carbu? alim?

À lui seul tout un programme !

Topic author
bart
Membre RA 2024
Votre moto : 500 Electra X
Prénom : patrice

carbu? alim?

Messagepar bart » 28 janv. 2008, 13:24

Bonjour à tous
je mets votre compétence à contribution pour un problème que je n'arrive pas à résoudre:
depuis la passage par le concessionnaire pour les 1500 kms la Bullet Electra ne marchait pas très bien, elle avait des trous dans l'accélération (rien de méchant) et pétaradait de plus en plus. jusqu'à vendredi ou elle a démarré très bien comme toujours, mais dès que j'accélère elle coupe en faisant des ratatouilles ... J'ai relu tous les posts sur ce problème, je n'ai trouvé la solution: j'ai vidé la cuve du carbu; rien tout est normal pas de saleté (faut il vider le réservoir ???) j'ai réglé la richesse: (pareil) par contre la bougie est bien noire et je trouve que l'ensemble sent beaucoup l'essence ...
sinon il y a la garantie, mais pour ma culture personnelle j'aurai bien aimé savoir pourquoi, un bout d'aluminium même moulé vient me pourrir la vie, le matin en partant au boulot :!:

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 28 janv. 2008, 15:34

Bart,
ça ressemble à un problème d'alimentation trop riche : les symptômes que tu décris ressemblent à une vis de richesse trop serrée, une aiguille de boisseau trop haute, le gicleur principal dévissé, un flotteur de carbu défectueux... ou plus simplement au dispositif de starter (choke) qui reste enclenché.
Flotteur et gicleur sont accessibles en démontant la cuve (essence fermée !) par en dessous (4 vis).
L'aiguille est solidaire du boisseau par un clip et on y accède en démontant par dévissage le dessus du carbu (là où arrive le câble des gaz qu'il faudra détendre, peut-être dégager et re-régler ensuite). C'est pas très facile à faire car il y a un gros ressort hélicoïdal entre le boisseau et le couvercle, le câble passant au centre du ressort.
Le contrôle de la vis de "richesse" (ou vis d'air), ainsi que celui du starter se fait à l'extérieur du carbu et ne nécessite aucun démontage.
Mais n'oublie pas que ton concess' est tenu à une obligation de résultat et c'est quand même un comble de récupérer une moto qui ratatouille après une visite d'entretien.

Hourdequin,
tu peux aussi avoir ce type de problème sur ton Electra, auquel tu peux rajouter un problème d'étanchéité de la membrane de ton carbu à dépression. Dans ce cas, la dépression en provenance du moteur (vérifie que la petite durit en plastique translucide assujettie sur la pipe d'admission soit bien en place) n'est plus suffisante pour lever le boisseau.
Mais si tu ne sais pas faire, évites de te lancer dans le démontage-nettoyage de ton carbu et commence plutôt, comme je ne sais plus quel copain d'ici te l'as judicieusement conseillé, par vérifier que tes soupapes ne soient pas bridées à chaud. Ce n'est pas compliqué et ça n'impose pas de démonter le moteur : Quand les symptômes apparaissent, coupe le moteur et pèse sur le kick pour rechercher une éventuelle perte de compression à chaud. Dans ce cas, bingo, tu as trouvé ! Tu peux aussi le vérifier en mettant le piston au "PMH fin de compression" (sous réserve que tu saches à quoi ça correspond) et en essayant de faire tourner les tiges de culbu qui doivent êtres libres après avoir démonté la trappe de visite (un écrou).
Bonne recherche de panne à vous deux et tenez-nous au courant.
Marco

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 28 janv. 2008, 15:40

Et j'insiste : si vos compétences mécaniques sont limitées, ne vous lancez pas dans des démontages hasardeux en ésperant un miracle.
Quand vous avez mal aux pieds parce vos godasses sont trop petites, vous ne commencez pas par vous faire prescrire un IRM du cerveau ou une opération du rein, n'est-ce pas ?
Et bin en mécanique, c'est pareil ! :lol:

Topic author
bart
Membre RA 2024

Messagepar bart » 28 janv. 2008, 17:38

oups
je me rends compte maintenant que j'ai posté dans "les accessoires" ... surement que c'était la rubrique au dessus ou bien au dessous ... c'est un peu comme dans mon garage c'est le rangement en pagaille !!!!

je pense que Marco a raison, surement un mauvais fonctionnement du starter qui se repousse en 2 temps et qui m'a toujours intrigué, mais je ne démonte pas, j'en parle des demain au vendeur.

