Application GPS moto
-
mimi.lulu
- Membre RA 2025
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
- Prénom : Jean-Luc
Re: Application GPS moto
Là, je suis d'accord.
ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur

Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

-
nirlo
- Administrateur - Site Admin
- Fonction au sein de l'association : Secrétaire
- Votre moto : 450 Himalayan
- Prénom : Olivier
Marco a écrit : dédiées moto "
Il y a même des GPS dédiés " Poids-lourds " mais on se retrouve toujours tous ensemble sur les mêmes routes...
Va comprendre Charles
Sinon, comme le rejet de l'un ou l'autre des modes de guidages relève de la position dogmatique
Le GPS en position guidage c'est bien pour indiquer le profil de la route en cas de visibilité restreinte....

Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
Marco
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
nirlo a écrit :Il y a même des GPS dédiés " Poids-lourds " mais on se retrouve toujours tous ensemble sur les mêmes routes...
Va comprendre Charles...
Oui mais là, c'est utile : il y a des questions de gabarit, de poids... si toutes les voitures et motos peuvent emprunter les routes à camions, l'inverse n'est pas vrai.
Se souvenir de l'accident du car polonais dans la descente de Laffrey ou du pont effondré à Mirepoix-sur-Tarn.

Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
jpv17
- Membre RA 2026
- Votre moto : 350 Bullet
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
- Prénom : jean-Pierre
GPS dédié moto, moi je traduis, étanche aux intempéries, un peu comme une montre étanche.
A part ça chacun fait comme il l'entend pour aller où bon lui semble.
C'est typique de ce forum, ce sont souvent ceux qui n'utilisent pas de GPS les plus prolixes dans leurs réponses à une question que l'on ne leur a pas été posée.
A part ça chacun fait comme il l'entend pour aller où bon lui semble.
C'est typique de ce forum, ce sont souvent ceux qui n'utilisent pas de GPS les plus prolixes dans leurs réponses à une question que l'on ne leur a pas été posée.

Quand on y a goûté on y RE vient. 

-
JicéduVar
- 650
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
Marco a écrit :Le motard aime les virages ? On va le guider sur des routes à virages. Le motard aime la liberté, les autres motards et pas les bagnoles ? Zou, en troupeau avec les autres tarmos ! Le motard s'arrête dans des bars à motards et dans des "relais motards" ? Allez, par ici la monnaie !.
Tu pourrais alors être tout aussi suspicieux avec Monsieur Michelin qui peinturlure en vert certaines routes sur ses cartes papiers pour guider le pigeon touriste, ou, poussons encore plus loin la réflexion, le Vendeur de peuneus nous guide sciemment vers des routes sinueuses au revêtement bien rugueux pour que l'on use plus rapidement de la gomme.

Modifié en dernier par JicéduVar le 01 sept. 2022, 12:45, modifié 1 fois.
-
Marco
- Membre RA 2025
jpv17 a écrit :GPS dédié moto, moi je traduis, étanche aux intempéries, un peu comme une montre étanche...
J'ai cru comprendre que la question portait plus sur l'appli prétendue "dédiée moto" que sur le boîtier (appareil) lui-même.
Pour ma part, c'est sur cet aspect que j'ai argumenté.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
Marco
- Membre RA 2025
JicéduVar a écrit :Marco a écrit :Le motard aime les virages ? On va le guider sur des routes à virages. Le motard aime la liberté, les autres motards et pas les bagnoles ? Zou, en troupeau avec les autres tarmos ! Le motard s'arrête dans des bars à motards et dans des "relais motards" ? Allez, par ici la monnaie !.
Tu pourrais alors être tout aussi suspicieux avec Monsieur Michelin qui peinturlure en vert certaines routes sur ses cartes papiers pour guider le pigeontouriste.
Oui et non... en l'occurrence, Michelin, depuis longtemps, indique en vert les routes pittoresques, ce qui est une information.
Bien sûr, historiquement, cette particularité ancienne venait en corollaire du guide Michelin et de toute une infrastructure novatrice à l'époque qui passait également par les ateliers de réparation et d'agents agréés Michelin (vente et réparation de pneus).
Les Michelin étaient des industriels malins et ils avaient compris que leur commerce passait par le développement de l'automobile et donc, par la cartographie et tant qu'à faire, par l'usage loisir de l'automobile. C'est ce qu'a fait aussi Citroën en développant les haltes techniques, le réseau des pièces détachées, les barèmes de réparation, l'échange-standard et bien évidemment, le panneautage des routes, idée reprise par Michelin avec ses fameuses bornes indicatrices.
Alors oui, Michelin avait un but commercial (vendre ses boudins) dans le développement de ses produits cartographiques et touristiques, mais là, pour l'époque, c'était vraiment innovant et ça donnait une information utile à tous les utilisateurs.
Là, je pense (mais c'est une opinion perso) que ces appli "dédiées moto" tiennent plus à la gadgétisation et à un soi-disant esprit communautaire dans un univers désormais totalement cadré où les marchands cherchent à développer des niches pour des publics ciblés.
La différence, c'est que quand je lis une carte Michelin à la recherche des itinéraires pittoresques, je ne laisse pas de traces, je ne transmets aucune donnée personnelle sur mes choix, aucune donnée qui soit exploitable pour diffuser ensuite des messages publicitaires ciblés via des système dits de "communication".
Quand je lis une carte routière que je possède déjà, personne ne le sait... mais si je télécharge et active une appli, certaines données personnelles et usages sont enregistrés et exploités. Et ces données représentent un marché.
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
nirlo
Les cartes Michelin ont servi aux Allemands lors de la bataille de France en mai juin 40... 
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
jpv17 a écrit :G
je réponds toujours aux question de GPS, car j'ai des GPS de partout, téléphone voiture ... que d'la merde .
une bonne carte michel d'y a 50 ans ... là ou moins, c'est l'aventure !
-
JicéduVar
- 650
Marco a écrit :Là, je pense (mais c'est une opinion perso) que ces appli "dédiées moto" tiennent plus à la gadgétisation et à un soi-disant esprit communautaire dans un univers désormais totalement cadré où les marchands cherchent à développer des niches pour des publics ciblés.
La différence, c'est que quand je lis une carte Michelin à la recherche des itinéraires pittoresques, je ne laisse pas de traces, je ne transmets aucune donnée personnelle sur mes choix, aucune donnée qui soit exploitable pour diffuser ensuite des messages publicitaires ciblés via des système dits de "communication".
Quand je lis une carte routière que je possède déjà, personne ne le sait... mais si je télécharge et active une appli, certaines données personnelles et usages sont enregistrés et exploités. Et ces données représentent un marché.
Oui, ces applis ont ou peuvent avoir pour but principal de guider le "consommotard", il en est tout autrement des GPS qui eux ne sont pas relié à Internet et ne transmettent aucune donnée, quand tu sélectionnes "routes sinueuses" ou "routes à motos" sur ces derniers, leur moteur de recherche d'itinéraires ne fait que te guider sur des routes sinueuses, sans plus.
Il ne faut voir le GPS (c'est du moins comme cela que je l'utilise) comme un simple guide qui, en roulant, t'indique les routes que tu as repérées et sélectionnées sur tes cartes papiers en préparant ton itinéraire.
Le GPS me fait découvrir plein de petites routes que je n'aurais, peut-être pas empruntées si je n'avais que la carte papier avec moi, parce que, soit elle n'est pas assez précise soit je serai obligé de m'arrêter à chaque intersections pour vérifier.
Pour me "perdre", je programme mon GPS avec l'option "pas de demi-tour" et je renseigne uniquement le lieu d'arrivée, je peux ensuite prendre toutes les petites routes qui me semblent agréables, le GPS recalcule de lui même en temps réel, de la même manière que si je suivais un copain qui connaissait la région traversée.
Modifié en dernier par JicéduVar le 01 sept. 2022, 13:41, modifié 1 fois.
-
Marco
- Membre RA 2025
nirlo a écrit :Les cartes Michelin ont servi aux Allemands lors de la bataille de France en mai juin 40...
Ouais bon... dans les années trente, les Michelin ont aussi financé "la Cagoule" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Cagoule_(Osarn)), organisation terroriste et fasciste, sans oublier leurs actions de briseurs de grève ou encore des conditions de travail dans leurs plantations de caoutchouc en Indochine...
...mais on s'éloigne un peu du sujet, Non ?
Revenons donc à notre pauv' Jano, disparu depuis Nasbinal le 13 août dernier et qui veut retrouver le chemin de sa maison !
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
JicéduVar
- 650
Marco a écrit :Revenons donc à notre pauv' Jano, disparu depuis Nasbinal le 13 août dernier et qui veut retrouver le chemin de sa maison !
Il n'y aurait pas un volontaire dans le coin pour aller le chercher ? Ce serait plus simple et plus sûr que d'essayer de lui expliquer comment fonctionne une appli.

Surtout qu'ils annoncent des orages là bas pour demain.
-
Tonton
- Un vilebrequin cassé
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999
Une affaire pour Jacques Pradel
!
!"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste !
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste !
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
-
mimi.lulu
- Membre RA 2025
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
- Prénom : Jean-Luc
Tonton a écrit :Une affaire pour Jacques Pradel![]()
!
Oula ! Tu parles d'une époque que pleins ne connaissent pas ici !

ツ

-
nirlo