Bon, je sais bien que le jeu est le secret de la mécanique, mais le jeu à la soupape d'échappement qui fait cling-cling-cling et que je dois reprendre à présent tous les 800 km me laisse perplexe. Ma vieille fonte me prépare un caprice plus sérieux ?
Pour l'instant je n'ai encore rien ouvert, pas même les caches-culbus, mais va bien falloir s'y résoudre
Bon, si j'essaye d'analyser les différentes causes possibles, j'imagine en partant du bas moteur:
- usure de la came (cémentation bouffée)
- j'élimine comme cause l'écrou et contre-écrou de la tige poussoir qui sont en très bon état.
- on monte au culbuteur et là aussi il peut y avoir du traitement de surface usé. C'est d'origine et ça va sur les 79 000 km. C'est pas du Samrat, mais le culbu d'origine m'a toujours semblé suffisant pour ce percheron.
- Côté soupape, il peut y avoir le "stem cap" qui est une pièce d'usure qu'il m'est arrivé de remplacer d'office lors de gros démontages précédents. Le "stem cap" actuel doit avoir dans les 30 000 bornes.
- J'élimine le siège de la soupape car une soupape qui se tasse réduit le jeu au lieu de l'augmenter.
Dites-moi si j'oublie quelque chose?