Avis prix révision des 10.000km sur Meteor 350

À lui seul tout un programme !

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Re: Avis prix révision des 10.000km sur Meteor 350

Messagepar fab le motard » 26 juil. 2026, 19:15

je me vois pas faire le jeux aux sous papes sur une ducati V4 panigale :D :D

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 26 juil. 2026, 19:20

nirlo a écrit :Mais ça reste raisonnable. Surtout pour la Côte d'Azur qui est une des régions les plus chères de France.
:chapo:

C'est aussi ce que je pense,
ne serait-ce que le prix de l'immobilier parasite très gravement les boutiques, ateliers, restos etc ....

Néanmoins je ne défends pas les concessionnaires par principe.
A titre d'exemple, mes copains qui ont des Porsche vont pour beaucoup de l'autre côté de la frontière où, par exemple, Porsche San Remo (concessionnaire officiel et qui applique et certifié le programme d'entretien Porsche) pratique des tarifs très nettement plus "raisonnables".

Jide38
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Messagepar Jide38 » 26 juil. 2026, 20:32

van.alstine a écrit :Entretenir sa (ses motos) soi-même encore faut-il :
avoir quelques compétences
avoir de l'outillage
avoir un endroit où le faire dans de bonnes conditions
avoir l'envie de le faire
...
et avoir des motos sur lesquelles il est encore possible de bricoler soi-même.

:sorry:

Tout à fait. C'est facile de conseiller à quelqu'un de faire le boulot soi-même à coups de "c'est facile", "c'est à la portée de tout le monde", etc... Certaines personnes et ce n'est pas une critique sont comme une poule devant un couteau en face d'une clé à bougie. C'est comme ça, tout comme je ne comprends rien à la chimie ou à l'économie, certains n'ont pas l'esprit pratique et risquent juste de faire une connerie.

Je sais : quand on veut on peut, il suffit d'apprendre... Blablabla... Ne jamais oublier que les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Skyranger
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650, Guzzi California EV 1100 (2001), Triumph "Bonnie" T100 (2004)
Prénom : Cyrille

Messagepar Skyranger » 26 juil. 2026, 20:42

Une vidange de moto c'est un boulon à dévisser, puis une clé à filtre à 3€ sur Amazon pour dévisser le filtre et le changer.
Grosso modo le filtre neuf est à 10€, l'huile à 5 € le litre pour les prix bas.

Si un motard n'est pas capable de faire ça, il devrait vraiment réfléchir à plutôt faire du vélo! :blink:

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 26 juil. 2026, 20:44

van.alstine a écrit :
nirlo a écrit :Mais ça reste raisonnable. Surtout pour la Côte d'Azur qui est une des régions les plus chères de France.

C'est aussi ce que je pense,
ne serait-ce que le prix de l'immobilier parasite très gravement les boutiques, ateliers, restos etc ....

Néanmoins je ne défends pas les concessionnaires par principe.
A titre d'exemple, mes copains qui ont des Porsche vont pour beaucoup de l'autre côté de la frontière où, par exemple, Porsche San Remo (concessionnaire officiel et qui applique et certifié le programme d'entretien Porsche) pratique des tarifs très nettement plus "raisonnables".

Moi non plus, mais je pense qu'il faut, pour employer une expression Alsacienne à la mode, " remettre l'église au centre du village". Simplifier les choses n'est jamais bon. :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 26 juil. 2026, 20:54

Skyranger a écrit :Une vidange de moto c'est un boulon à dévisser, puis une clé à filtre à 3€ sur Amazon pour dévisser le filtre et le changer.

Si un motard n'est pas capable de faire ça, il devrait vraiment réfléchir à plutôt faire du vélo! :blink:

Cyril tu sais le faire, moi aussi. Mais pour certains comme dirait Jide38, ils sont comme " une poule devant un couteau ".
Le plus souvent il suffirait qu'on leur montre. Après il n'y a pas que des vidanges à faire. En gros tout ce qu'on confie à l'arpette dans les Norauto, Midas etc, vidange, plaquette est à la portée de beaucoup. Comme le montre Jean-Pierre dans ses tuto, patience, méticulosité et attention permettent de faire bien des choses.
Après faut aimer.
Perso je l'ai fait longtemps pour mes voitures et ma Classic. Désormais j'estime que j'ai mieux à faire. Je confie donc ma machine aux " pros ", j'assume donc de payer un certain prix pour ma " tranquillité ". :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 26 juil. 2026, 21:11

Skyranger a écrit :Si un motard n'est pas capable de faire ça, il devrait vraiment réfléchir à plutôt faire du vélo! :blink:

Ça tombe bien je ne suis pas un "motard" ...
Mais je fais du vélo, et je ne saurais pas régler un dérailleur.
:010:

Topic author
Titus
Votre moto : 350 Meteor
Prénom : Laurent

Messagepar Titus » 26 juil. 2026, 23:02

jyerre a écrit :Avec les super tutos de JPV, tu fais ta révision gratis (sauf les consommables, bien sûr). Même moi qui ai 2 mais gauches, j'y arrive, c'est dire !

Et ils sont où, ces super tutos ?
On m'a souvent dit que j'avais deux mains gauches, jusqu'au jour où, vérification faite, j'ai vu que ce n'était pas vrai.
En revanche c'est peu dire que je suis un néophyte. J'ai fait un peu de mécanique auto il y a 20 ans accompagné par des gens compétents, mais mon expérience s'arrête là.
---
Rien ne sert de courir, il faut partir à point.
Sauf dans les manifs : là, il faut surtout courir.

Topic author
Titus

Messagepar Titus » 26 juil. 2026, 23:05

comtevert a écrit :Pas de problèmes, j'habite avenue du Comte-Vert, on peut aller boire un verre ensemble ; je suis un vacancier à l'année, donc disponible presque à 100 %.

Ah, cool. Je suis au-dessus du lycée Monge. Là on va bientôt partir en vacances, mais après notre retour fin août, pourquoi pas ?
---

Topic author
Titus

Messagepar Titus » 26 juil. 2026, 23:24

Skyranger a écrit :Une vidange de moto c'est un boulon à dévisser, puis une clé à filtre à 3€ sur Amazon pour dévisser le filtre et le changer.

En fait tout est simple quand on sait faire.
Je ne sais pas aujourd'hui, mais quand j'ai passé le permis, l'entretien de la moto ne faisait pas partie de la formation.
Donc là ce soir, par exemple, j'ai essayé de me débrouiller avec des tutos Youtube pour apprendre à tendre ma chaîne (oui, j'en suis là) ; ma chance c'est qu'un voisin motard s'est arrêté et m'a expliqué en 2mn ce que je n'avais pas réussi à comprendre avec les tutos.
Maintenant je sais, et du coup c'est simple.
Mais il y a encore 3 heures je n'avais aucune idée de comment je devais m'y prendre.
---

jpv17
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre

Messagepar jpv17 » 26 juil. 2026, 23:31

Titus a écrit :
jyerre a écrit :Avec les super tutos de JPV, tu fais ta révision gratis (sauf les consommables, bien sûr). Même moi qui ai 2 mais gauches, j'y arrive, c'est dire !

Et ils sont où, ces super tutos ?
On m'a souvent dit que j'avais deux mains gauches, jusqu'au jour où, vérification faite, j'ai vu que ce n'était pas vrai.
En revanche c'est peu dire que je suis un néophyte. J'ai fait un peu de mécanique auto il y a 20 ans accompagné par des gens compétents, mais mon expérience s'arrête là.