Hourdequin: pour le nettoyage du carbu, en fait je n'ai rien démonté, j'ai simplement vidé la cuve, (vis de purge, côté vis de ralentit) il y a une petite durite.
je vous tiens au jus.

cose
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 28 janv. 2008, 17:38

:) Bart et Hourdequin on tout les deux une Electra.
Nouvelle machine, nouveaux symptômes.
oui sa serait intéressant de suivre l'évolution de la recherche de la panne surtout que l'on peux comparer de l'un a l'autre, mais chaque machine est différente.
De toute façon l'un doit retourner chez le garagiste puisque sa moto ne roule pas comme il faut, si sa déconne a 90 km/h autant se paier une Vespa et vogue la galère. :wink:

Bart est toujours en rodage et Hourdequin je sais pas?
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 28 janv. 2008, 17:45

Sacré Cose, :lol: c'est certain qu'une Vespa en état de marche roule plus vite qu'une Ferrari en panne.
Comme disaient les vieux à propos d'un mort qui n'était pas de leurs amis"Adaro qu'es mort bal pas un ca biou"
Ce qui se traduit à peu près par :
Maintenant qu'il est mort il ne vaut pas un chien vivant
JacquesD

cose
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350

Messagepar cose » 28 janv. 2008, 17:58

:D bah , JacquesD a force de foutre des trucs sur nos vieux moteurs pour
être dans les normes on ouvre les portes aux pannes toutes bêtes.
C'est mon opinon ici :P , mais si on devrais monter un carbu tout simple sans dépréssuration et autre machin anti-pollution à la place de ce qui y est maintenant y aurais peut être pas de pannes, faut il pour cela un carbu ancestral et enlever toutes la tuyauterie :wink:
a essayer :?:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 28 janv. 2008, 18:09

Cose,
Sur les premiers carbu Bing à dépression BMW a bien eu des déconvenues en 1969 avec les R 75/5 (après je ne sais pas).
Le PAV des Bullet qui en ont été équipées aurait pu fonctionner sans problème si la membrane de la valve à dépression (planquée dans le coffre gauche) avait été de bonne qualité. :?
JacquesD

cose
Membre RA 2026

Messagepar cose » 28 janv. 2008, 18:16

:D Electra point de vue mécanique par rapport a la fonte tout en mieux :D
Piston haute compression
cylindre en alliage léger
allumage electronique(full option)
culasse amélioré (soupapes ,resorts, rocker set)
Roller big end
boite 5 (d'origine allemande , je crois)
et j'en oublie :oops:
tout les défauts qui n'en sont pas de la bullet fonte on été améliorer
Y a que ce carbu a qui on a greffé un tas de trucs, qu'a la fin il s'écroule sur son propre poids, :shock:
Donc je crois bien que chaque Bulletiste roulant en Fonte espère un jour d'avoir les mêmes caractéristiques qu'une Electra , pas toutes mais selon ses besoins personnel. :D

Denis 76
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : Bullet 93,BMW R50

Messagepar Denis 76 » 28 janv. 2008, 19:01

cose a écrit ::D bah , JacquesD a force de foutre des trucs sur nos vieux moteurs pour
être dans les normes on ouvre les portes aux pannes toutes bêtes.
C'est mon opinon ici :P , mais si on devrais monter un carbu tout simple sans dépréssuration et autre machin anti-pollution à la place de ce qui y est maintenant y aurais peut être pas de pannes, faut il pour cela un carbu ancestral et enlever toutes la tuyauterie :wink:
a essayer :?:

Bmw monte des carbus à depression depuis belle lurette et pas de problemes
Le Titanic a été construit par des professionnels,
L'arche de Noé par un amateur !!

Jackymoto
Membre RA 2025

Carbus à depression.

Messagepar Jackymoto » 28 janv. 2008, 19:28

Ben,quant la membrane d'un carbu est percée,il n'y a plus de ralenti mais
ça roule presque normalement sur route.Sur les BMW serie 5,le ralenti
n'était pas stable car les premiers carbus étaient loupés au niveau du circuit
de ralenti et les membranes un peu trop rigides.Le moteur Monet est un
moteur de S6G,si elle n'a pas de suspension arrière ,une S6GU :le U c'est
utilitaire.Mon pote Albert, les réparait chez Degois à Limoges.

Topic author
bart
Membre RA 2024

Messagepar bart » 28 janv. 2008, 21:22

je viens de découvrir un suintement visqueux, presque sec et sombre autour du robinet d'essence sur le gros boulon de fixation au réservoir, évidement ça sent l'essence)
c'est étonnant, je n'avais pas vu ce truc là avant, ou du moins, ça n'était pas monté au cerveau ... mais peut être que je barjote.

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 28 janv. 2008, 21:34

Y'as un alien dans ton Electra, ce qui explique tes soucis mécaniques.
Ce que tu vois suinter sous le réservoir, c'est son humeur baveuse et fétide.
Vu qu'on parle aujourd'hui de "principe de précaution", il faudrait que tu plantes sans attendre un pieu de chêne dans la selle de ta bécane et que tu y foutte le feu après l'avoir isolée dans un primètre de sécurité...
C'est la seule solution. :cry: :cry: :cry:

Topic author
bart
Membre RA 2024

Messagepar bart » 28 janv. 2008, 22:55

c'est bien ce je disais, je barjote ... :roll:

cose
Membre RA 2026

Messagepar cose » 29 janv. 2008, 07:15

:D peut être pas Bart , as tu controlé le débit de ton robinet?
avant de planter le pieu en chêne passe tout de même chez le garagiste , on sais jamais! :wink: