Une nouvelle motarde

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

Jackymoto
Membre RA 2025

Re: Une nouvelle motarde

Messagepar Jackymoto » 26 juil. 2022, 14:05

La Yamaha 125 ybr est une très bonne petite moto.

Voui, j'ai acheté ça pour ma fille,1000€ 9ans, 3000km. A part une mauvaise connexion de l'injecteur à l'achat,
0 défauts en 5000km. Juste les pneus d'origine à changer...mais ma fille ne roule que par temps sec où ils sont acceptables.

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 26 juil. 2022, 17:54

Daniel78 a écrit :
Tonton a écrit :
Daniel78 a écrit :Complet ce dossier sur le permis. Merci Olivier. ;)

Pendant mon service militaire j’ai failli passer le permis sur une 350 servant aux liaisons. Ça permettait de conduire une 400 par équivalence après le service militaire.

Si je comprends bien, aujourd’hui j’aurais perdu mon permis. (Finalement j’ai passé le A dans le civil, avec mes sous).

« Il en va par exemple ainsi des permis moto A2 (dans leur version du 1er mars 1980 au 1er janvier 1985) qui autorisaient la conduite de motos de catégorie MOT2 dont la cylindrée allait de 80 à 400 cm3 – ce qui englobait donc les 125 cm3.

Or seul un titulaire du permis A2 obtenu par examen (EXA) peut aujourd’hui conduire une moto de plus de 400 cm3.
Pour ceux qui détiennent une équivalence de permis A2 (notée « EQU » sur le titre de conduite) des années 1980, il est possible que l’administration refuse aujourd’hui un permis A et vous cantonne à un permis A1 (pour les 125).

Le problème se pose notamment pour ceux qui ont appris à conduire une moto lors du service militaire et se sont vus décerner un brevet militaire de conduite (à l’époque), et non un « vrai » permis. »

Le brevet militaire de conduite n'a jamais donné droit de conduite à un civile , il fallait ( et toujours ) le faire valider en version civile via la préfecture...

Oui bien entendu.
Et le service de ton régiment qui gérait les permis se chargeait de cette conversion en version civile auprès de la préfecture.
Ça s’est passé comme ça pour mon permis poids lourd.

Mais le texte de Nirlo indique que cette équivalence reconnue dans le civil pour l’ancien permis 400, n’est plus valide.

Non cela ne dit pas qu'il n'est plus valide , il conseille de faire refaire son permis au gout du jour , et surtout c'est une question de dates ...
Pour ceux qui ont eu dans ce créneau pas de soucis ...
La catégorie A du permis de conduire, obtenue avant le 1er mars 1980, ou les catégories A2 ou A3, obtenues entre le 1er mars 1980 et le 31 décembre 1984, autorise la conduite de toutes les motocyclettes.
Legifrance

Il sera important d’envoyer une copie recto et verso de l’ancien permis de conduire, en soulignant bien que le verso ne mentionne pas la restriction « A2 limité à 125 cm3 ».

Je le répète, que ce soit bien clair : les possesseurs du permis A2 « ancienne génération » sont reconnus comme des permis A, donc « non limités ».

Il en va de même pour les titulaires d’un permis AR qui avaient moins de 21 ans au moment de leur examen du permis de conduire moto « gros cube ».
Même si leur permis n’a pas été officiellement converti ensuite, ils ont tous plus de deux ans d’expérience et sont passés automatiquement en catégorie A.
Mais c'est vrai que c'est assez complexe ....administratif en somme :036: :036:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin

Messagepar QuentinRE33 » 26 juil. 2022, 20:12

nirlo a écrit :
QuentinRE33 a écrit :
Certes l'ABS n'est pas la sécurité absolue mais un plus. Je suis d'accord aussi sur le fait qu'une fois habitué à l'ABS, il devient difficile de s'en passer
De quels mauvais réflexes parles-tu? Elle a passé son plateau et sa conduite comme un permis A2 (permis A1, à ne pas confondre avec la formation 7h du permis B)

Tout cela ne nous empêchera pas en effet de rouler à deux pépères, sur courts ou longs trajets

Effectivement et au temps pour moi. J'avais encore en tête un permis " simplifié " comme ça pouvait l'être dans les années 90 ou on pouvait chevaucher une 125 après une épreuve de code si on n'avait pas le permis B.
Les choses évoluent...
Toutes mes confuses. ;)
:chapo:

Tout sur les arcanes du permis moto ici : (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?) :mrgreen:
https://moto-securite.fr/historique-permis/

Pas de soucis! ;)

Merci pour le lien! (En effet c'est un joli petit bazar) :mrgreen:
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948

Messagepar QuentinRE33 » 26 juil. 2022, 20:17

JicéduVar a écrit :
QuentinRE33 a écrit :..... (même si on arrivera jamais à la fiabilité d'une BMW ou d'une Honda)

C'est ce que certains disaient des premières motos japonnaises.

