins indispensable pour un débutant qu'avec une plus grosse cylindrée.

Rien ne vaut un essai pour se faire ses propres opinions.

QuentinRE33 a écrit :Il nous reste aussi à acheter un intercom, mais faut que je me renseigne sur quel appareil pourrait s'adapter sur mon casque jet si c'est possible (parce que les signes de la main c'est quand même vite limité)

On roule depuis des années en Jet (et maintenant en modulables) avec des SENA de base (SMH5), et l'on en est très satisfait, plus besoin de crier pour se comprendre, il n'y a qu'à partir de 100 km/h environ où les jets deviennent trop bruyants.

La Yamaha 125 ybr est une très bonne petite moto. :oué:

(En 125 mieux vaut éviter les bicylindres, motos plus lourdes et au caractère moteur "mollasson"...)