Si tu veux t'y mettre, c'est là :
viewtopic.php?f=3&t=26825
Meteor, Classic Reborn, Hunter, Bullet 350, même combat !
Et pour une Himalayan 411, là :
viewtopic.php?f=32&t=21003&hilit=vidange+himalayan
Mais dis toi que l'important c'est de trouver du plaisir à "faire soit même". Si c'est pas ton truc, c'est pas grave. Pas de jugement débile. ;)
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Topic author
Titus

Messagepar Titus » 26 juil. 2026, 23:54

jpv17 a écrit :Si tu veux t'y mettre, c'est là :
viewtopic.php?f=3&t=26825
Meteor, Classic Reborn, Hunter, Bullet 350, même combat !
Et pour une Himalayan 411, là :
viewtopic.php?f=32&t=21003&hilit=vidange+himalayan
Mais dis toi que l'important c'est de trouver du plaisir à "faire soit même". Si c'est pas ton truc, c'est pas grave. Pas de jugement débile. ;)

Wow, merci ! Ca m'intéresse de bricoler un peu en tout cas, surtout pour l'entretien courant et le montage d'accessoires.
Merci beaucoup pour le travail effectué avec ces tutos, je viens d'en parcourir quelques-uns, c'est un gros boulot !
---

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 26 juil. 2026, 23:59

Jide38 a écrit :...... Ne jamais oublier que les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Mais quel que soit le niveau de bricolage, le problème soulevé ici est :
Le payeur y fait quoi ? Y paye 400 ou 200 n'€, et pour un travail bien ou mal fait !
Bref, ça vaut le coup de se visionner un tuto ou de trouver un pote qui saura dévisser une vis de vidange.
Enfin ça, c'est que mon avis.
Perso les révisions, je fais les obligatoires sous garantie.
Les autres, c'est pour ma pomme.
J'ai vu un pro YAM Toulousain sur mon ex XJR 1200 ne pas remettre la bonne quantité d'huile dans le moteur !
Et un autre pro, enseigne Guzzi, oublier de remettre de l'huile dans la boite après une vidange.
Sur ma 1200 ZRXS je suis sortis de révision (Kawa Toulouse) avec les tés de fourches mal resserrés (je vous dit pas le premier freinage) !
Alors des pros.... Y'en a des bons et y'en a d'autres (petits bouclards ou grosses concessions) !

:ange!
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 27 juil. 2026, 07:05

Il y a des pros qui sont vraiment pros et d'autres qui le sont "en devenir".
C'est navrant.
:mouais:
JacquesD

Jide38
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Messagepar Jide38 » 27 juil. 2026, 08:49

Ded31 a écrit :
Jide38 a écrit :...... Ne jamais oublier que les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Mais quel que soit le niveau de bricolage, le problème soulevé ici est :
Le payeur y fait quoi ? Y paye 400 ou 200 n'€, et pour un travail bien ou mal fait !
Bref, ça vaut le coup de se visionner un tuto ou de trouver un pote qui saura dévisser une vis de vidange.
Enfin ça, c'est que mon avis.
Perso les révisions, je fais les obligatoires sous garantie.
Les autres, c'est pour ma pomme.
J'ai vu un pro YAM Toulousain sur mon ex XJR 1200 ne pas remettre la bonne quantité d'huile dans le moteur !
Et un autre pro, enseigne Guzzi, oublier de remettre de l'huile dans la boite après une vidange.
Sur ma 1200 ZRXS je suis sortis de révision (Kawa Toulouse) avec les tés de fourches mal resserrés (je vous dit pas le premier freinage) !
Alors des pros.... Y'en a des bons et y'en a d'autres (petits bouclards ou grosses concessions) !

:ange!

Je suis tout à fait d'accord avec toi, je n'ai aucune confiance dans les concessions, c'est entre autres pour ça que j'apprécie ma Guzzi, tout l'entretien courant est facile à faire.
Ce que je voulais juste dire c'est que "facile" n'a pas la même signification pour tout le monde. Mais ce n'est aussi que mon avis que personne n'est obligé de partager.