Voilà, Jacky a répondu... pour nettoyer un plan de joint sans arracher le métal, faut un "grattoir triangulaire" Sa lame présente trois pans (en triangle) affutés. En coupe, de face, ça ressemblerait à l'étoile à trois branches du logo Mercedes. On pose deux pans bien à plat (ça permet de gratter d'équerre) et on gratte doucement, le manche dans une paume et de l'autre main, l'index et le pouce en appui sur la lame du dessus (celle qui ne gratte pas).

- grattoir-triangulaire-200-mm-gamme-marteaux-et-outils-forges-outil-professionnel-mob.jpg (10.77 Kio) Vu 2576 fois
Si on n'en a pas, on peut utiliser un petit couteau de cuisine, dit "couteau d'office" comme celui-ci :

- 112_hetre_naturel_web.jpg (17.92 Kio) Vu 2576 fois
On travaille avec le côté tranchant bien à plat (toujours rester d'équerre, la lame le plus en diagonale possible pour un max de portée), pour attaquer le vieux joint à décoller... mais gaffe à ne pas attaquer l'alu du plan de joint.
Si le joint a été mouillé de diluant, ça aide.
C'est toujours long et minutieux à faire, mais c'est le nez sur l'ouvrage qu'on voit les défauts, comme l'a dit Jacky.
Ça me fait penser que j'ai plus de grattoir triangulaire (prêté, pas rendu, comme toujours...

)
Moto-Salon approche, c'est dans 15 jours, je ferai mes courses pour l'outillage : un grattoir, un collier compresseur de segments, une pince à segments, une clé à ergots réglable, autant d'outils qui m'ont manqué cette année.
Je sais, vous vous en foutez, mais de l'écrire, c'est m'en souvenir pour ne pas louper l'occase de me reéquiper à l'étal d'un marchand (j'aime tâter la marchandise, je n'achète pas en ligne).