Ma virée side dans le coin ...

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

jipounet
Bullet 350
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125, vélomoteur Oscar Egg et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul

Re: Ma virée side dans le coin ...

Messagepar jipounet » 22 juil. 2026, 11:54

nirlo a écrit :Mes prochaines vacances seront dans la Meuse ! :oué:
Déjà au retour d'Autriche on fera une étape à Verdun avec les petits enfants qu'ils visualisent un peu ce que fut " la Grande Guerre "*;
:chapo:

Je te conseille l'ossuaire de Douaumont... et celui, plus petit , de la Haute Chevauchée..
Une visite intéressante : la main de Massiges, au nord-nord-est de Massiges, un peu perdue dans les champs. Une association a racheté un bout de terrain et, aidée des photographies aériennes de l'époque, a reconstitué les tranchées en remettant en place les matériels trouvés lors,des fouilles...
Et le PC du Lieutenant Colonel Driant.
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Topic author
L'Argonnais
Membre RA 2026
Votre moto : .

Messagepar L'Argonnais » 22 juil. 2026, 13:56

jipounet a écrit :
nirlo a écrit :Mes prochaines vacances seront dans la Meuse ! :oué:
Déjà au retour d'Autriche on fera une étape à Verdun avec les petits enfants qu'ils visualisent un peu ce que fut " la Grande Guerre "*;
:chapo:

Je te conseille l'ossuaire de Douaumont... et celui, plus petit , de la Haute Chevauchée..
Une visite intéressante : la main de Massiges, au nord-nord-est de Massiges, un peu perdue dans les champs. Une association a racheté un bout de terrain et, aidée des photographies aériennes de l'époque, a reconstitué les tranchées en remettant en place les matériels trouvés lors,des fouilles...
Et le PC du Lieutenant Colonel Driant.

Exact, c'est à voir, je suis presqu'à mi-chemin entre les deux ...
Il faut ajouter la Butte de Vauquois avant la Haute Chevauchée :chapo:

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 22 juil. 2026, 18:29

L'ossuaire de Douaumont, je connais. Celui de Haute-Chevauchée non. J'ai visité le " village fantôme " et la forteresse de Verdun. Nous serons avec nos deux petits-enfants de 13 et 14 ans.
La main de Massiges pourrait les intéresser. Ils avaient apprécié la visite de la caverne du Dragon il y a deux ans.
Dans la Meuse j'ai visité Bar le Duc et Commercy aussi. C'est dire.
On peut aussi se baigner au lac de Madine...
Merci pour les conseils. :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Topic author
L'Argonnais
Membre RA 2026

Messagepar L'Argonnais » 22 juil. 2026, 19:07

La Haute Chevauchée est une route forestière de 5 km.
Il y a une dizaine de sites à voir dont le ravin du Génie.
On y visite les tranchées et les abris.

jadisenhiver
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor
Prénom : Michel

Messagepar jadisenhiver » 22 juil. 2026, 19:44

à voir aussi, pas loin la colline des Eparges où fut blessé Maurice Genevoix en 1915 (lire "ceux de 14", certainement le meilleur bouquin sur cette horrible conflit), le monument du 106ème d'infanterie et l'abri du Kronprinz (fils de Guillaume 2) dans le même secteur
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin

jipounet
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125, vélomoteur Oscar Egg et Vélovap en cours de restauration

Messagepar jipounet » 27 juil. 2026, 09:11

nirlo a écrit :L'ossuaire de Douaumont, je connais. Celui de Haute-Chevauchée non. J'ai visité le " village fantôme " et la forteresse de Verdun. Nous serons avec nos deux petits-enfants de 13 et 14 ans.
La main de Massiges pourrait les intéresser. Ils avaient apprécié la visite de la caverne du Dragon il y a deux ans.
Dans la Meuse j'ai visité Bar le Duc et Commercy aussi. C'est dire.
On peut aussi se baigner au lac de Madine...
Merci pour les conseils. :chapo:

Concernant l'ossuaire de la haute chevauchée, lors de la visite du lieu pendant un we de l'Ascension, je m'étais rendu compte que celui qui était chargé de l'entretien avait oublié les clés sur la serrure. Le premier abruti venu pouvait entrer et profaner cette sépulture et se faire une collection de crânes et de fémurs (j'avais vu dans la presse que les vitres derrière l'ossuaire de Douaumont avaient été brisées et des ossements dérobés en 2012).

Topic author
L'Argonnais
Membre RA 2026

Messagepar L'Argonnais » 27 juil. 2026, 09:27

jipounet a écrit :Concernant l'ossuaire de la haute chevauchée, lors de la visite du lieu pendant un we de l'Ascension, je m'étais rendu compte que celui qui était chargé de l'entretien avait oublié les clés sur la serrure. Le premier abruti venu pouvait entrer et profaner cette sépulture et se faire une collection de crânes et de fémurs (j'avais vu dans la presse que les vitres derrière l'ossuaire de Douaumont avaient été brisées et des ossements dérobés en 2012).

Je suppose que tu évoques ce lieu, il y a eu plusieurs actes de vandalisme. :chapo:

Image

Image

Image

jipounet
Bullet 350

Messagepar jipounet » 27 juil. 2026, 10:20

L'Argonnais a écrit :
jipounet a écrit :Concernant l'ossuaire de la haute chevauchée, lors de la visite du lieu pendant un we de l'Ascension, je m'étais rendu compte que celui qui était chargé de l'entretien avait oublié les clés sur la serrure. Le premier abruti venu pouvait entrer et profaner cette sépulture et se faire une collection de crânes et de fémurs (j'avais vu dans la presse que les vitres derrière l'ossuaire de Douaumont avaient été brisées et des ossements dérobés en 2012).

Je suppose que tu évoques ce lieu, il y a eu plusieurs actes de vandalisme. :chapo:

Image

Image

Image

Oui tout à fait....
Il y a le Kaiser tunnel dans le coin. Pas facile à trouver. Mais interdit d'accès... Trop dangereux car pas entretenu