Les asiatiques ont comme culture de copier (le terme n'est pas péjoratif comme il est chez nous bien au contraire), mais aussi d'améliorer ce qu'ils copient et ils s'adaptent très vite.

Si le client exige de la fiabilité et de la qualité, ils s'adapteront.

On se renseignera auprès de différents revendeurs à notre retour de vacances et on avisera avec leurs retours (en espérant qu'ils soient honnêtes, ça c'est autre chose)
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2026

Messagepar QuentinRE33 » 26 juil. 2022, 20:24

JicéduVar a écrit :
QuentinRE33 a écrit :Elle se fera la main quelques temps sur une 125 (au lieu d'une Meteor 350)... mais quelle 125? L' ABS étant un de ses critères

Sur les 125, les freins sont rarement violents et pour les bloquer, ils faut vraiment freiner comme une brute et c'est même quasi impossible sur certaines d'y arriver, du coup, l'ABS devient bien moins indispensable pour un débutant qu'avec une plus grosse cylindrée.

Rien ne vaut un essai pour se faire ses propres opinions.

QuentinRE33 a écrit :Il nous reste aussi à acheter un intercom, mais faut que je me renseigne sur quel appareil pourrait s'adapter sur mon casque jet si c'est possible (parce que les signes de la main c'est quand même vite limité)

On roule depuis des années en Jet (et maintenant en modulables) avec des SENA de base (SMH5), et l'on en est très satisfait, plus besoin de crier pour se comprendre, il n'y a qu'à partir de 100 km/h environ où les jets deviennent trop bruyants.

La Yamaha 125 ybr est une très bonne petite moto. :oué:

(En 125 mieux vaut éviter les bicylindres, motos plus lourdes et au caractère moteur "mollasson"...)

En effet rien ne vaut un essai, on va se pencher sur tout ça à notre retour de vacances

Merci pour les pistes pour l'intercom, je pense qu'on s'orientera vers Sena, c'est déjà la deuxième fois qu'on me le recommande

Pour la YBR 125, pas sûr qu'elle aime, à voir
QuentinRE33

lapincompris
Modèle de votre autre moto : Goldwing 1800

Messagepar lapincompris » 27 juil. 2022, 14:42

bulot46 a écrit :Salut Quentin,
La Monkey 125 peut très bien faire 100 bornes, mais plus à 70 qu'à 90, c'est ma vitesse de croisière, moto très chouette à conduire, poids plume, très bon confort avec sa selle moelleuse, ABS avant, freins à disque, consommation ridicule 1.5 l / 100, facile à entretenir, hyper fiable, que du bonheur ! :oué: :old:

a cela il faut ajouter que meme apres 10 ans, elle sera encore dans un excelent etat de fraicheur, ce qui ne risque pas d'etre le cas avec une chinoise a bas prix, a moins de la garder dans son salon sans jamais la sortir. (et encore).
C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence

bulot46
Le moteur tourne bien
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : MONKEY 125
Prénom : Jérôme

Messagepar bulot46 » 27 juil. 2022, 17:36

Oui, et en plus, comme Quentin n'a pas de voiture, il peut faire les courses avec une t'tite remorque ! ;) :D
DSCN6539.JPG
DSCN6539.JPG (144.85 Kio) Vu 1571 fois

DSCN6533.JPG
DSCN6533.JPG (155.48 Kio) Vu 1571 fois

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2026

Messagepar QuentinRE33 » 27 juil. 2022, 18:15

lapincompris a écrit :
bulot46 a écrit :Salut Quentin,
La Monkey 125 peut très bien faire 100 bornes, mais plus à 70 qu'à 90, c'est ma vitesse de croisière, moto très chouette à conduire, poids plume, très bon confort avec sa selle moelleuse, ABS avant, freins à disque, consommation ridicule 1.5 l / 100, facile à entretenir, hyper fiable, que du bonheur ! :oué: :old:

a cela il faut ajouter que meme apres 10 ans, elle sera encore dans un excelent etat de fraicheur, ce qui ne risque pas d'etre le cas avec une chinoise a bas prix, a moins de la garder dans son salon sans jamais la sortir. (et encore).

Ça c'est sûr, mais le projet est qu'elle la garde max deux ans, donc à réfléchir...
Ce qui me fait peur sur le Monkey c'est la vitesse sur petites roues: la rocade bordelaise est à 90 km/h, et il faut aussi qu'elle puisse charger des affaires sur la moto (dans des sacoches cavalières par exemple) (la remorque est quand même pas mal :xptdr: )
QuentinRE33

lapincompris
Modèle de votre autre moto : Goldwing 1800

Messagepar lapincompris » 27 juil. 2022, 22:12

c'est vrai que la capacité pour les bagages est assez limité , il existe néanmoins un petit porte paquet
Image

pour les perfs et vitesse de pointe, je ne pense pas qu'il y ai bcq de difference avec la brixton, il faudrait l'essayer en condition pour voir
C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2026

Messagepar QuentinRE33 » 27 juil. 2022, 23:01

lapincompris a écrit :c'est vrai que la capacité pour les bagages est assez limité , il existe néanmoins un petit porte paquet
Image

pour les perfs et vitesse de pointe, je ne pense pas qu'il y ai bcq de difference avec la brixton, il faudrait l'essayer en condition pour voir

C'est en effet limité

Oui faudrait faire un essai dynamique
QuentinRE33

Dom
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar Dom » 28 juil. 2022, 13:55

bulot46 a écrit :Oui, et en plus, comme Quentin n'a pas de voiture, il peut faire les courses avec une t'tite remorque ! ;) :D
DSCN6539.JPG
DSCN6533.JPG

Il n'a pas pu s'empêcher ! :D
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

bulot46
Le moteur tourne bien
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : MONKEY 125
Prénom : Jérôme

Messagepar bulot46 » 28 juil. 2022, 13:57

;) :oué:

cambouix
Membre RA 2024
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Meguro S1
Prénom : Jacques

Messagepar cambouix » 28 juil. 2022, 15:39

Moi, je suggérerai une Yam 125 SR fin des années 90 - début des années 2000.
Tu peux l'acheter pour un prix très modéré et la revendre pour le même prix.
Il y en a beaucoup de peu kilométrées et en excellent état.
Elle tape le 95 sans problème, a une selle bien basse et est increvable.
Demander l'avis de Pinsol dont le fiston Pinsolo en possède une avec plaisir et suit les plus grosses cylindrées.
1500 euros pour un exemplaire en excellent état et peu kilométré.
Une excellente petite machine, simple, fiable et économique.
Il y en a une actuellement chez Richard Motos à Saint-Brieuc, en parfait état, de couleur bordeaux et 10.000 kms environ au compteur, pour, je crois, environ 1500 euros.
"La nuance est le luxe de l'intelligence libre" (Albert Camus)

JicéduVar
650
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 28 juil. 2022, 16:02

cambouix a écrit :Moi, je suggérerai une Yam 125 SR fin des années 90 - début des années 2000.
Tu peux l'acheter pour un prix très modéré et la revendre pour le même prix.
Il y en a beaucoup de peu kilométrées et en excellent état.
Elle tape le 95 sans problème, a une selle bien basse et est increvable.
Demander l'avis de Pinsol dont le fiston Pinsolo en possède une avec plaisir et suit les plus grosses cylindrées.
1500 euros pour un exemplaire en excellent état et peu kilométré.
Une excellente petite machine, simple, fiable et économique.
Il y en a une actuellement chez Richard Motos à Saint-Brieuc, en parfait état, de couleur bordeaux et 10.000 kms environ au compteur, pour, je crois, environ 1500 euros.

1500 € pour une SR c'est très cher, à ce prix tu as une YBR plus récente (même moteur)
Modifié en dernier par JicéduVar le 28 juil. 2022, 16:14, modifié 1 fois.

Dom
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar Dom » 28 juil. 2022, 16:08

cambouix a écrit :Demander l'avis de Pinsol dont le fiston Pinsolo en possède une avec plaisir et suit les plus grosses cylindrées.

La voici au Puy Mary. :)

IMG_20220728_160556.jpg
IMG_20220728_160556.jpg (70.57 Kio) Vu 1447 fois
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton