Salut Pierric,
En tant que vieux "fontiste" pratiquant de longue date dès les premières heures de ce forum, je ne peux rester indifférent à tes ennuis mécaniques et les sautes d'humeur qui en découlent. En 87000 km (depuis peu) avec ma brêle anglo indienne j'en ai vu de toutes les couleurs (et je n'ai sûrement pas fait le tour des couleurs). nous ne sommes plus ici qu'une poignée de fidèles à ce dinosaure, tombé en désaffection depuis l'avènement des EFI. N'empêche qu'il en roule ici encore quelques unes, dont la tienne, et que nous n'avons pas le droit de te laisser seul dans ton coin à te morfondre. Du reste tu as pu te rendre compte depuis que tu possèdes ta belle que les bons mécanos ont répondu présent. Des grosses pannes immobilisantes j'en ai eues avec la mienne, et sans l'aide de Jacky notamment j'aurais peut-être jeté cette vieillerie pour la troquer contre une EFI (j'y viendrai peut-être un jour, non pas pour des raisons mécaniques, mais parce que ma forme physique n'est plus au top et que béquiller et kicker devient problématique par moment

). Mais toi t'es encore à classer dans les jeunots, alors laisse passer ta contrariété, démonte et regarde ce qui est cassé et pourquoi c'est arrivé.
Mes expériences de grosses pannes se résument essentiellement avec la bague en régule malmenée dans les 25000 premiers km. C'est vrai que cette mécanique ne doit pas rouler à plus de 90 km/h (80 selon les ratios PSB et diamètre pneu) La mienne qui a un PSB de 18 dents et un Mitas en 400 est très à l'aise à 80 - 90 km/h. Mon embiellage ronfle depuis plus de 15000 km. Il pourrait sûrement encore tenir jusqu'à 100 000, mais à bientôt 72 ans je préfère mécaniquer l'hiver prochain tant que je sais encore me mettre à 4 pattes
Dans mes grosses pannes je peux mettre le piston décalotté sans crier gare et heureusement à 15 bornes de chez moi après un périple de 450 bornes.
Je suis resté fidèle au cylindre fonte (on est peu nombreux à avoir conservé ce montage d'origine tel que dans les années cinquante) , et donc au piston indien ajouré qui va avec et qui se découpe net. Aucune envie de changer pour de l'alu chemisé avec un piston mieux configuré.
Autre panne immobilisante avec l'éclatement de la grosse cage à billes de la couronne d'embrayage, avec pour conséquence toutes billes en balade dans l'alternateur et l'embrayage. Défaut de rivetage reconnu par Hitch' avec remplacement de de la pièce incriminée, mais à moi de réparer les dégâts... J'ai frôlé la panne avec des circlips de piston de mauvaise qualité qui étaient sur le point de se fourrer entre chemise et piston. Qualité de pièces neuves à chier
Aucun souci de BV dont j'ai changé les rlts vers 40000. Je ne cause ici que des grosses pannes, mais bien sûr il y a toutes les petites pannes faciles à gérer (et à anticiper) avec de la maintenance attentive.
Courage Pierric, on attend la suite et tu sortiras vainqueur et plus accroc à ta brêle
Quelque photos d'ambiance

- Bague en régul écaillée.JPG (68.89 Kio) Vu 1315 fois

- Couronne à billes déssertie.JPG (119.77 Kio) Vu 1315 fois

- Piston décalotté.JPG (81.69 Kio) Vu 1315 fois