Presseur à segments

À lui seul tout un programme !

Topic author
Jean-luc
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Plus de moto

Presseur à segments

Messagepar Jean-luc » 18 juil. 2006, 22:06

Comment faire pour compresser facilement les segments lors du remontage d'un piston dans sa chemise ?

Je dois faire ça sur un bicylindre et j'appréhende un peu.

Il existe des appareils spéciaux composés d'une fine tole et d'un collier serflex mais il me paraissent chers pour un usage que j'espere unique.

Si quelqu'un à ce type d'outillage d'origine ou bricolé je suis interessé. Si en plus il est généreux il me les prete et je lui retourne sous huitaine. Frais de transport aller retour à ma charge + petit cadeau + ma reconnaissance eternelle off course.

Alésage 71 mm - c'est pas la Bullet qui est indestructible mais la Bonneville qui à le joint d'embase flambé :(

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Merci Knut

Messagepar JacquesD » 19 juil. 2006, 06:48

Knut,
Je te remercie du tuyau pour les colliers Rilsan. J'ajouterai pour Jean-Luc que le collier à segments ne règle pas tout. J'en ai un qui n'a pas pu me servir pour la Bullet car, l'embase du cylindre possède un changrein d'entrée tellement important que non seulement il facilite l'entrée des segments mais aussi celle du collier qui se coince entre piston et cylindre. J'ai donc dû décrocher le piston du pied de bielle, introduire le piston et les segments dans le cylindre en laissaznt dépasser en bas le trou de l'axe de piston, reposer le cylindre un peu de travers afin que les goujons de fixation ne puissent pas entrer dans les trous (autrement dit le bas du cylindre repose sur le haut des goujons) puis j'ai tourné le vilebrequin pour faire remonter le pied de bielle jusqu'à ce que je puisse enfiler l'axe de piston qui sur la mienne rentrait à froid (ah ! les tolérances indiennes). Il ne faut pas oublier le joint d'embase du cylindre, sinon on recommence.
Pour la Triumph bicylindre, il y a deux pistons à enfiler dans un seul bloc cylindres, cela doit être du sport et demander beaucoup de patience, bon courage.
JacquesD