Adptation collerette d'échappement

À lui seul tout un programme !

Topic author
Limobull
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Adptation collerette d'échappement

Messagepar Limobull » 24 sept. 2006, 21:15

Depuis que j'ai changé ma ligne d'échappement et viré le PAV, j'en avais profité pour mettre une collerette d'échappement (cooling ring en briton)
J'avais opté pour le modèle Hitchcock N°26281 chromée, mais à réception de la pièce, j'avais trouvé le montage très approximatif, la finition grossière et la jonction avec le cylindre imparfaite.
Aujourd'hui je l'ai remplacée par le modèle N° 91001 en aluminium, et celle-ci est parfaite en tout point. En plus elle est moins chère (9 Livres au lieu de 11). Dans mon cas j'aurai payé les 2, mais pour vous éviter de faire le mauvais choix, je vous conseille d'emblée le modèle alu dont voici des photos.
J'en ai profité pour ajouter un joint tressé haute température pour porte de foyer d'insert acheté à Castorama pour 10€ les 2,50m en diamètre 6mm, que j'ai assujetti dans l'épaulement en sortie de culasse, et j'ai mis de la pâte à joint haute température (800°) achetée chez Norauto. J'en ai également mis au raccord du pot d'échappement.
C'est Jean-Luc qui m'avait soufflé cette idée de joint et je la recommande à mon tour. :wink: :wink:

Image
Image
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 24 sept. 2006, 21:22

l'échappement est juste posé sur la culasse ?
quel est l'ineret de la collerette ??

Topic author
Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 24 sept. 2006, 21:32

Esthétique et refroidissement du tube en sortie pour limiter le bleuissement
:wink:

Sanglier Noir
en rodage
Modèle de votre autre moto : Bullet De Luxe 1991

Messagepar Sanglier Noir » 25 sept. 2006, 09:56

Si je comprends bien, ça ne sert même pas à maintenir le pot; c'est néanmoins joli esthétiquement...
Sanglier Noir

Topic author
Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 25 sept. 2006, 11:25

Comme sur toutes les Bullet, le tube d'échappement est simplement emmanché dans la sortie du cylindre. La seule chose qui le maintienne en place est la fixation du tube sur le sabot avant du moteur, et la fixation au niveau de la BV. Mais cela tient bien. La seule précaution utile à mon sens est d'assurer une bonne étanchéité en sortie de cylindre pour éviter les coups de "chalumeau" qui pourraient endommager la soupape.
D'où l'idée de mettre un joint (d'amiante?) tressé comme on en trouve sur les portes des foyers d'inserts, et j'y ajoute une pâte à joint haute température.
Quant à la collerette, en dehors du fait que je la trouve esthétique, elle apporte une amélioration au niveau du refroidissement de cette partie la plus chaude du moteur.
C'est vrai que, comme le souligne Knut, un bleuissement du tube n'est pas vilain en soit (léger tout de même...) mais il révèle surtout une température élevée qu'il faut contenir dans des limites raisonnables.
Un échappement trop bleu trahit parfois une carburation trop pauvre et une soupape d'échappement mal menée.

Chewie
en rodage

Messagepar Chewie » 25 sept. 2006, 12:06

La pâte à joint, elle durcit ensuite ?

Est-ce qu'elle ne pose pas de problème pour un futur démontage ?

En tous cas, merci pour le "truc", ça semble assez simple, modique et tout aussi esthétique que pratique. A noter dans un coin... :wink:

Topic author
Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 25 sept. 2006, 12:14

Uoi, la pâte à joint durcit en chauffant. Lors du démontage elle s'effrite et il faut ensuite la poncer comme pour un mastique de carrosserie. J'ai déjà eu à déposer ma ligne 2 fois depuis que j'utilise cette pâte, et j'y arrive sans trop de problème. Le plus dur est au niveau du raccord tube/pot, mais c'est quand même faisable.
Par contre c'est la première fois que je mets joint tressé+pâte à joint, et là je verrai au prochain démontage. Mais je ne m'inquiète pas trop, compte tenu du bras de levier important constitué par le tube, et du jeu important également en sortie de cylindre (d'où la nécessité de mettre un joint...)

Topic author
Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 25 sept. 2006, 16:54

Knut a écrit :Par gout, je n'aime aps ce qui est factice.

mais comme gadget d'étanchéité, pourquoi pas.

Tu ne crois pas que ça puisse aider à dissiper la chaleur? Cependant on trouve des "cooling ring" sur bon nombre de motocyclettes, et pas forcément des anciennes!
Ceci dit les goûts et les couleurs...mais pour moi, le but recherché n'est pas que "décoratif", mais bel est bien d'améliorer à peu de frais ce qui peut l'être.
:roll:

Slow Philou
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Yamaha MT-07 abs

Messagepar Slow Philou » 25 sept. 2006, 22:00

Limobull a écrit :Comme sur toutes les Bullet, le tube d'échappement est simplement emmanché dans la sortie du cylindre.

Je ne crois pas ...
Sur l'Electra (cylindre alu) la tubulure de sortie d'échappement est assujettie à la culasse par une collerette plate (de forme approximative d'un losange aux angles arrondis), vissée par deux goujons dans la culasse qui la plaquent de part et d'autre de la sortie de l'échappement.
C'est le montage classiquevu sur toutes les brêles contemporaines.

Alors avec ça, je ne sais pas si l'on peut mettre une colerette d'échappement à ailettes de refroidisssement.
J'y ai déjà réfléchi, pour le look et le refroidisssement (parce que c'est vrai que le chrome bleuit, mais j'aime assez). Mais je ne vois pas comment faire passer les boulons ou goujons de fixation avec une colerette
:(

Topic author
Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 25 sept. 2006, 22:14

salut Slow Philou,
merci pour cette précision. J'ignorais cette modification apportée sur les Electra. En fait, sur les Bullet fonte qui étaient montées avec le PAV on ne pouvait pas non plus mettre de cooling ring. Ca n'est quen virant ce fichu PAV que le tube sort propre et net du cylindre et que l'on peut adapter une collerette. A ce sujet, je crois que le PAV des Electra est directement usiné dans la culasse, Peux-tu confirmer cela?
Quelques photos zoomées seraient bien venues pour notre culture, idem pour la sortie d'échappement pour que je pige un peu mieux le nouveau montage.
merci à toi

Slow Philou
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Yamaha MT-07 abs

Messagepar Slow Philou » 26 sept. 2006, 20:16

Dis-moi, mon Limobull, qu'est-ce que le PAV ? :?:

Je connaissais le PAF (rien à voir avé la moto :wink: ), mais le PAV je connais pas (encore) :oops:

Topic author
Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 26 sept. 2006, 21:31

Slow Philou a écrit :Dis-moi, mon Limobull, qu'est-ce que le PAV ? :?:

Je connaissais le PAF (rien à voir avé la moto :wink: ), mais le PAV je connais pas (encore) :oops:

Ah Ah, on n'a pas suivi les cours précédents à ce que je vois. M'le copierez 100 fois pour lundi.
Le PAV est le Pulse Air Valve. Ce bricolage a été installé sur les Bullet fonte à partir de 2000 (je crois) pour satisfaire aux normes antipollution permettant l'exportation vers l'Europe (et les USA?).
Il s'agit en fait d'un artifice pour introduire de l'air frais en sortie d'échappement et faire tomber le taux de CO². En réalité le taux est toujours le même, mais on ne fait que le diluer en y ajoutant de l'air. C'est comme si on ajoutait 1/4 de litre d'eau dans 1 litre de jaja à 15° et qu'on buvait quand même le tout.
Le PAV est constitué d'un genre de pompe à dépression aspiration/refoulement. Le tout est greffé d'une façon hideuse en sortie de culasse sur le tube d'échappement. Je te remets les photos qui se balladent je ne sais plus où sur le forum.
Nous sommes quelques uns à avoir viré ce truc là car il va de paire avec un pot très long, très lourd, très en porte à faux et qui casse ses fixations assez vite.
Alors exit le bidule, et remplacement de la ligne d'échappement indienne par une "anglaise" plus sonore, plus courte, plus légère et qui permet de mettre la fameuse collerette de refroidissement dont il est question.
Voili-voilou mon Philou :wink: :wink:
Image
Image
Image

fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 26 sept. 2006, 21:33

le PAV est le systéme de dépollution avec la pompe à air dans la boite coté gauche et y a un truc sur le tube d'échappement juste apres la culasse

le truc ,c'est de mettre de l'air frais dans les gaz de sortie pour faire baisser le taux de pollution :lol: :lol: recherche sur le forum ...

fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 26 sept. 2006, 21:35

Limobull a écrit :[
Le PAV est le Pulse Air Valve. Ce bricolage a été installé sur les Bullet fonte à partir de 2000 (je crois)

nos réponses se sont croisées
et mon modele 1997 a déja ce systeme ...

Topic author
Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 26 sept. 2006, 21:37

Ayé Philou, j'ai retrouvé l'article qui est dans cette rubrique en date du 04/09 sous le titre "le schmilblick du jour"
Vas-y voir et t'en sauras plus encore
Oublies pas tes 100 lignes pour lundi... :lol: :lol: