Une marque de moins pour la SIMA

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

Jackymoto
Membre RA 2025

Re: Une marque de moins pour la SIMA

Messagepar Jackymoto » 02 nov. 2025, 20:23

Les magnifiques et rapides (et chères!) Morini des années soixante étaient importées par des peintres. c'est
vrai que les motos n'étaient pas à la mode.

Topic author
druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 02 nov. 2025, 20:47

Peu importe que la décision d'arrêter l'importation de Moto Morini en France soit une décision de la SIMA, ça reste un échec pour cet importateur.

C'est un travail difficile que celui de monter un réseau...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 02 nov. 2025, 21:19

Les réseaux des petites marques ont toujours été plus ou moins bidon: ils donnent ça à des petits mécanos
qui n'ont pas les reins assez solides pour avoir le panneau d'une grande marque. Dans les années 70, le marchand
de pétarous du village qui vendait une Jawa était bombardé d'office agent par Jacques Poch. Comme les petits
prenaient beaucoup plus cet honneur au sérieux que les grosses boites, tu arrivais à mieux te faire dépanner avec
une Jawa qu'une Honda! Je m’arrêtais toujours dire bonjour au sympathique agent de Beaune, quand j'allais dans les pays de l' est.

Topic author
druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 03 nov. 2025, 08:16

Les réseaux des petites marques ont toujours été plus ou moins bidon: ils donnent ça à des petits mécanos
qui n'ont pas les reins assez solides pour avoir le panneau d'une grande marque.

C'était le cas de Royal-Enfield, lorsque j'ai acheté ma "fonte".
Faut dire qu'il n'y avait que ce modèle dans la gamme, et qu'il ne s'en était vendu que 21 exemplaires cette année là...

Une marque, avant que de devenir une "grande" marque, n'a pas d'autre choix que d'en passer par là...

Royal-Enfield était déjà une grande marque en Inde, mais pas en France.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Francesco vespa
Membre RA 2024
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Ducati scrambler 800, 650 Vstorm, Monkey 125, Vespa 300 ...

Messagepar Francesco vespa » 03 nov. 2025, 10:21

van.alstine a écrit :Merci JP

J'en étais resté au X Cape 650, il y en a pas mal qui roulent dans mon coin et pas tous en plaque italienne.
Ils ont drôlement étoffé la gamme.

https://motomorini.eu/fr/

Du temps où ils étaient italiens il y avait un V 2 de 1200 cc qui était vraiment un sacré moteur.
Il était notamment monté dans le Granpasso (un maxi trail) qui poussait redoutablement.
Mais la fiabilité était très problématique, on avait fait une sortie avec des Italiens et un d'eux en avait un, il a recraché tout son liquide de refroidissement et le proprio avait déjà eu un mauvais gag du genre.

Je l'avais essayée celle-là. Effectivement, ça tractait fort !
(C'est un de mes beaufs qui était concessionnaire sur Besançon. Je ne sais pas s'il en a vendu 3 au total.....et je n'aurais pas voulu avoir besoin de pièces pour cette bécane)
Aujourd'hui je suis plus en souci pour les acheteurs de Morini que pour la Sima.

De toute façon, que ce soit les Morini actuelles, ou toutes les marques chinoises importées, je ne m'y risquerai pas.
Même si la version moderne du 350 en V est jolie. Enfin.....comparée aux mangas qu'on voit partout.

001.JPG
001.JPG (133.07 Kio) Vu 2180 fois

van.alstine
650
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 03 nov. 2025, 12:12

Je pense que l'essentiel des Morini vendues en France sont des 650, donc c'est le vieux moteur de la Kawa Versys il me semble.
Je la trouve plutôt jolie d'ailleurs (la Morini pas la Versys).

En Italie il y en a pas mal de ces X Cape
et celle qui fait un carton c'est la Benelli Treck, que ce soit en 500 et maintenant en 700.
Elle fait "grosse moto" avec un look à mi chemin entre une GS et une Multistrada.
Elle ne coûte pas cher et elle valorise son cavalier.
La première que j'ai vu en vrai ce devait être en 2017 en Chine, et le proprio n'était pas peu fier de me la mettre en marche.

Et dans les chinoiseries j'ai été impressionné par les CF Moto vues récemment chez le concessio Ducati Guzzi d'Imperia.
:D ;)

plouf
Royal participant
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar plouf » 03 nov. 2025, 12:40

van.alstine a écrit : et celle qui fait un carton c'est la Benelli Treck, que ce soit en 500 et maintenant en 700.

La TRK502 a été effectivement la moto la plus vendue en Italie sur une année.

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 03 nov. 2025, 15:11

La Benelli TRK 502, c'est pas le trail fabriqué par le groupe chinois Qianjiang ?

En parlant de production étrangère,
J'ai vu ce matin que le patron de BMW Motorrad vient de montrer la nouvelle BMW F 450 GS fabriquée en Inde par TVS, et qui sera présentée à l'EICMA de Milan.

https://www.carandbike.com/news/bmw-f-4 ... il-3218753

Dans un monte-charge !?

Screenshot_20251103-152220.jpg
Screenshot_20251103-152220.jpg (39.35 Kio) Vu 2075 fois
Modifié en dernier par Daniel78 le 03 nov. 2025, 15:29, modifié 2 fois.

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 03 nov. 2025, 15:25

Daniel78 a écrit :La Benelli TRK 502, c'est pas le trail fabriqué par le groupe chinois Qianjiang ?

Logique, vu qu'ils sont propriétaires de la marque.

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 03 nov. 2025, 15:39

Daniel78 a écrit :La Benelli TRK 502, c'est pas le trail fabriqué par le groupe chinois Qianjiang ?

En parlant de production étrangère,
J'ai vu ce matin que le patron de BMW Motorrad vient de montrer la nouvelle BMW F 450 GS fabriquée en Inde par TVS, et qui sera présentée à l'EICMA de Milan.

https://www.carandbike.com/news/bmw-f-4 ... il-3218753

Dans un monte-charge !?

Screenshot_20251103-152220.jpg

Quand je vois cette bmw, j'apprécie encore plus l'Himalayan,

van.alstine
650
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 03 nov. 2025, 18:52

Il va devenir difficile de trouver une marque italienne de moto vraiment italienne.
Morini et Benelli sont chinoises
il doit rester :
Guzzi, propriété de Piaggio donc peut-être de Fiat donc Stellantis
Ducati, propriété d'Audi
MV, à nouveau propriété du russe Sardarov ?

Concernant Ducati il me vient en tête une anecdote.
J'avais un élève danois dont le père (un type très sympa) prenait quelquefois l'apéro avec nous sur le port.
C'était l'époque où Ferrari dominait la F1 avec l'affreux Schumacher (sans oublier Ross Brown et Jean Todt).
Je lui disais qu'enfin Ferrari arrivait à gagner, ce qui n'avait pas été le cas depuis longtemps.
Il m'a répondu non sans malice (car bien que Danois il était très germanophile) avec un accent à la Papa Schoultz.
"L'Histoire nous a montré qu'il n'y a que les Allemands pour faire avancer les Italiens".
:xptdr:

Skyranger
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille

Messagepar Skyranger » 03 nov. 2025, 19:19

Dans le même fil, les Italiens avaient envoyé la division "Ariete" en support du DAK (l'Afrika Korps) en Afrique du Nord en 1942, Lybie.
Une division italienne blindée dont les allemands disaient que les chars avaient...1 marche avant et 4 marches arrières... :036:

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 03 nov. 2025, 20:14

La vieille blague....les Français , tout l'monde à la baïonnette , les Italiens , tout l'monde à la camionnette ! :D

Je sais pas d'ou sort cette légende que les soldats Italiens étaient des peureux....quand j'étais ado j'avais un pote d'origine Italienne , son père un Piémontais avait fait El Alamein , nous racontait quelques anecdotes , c'était pas des lopettes.....
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Skyranger
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille

Messagepar Skyranger » 03 nov. 2025, 21:03

Guerre Italo-Grecque, jusqu'en avril 41:
Pendant six mois, seize divisions grecques insuffisamment armées immobilisèrent en Albanie vingt-sept divisions italiennes disposant d’un équipement bien supérieur au leur, jusqu’au moment de l’attaque des armées allemandes, le 6 avril 1941.

Il est patent que les Allemands ont du aller au secours des Italiens qui avaient unilatéralement décidé d'envahir la Grèce, sans succès.
En repoussant l'opération Barbarossa pour aller aider leur allié en difficulté, ce qui a dû jouer ensuite sur l'offensive du front russe.

Peut-être que les Italiens étaient peu motivés à la guerre, en tous cas à part quelques victoires en Ethiopie ce ne fût pas les troupes les plus combatives de la WW2... ;)

Jide38
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Messagepar Jide38 » 03 nov. 2025, 21:41

Si tout le monde avait été comme eux il y aurait sûrement eu moins de morts. Et plus de belles voitures et motos.