Cartographie
-
Skyranger
- Membre RA 2026
- Votre moto : 350 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650, Guzzi California EV 1100 (2001), Triumph "Bonnie" T100 (2004)
- Prénom : Cyrille
Re: Cartographie
J'ai toujours fait mes voyages moto avec mon téléphone au guidon comme GPS quand j'en avais besoin, ça ne m'a jamais posé de problèmes à part le téléphone qui chauffe en plein cagnard ou le téléphone qui se coupe à cause de l'humidité sous une averse.
Puis je me suis rendu compte que c'était risqué, car mon téléphone il me sert aussi à payer, avoir tous les papiers officiels (France Identité), lire les forums, me tenir informé, contacter les assurances, trouver les camping à proximité etc...
Bref en cas d'accident avec inconscience le téléphone risque de rester sur la moto et de disparaitre, ou tout simplement en cas de perte car mal fixé.
(à la dernière Aveyronnaise y'a un gars qu'à remonté toute la colonne à pieds ayant vu son téléphone s'éjecter de son guidon...)
En France c'est moins grave, mais à l'étranger ça peut-être vraiment handicapant.
Du coup j'ai installé sur mon "camping-car" (mon side-car)un écran Android auto.
C'est juste un écran déporté, étanche, grand format, qui fonctionne en liaison avec mon téléphone qui lui reste bien à l'abri et en sécurité sur moi.
Comtevert à mis le même système sur sa Honda Rebel, lors de notre voyage au Maroc cette année ni l'un ni l'autre n'avons eu à nous en plaindre!
(et c'est pas le même prix qu'une tablette!)
Puis je me suis rendu compte que c'était risqué, car mon téléphone il me sert aussi à payer, avoir tous les papiers officiels (France Identité), lire les forums, me tenir informé, contacter les assurances, trouver les camping à proximité etc...
Bref en cas d'accident avec inconscience le téléphone risque de rester sur la moto et de disparaitre, ou tout simplement en cas de perte car mal fixé.
(à la dernière Aveyronnaise y'a un gars qu'à remonté toute la colonne à pieds ayant vu son téléphone s'éjecter de son guidon...)
En France c'est moins grave, mais à l'étranger ça peut-être vraiment handicapant.
Du coup j'ai installé sur mon "camping-car" (mon side-car)un écran Android auto.
C'est juste un écran déporté, étanche, grand format, qui fonctionne en liaison avec mon téléphone qui lui reste bien à l'abri et en sécurité sur moi.
Comtevert à mis le même système sur sa Honda Rebel, lors de notre voyage au Maroc cette année ni l'un ni l'autre n'avons eu à nous en plaindre!
(et c'est pas le même prix qu'une tablette!)
-
van.alstine
- 650
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
- Prénom : Michel
Merci Cyrille
Remarques très judicieuses, j'en prends bonne note
Remarques très judicieuses, j'en prends bonne note

-
plouf
- Royal participant
- Votre moto : 411 Himalayan
Jide38 a écrit :C'est vrai, la lisibilité au soleil est souvent un problème sur les smartphones.
Sur les gps auto aussi
Dès que le soleil donne dessus il n'est plus lisible du tout, mais bon, l'habitude de faire avec
.-
Jide38
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
- Prénom : Thierry
plouf a écrit :Jide38 a écrit :C'est vrai, la lisibilité au soleil est souvent un problème sur les smartphones.
Sur les gps auto aussi![]()
Dès que le soleil donne dessus il n'est plus lisible du tout, mais bon, l'habitude de faire avec.
Aussi, c'est vrai, pareil sur la mienne.
-
nirlo
- Administrateur - Site Admin
- Fonction au sein de l'association : Secrétaire
- Votre moto : 450 Himalayan
- Prénom : Olivier
Organics maps. Entièrement gratuit, tous les pays du monde, localisation GPS.
Ici le Thirsee en Autriche :

Ici le Thirsee en Autriche :

Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
TIMBERBALL
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : R1200GSA SOHC
- Prénom : STÉPHANE
Jide38 a écrit :plouf a écrit :Jide38 a écrit :C'est vrai, la lisibilité au soleil est souvent un problème sur les smartphones.
Sur les gps auto aussi![]()
Dès que le soleil donne dessus il n'est plus lisible du tout, mais bon, l'habitude de faire avec.
Aussi, c'est vrai, pareil sur la mienne.
C’est pour ça que depuis quelques années j’utilise un GPS moto

-
JicéduVar
- 650
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
Skyranger a écrit :....(et c'est pas le même prix qu'une tablette!)
Ce pourquoi il est plus avantageux d'acheter une tablette qui sera complètement autonome du téléphone, et si ce dernier a un souci quelconque, la tablette pourra prendre le relais, simplement en lui insérant la carte SIM du téléphone.
-
Nadine09
- Membre RA 2025
- Prénom : Nadine
JicéduVar a écrit :Skyranger a écrit :....(et c'est pas le même prix qu'une tablette!)
Ce pourquoi il est plus avantageux d'acheter une tablette qui sera complètement autonome du téléphone, et si ce dernier a un souci quelconque, la tablette pourra prendre le relais, simplement en lui insérant la carte SIM du téléphone.
J'utilise un deuxième téléphone (blackview) sans carte SIM, et qui peut me servir en dépannage éventuellement. Le seul problème c'est la chauffe et l'écran au soleil qui manque de visibilité, sinon tout va bien, une solution pas onéreuse (80 € neuf)
Quand je pars hors de France, j'ai toujours en plus des cartes du pays visité. Et si elles prennent trop de place dans mes bagages, au fur et à mesure de mon avancé je les laisse dans les campings ou les guest-houses.
Modifié en dernier par Nadine09 le 10 août 2026, 07:52, modifié 1 fois.
-
plouf
- Royal participant
TIMBERBALL a écrit :C’est pour ça que depuis quelques années j’utilise un GPS moto
Ben oui mais les gps auto on me les donne

-
Jide38
- Le moteur tourne bien
plouf a écrit :TIMBERBALL a écrit :C’est pour ça que depuis quelques années j’utilise un GPS moto
Ben oui mais les gps auto on me les donne
oK, j'avais pas compris ton message. Tu parlais des GPS auto autonomes et moi des GPS intégrés dans les autos. Ce qui n'a rien à faire ici mais bon, parfois (souvent ?) mes quelques neurones survivants se déconnectent un peu.
Je n'ai jamais tenté le GPS auto à moto.
Le GPS moto est aussi une solution mais au-delà du fait que ça coûte la peau des roubignoles, celui que j'ai (Garmin entrée de gamme de l'époque) se comporte comme une sombre merde dès lors qu'il faut suivre des points de passage préparés sur leur logiciel. Donc ça n'est plus une solution pour moi.
-
druid
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual / KOVE 800 X GT
+ 1
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
QuentinRE33
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
- Prénom : Quentin
Sinon en application pour localiser simplement sans GPS il y a aussi Waze:
-soit le laisser en navigation et Waze suit la position du véhicule et ne donne aucune indication GPS
-soit le mettre en mode GPS pour rentrer à la maison
Waze est hyper facile à l’usage et consomme très peu de données mobiles, par contre le téléphone va chauffer sur le guidon (comme avec n’importe quelle autre solution proposée implicant un téléphone au guidon)
L’écran type Android Auto ça peut être pas mal mais à titre personnel je trouve ça beaucoup trop gros (par contre aucun doute que ça doit être nickel pour suivre des cartes en roulant); et il vaut certainement mieux avoir une bulle/pare-brise pour protéger l’écran de petits cailloux, projections etc en roulant.
La solution pour laquelle j’opterais si je devais utiliser un écran pour suivre une carte:
-achat d’un téléphone Android basique (entrée de gamme le plus basique de chez Samsung par exemple, voire en reconditionné) qui possède une connexion 5G (j’aime bien mon iPhone mais hors de question de le mettre sur le guidon de la moto)
-fixer le téléphone au guidon de la moto (le placer dans un étuis étanche s’il pleut)
-utiliser une carte SIM prépayée pour la connection Internet mobile (pas de partage de connexion avec le téléphone “perso” car ça drainera la batterie de celui-ci) ou alors prendre la carte SIM du téléphone perso et la mette dans le téléphone GPS
Une solution complémentaire pour le guidage GPS est d’insvestir dans un intercom, qui serait relié au téléphone utilisé comme GPS. Ainsi, si l’image n’est pas très visible, le son du guidage arrive jusqu’aux oreilles du pilote.
Pour ma part, je n’aime pas avoir d’écran fixé sur le guidon de ma Classic 500, je mets Google Maps ou Waze (Waze plutôt en zone urbaine, il est plus précis) sur mon téléphone, je le range dans mon blouson ou dans une sacoche, et je me laisse guider par la douce voix de Google Maps ou Waze; comme l’écran du téléphone n’est pas allumé et pas en plein soleil, la batterie descend moins vite et le téléphone ne chauffe pas beaucoup
-soit le laisser en navigation et Waze suit la position du véhicule et ne donne aucune indication GPS
-soit le mettre en mode GPS pour rentrer à la maison
Waze est hyper facile à l’usage et consomme très peu de données mobiles, par contre le téléphone va chauffer sur le guidon (comme avec n’importe quelle autre solution proposée implicant un téléphone au guidon)
L’écran type Android Auto ça peut être pas mal mais à titre personnel je trouve ça beaucoup trop gros (par contre aucun doute que ça doit être nickel pour suivre des cartes en roulant); et il vaut certainement mieux avoir une bulle/pare-brise pour protéger l’écran de petits cailloux, projections etc en roulant.
La solution pour laquelle j’opterais si je devais utiliser un écran pour suivre une carte:
-achat d’un téléphone Android basique (entrée de gamme le plus basique de chez Samsung par exemple, voire en reconditionné) qui possède une connexion 5G (j’aime bien mon iPhone mais hors de question de le mettre sur le guidon de la moto)
-fixer le téléphone au guidon de la moto (le placer dans un étuis étanche s’il pleut)
-utiliser une carte SIM prépayée pour la connection Internet mobile (pas de partage de connexion avec le téléphone “perso” car ça drainera la batterie de celui-ci) ou alors prendre la carte SIM du téléphone perso et la mette dans le téléphone GPS
Une solution complémentaire pour le guidage GPS est d’insvestir dans un intercom, qui serait relié au téléphone utilisé comme GPS. Ainsi, si l’image n’est pas très visible, le son du guidage arrive jusqu’aux oreilles du pilote.
Pour ma part, je n’aime pas avoir d’écran fixé sur le guidon de ma Classic 500, je mets Google Maps ou Waze (Waze plutôt en zone urbaine, il est plus précis) sur mon téléphone, je le range dans mon blouson ou dans une sacoche, et je me laisse guider par la douce voix de Google Maps ou Waze; comme l’écran du téléphone n’est pas allumé et pas en plein soleil, la batterie descend moins vite et le téléphone ne chauffe pas beaucoup
QuentinRE33
"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel

-
Jide38
- Le moteur tourne bien
QuentinRE33 a écrit :Sinon en application pour localiser simplement sans GPS il y a aussi Waze:
Je suppose que tu veux dire sans guidage, parce que sans GPS il ne t'indiquera pas ta position.
-
plouf
- Royal participant
Jide38 a écrit :Je n'ai jamais tenté le GPS auto à moto.
J'avais tenté une première fois, avec le garmin que j'avais acheté pour l'auto et les sorties minéralogiques, lors du voyage au Portugal. J'avais bricolé une housse support méga moche
Et un jour au retour d'une sortie au nord e Lyon il a fait un vol plané dans un rond-point, volontairement
En vieillissant il perdait les pédales et donnais des résultats aberrants. Et quand ça me gave trop trop...
Revenu aux cartes pour les voyages suivants, on m'a donné un vieux tomtom. Je le mets dans une housse de téléphone et roule. La batterie est archi morte
.-
QuentinRE33
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
- Prénom : Quentin
Jide38 a écrit :QuentinRE33 a écrit :Sinon en application pour localiser simplement sans GPS il y a aussi Waze:
Je suppose que tu veux dire sans guidage, parce que sans GPS il ne t'indiquera pas ta position.
Sans guidage en effet, sans GPS ça marcherait beaucoup moins bien
Waze s’utilise donc au choix:
-sans guidage (il suit juste la position du véhicule)
-avec guidage GPS (pratique pour rentrer à la maison)
QuentinRE33