Voilà le colis renvoyé par Jacky

- IMG_1234.jpeg (144.89 Kio) Vu 1850 fois
Une culasse prête pour un tour du monde
Un joli papier d'emballage de référence
et un magnifique livre à lire et à avoir dans sa bibliothèque!
Merci Jacky
Quitte à ce que cette mécanique soit démontée, je n'ai pu m'empêcher de viser une petite amélioration en prévoyant un changement de piston, ce dernier, avec du jeu un peu excessif, dérangeait le voisinage
Dépose du cylindre, et surprise l'axe du piston difficile à sortir de son logement.
Après dépose l'axe bien marqué, du jeu bien sensible entre l'axe et le piston.
Le martellement sur le siège de soupape a fait son effet.

- IMG_1231.jpeg (55.75 Kio) Vu 1850 fois
Je teste le jeu sur le nouveau piston avec son axe : rien
La mécanique de précision m’impressionnera toujours!

- IMG_1233.jpeg (70.31 Kio) Vu 1850 fois
La photo de cette bielle acier ne rend pas bien compte mais la surface est bien lisse sur cette bague en bronze.
Je présente l'axe neuf dans le pied de bielle et horreur du jeu
Jacky et Yves demandés à la rescousse me conseillent...
Je dois mesurer le jeu.
Auparavant pour me consoler j'avais mangé la plaquette de chocolat, mais avais bien gardé son emballage (du nestlé noir dessert, pour ne pas masquer mes sources)
Le film aluminium bien plaqué sur l'axe, on peut dire que ça rentre dans le pied de bielle (bien qu'une partie se déchire)
Un petit tour chez le collègue mécano qui avec son palmer a estimé l'épaisseur de la feuille alu à 0,015
Avec les erreurs possibles on peut imaginer un jeu de 0,020 x 2 soit 0,04
Si j'ai bien compris ce jeu sensible lorsque l'axe est en place à sec, le film d'huile devrait caler tout ça.
Pas facile d'estimer ces variantes
Merci encore pour les conseils
Plus qu'à profiter de mon déplacement en région parisienne pour amener cylindre et piston chez rectif2000, le printemps n'aura plus qu'à bien se tenir
Enfin en principe...