Classic 650 - Stabilité en courbe

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

Topic author
Sylkill
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 650 Classic [à venir]
Modèle de votre autre moto : Honda Monkey 1973 / Alcyon As 1932 / FN BMA 1902
Prénom : Sylvain

Classic 650 - Stabilité en courbe

Messagepar Sylkill » 29 juin 2026, 11:51

Petit nouveau sujet, pour discuter stabilité de la Classic 650 en courbe.

J'arrive doucement aux 9000 kms avec ma moto, environ 1 an après obtention du permis, et je continue de découvrir le monde du 2 roues.
Dans mes trajets de plus en plus réguliers, il m'arrive de prendre des portions de voie rapide à 110 et 130, dont certaines avec de belle longues courbes qu'on peut prendre sans ralentir avec un peu d'angle.
C'est dans ces courbes que je me pose quelques questions sur la stabilité de la moto : à 110-120 ça passe tout seul sans action particulière, à 130 un léger louvoiement commence à se faire sentir, qu'on peut beaucoup atténuer en serrant les genoux mais sans totalement le faire disparaitre.
A la même vitesse et même plus en ligne droite, la moto est imperturbable et ne bouge absolument pas, avec ou sans vent.

Est-ce qu'on approche de la limite de la moto, entre son poids et la conception du cadre, ou bien il y aurait autre chose à regarder ailleurs ?
La pression des pneus est correcte, les pneus BT46 pas usés non plus, et en suspension vu qu'on ne peut pas régler grand chose bah.... :sorry:

Peut-être l'alignement de la roue arrière après avoir corrigé légèrement la tension de chaine récemment ? Les repères de réglage sont bien symétriques à droite et à gauche sur les bras de suspension, mais est-ce que c'est assez fiable comme mesure avec vos expériences sur RE ?

jpv17
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre

Re: Classic 650 - Stabilité en courbe

Messagepar jpv17 » 29 juin 2026, 12:30

Bonne question. Sur ma Bullet 350, les repères ne sont pas réglés symétriquement pour avoir une roue droite et une courroie alignée. :sorry:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

L'Argonnais
Membre RA 2026
Votre moto : .

Messagepar L'Argonnais » 29 juin 2026, 12:36

Les premières choses à voir sont :
- qualité et usure du pneu avant
- jeu dans les roulements de la roue av
- jeu dans la colonne de direction
- et aussi , la manière de charger la moto car si trop de poids à l'arrière, on déleste la roue avant.

:chapo: :003:

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Messagepar Marco » 29 juin 2026, 12:39

Sylkill a écrit :...C'est dans ces courbes que je me pose quelques questions sur la stabilité de la moto : à 110-120 ça passe tout seul sans action particulière, à 130 un léger louvoiement commence à se faire sentir, qu'on peut beaucoup atténuer en serrant les genoux mais sans totalement le faire disparaitre.
A la même vitesse et même plus en ligne droite, la moto est imperturbable et ne bouge absolument pas, avec ou sans vent.

Est-ce qu'on approche de la limite de la moto, entre son poids et la conception du cadre, ou bien il y aurait autre chose à regarder ailleurs ?...

Salut,
généralement, en cas de louvoiement en courbe, les premiers points à contrôler sont les pneus (pression et bon ajustement du talon dans la jante).
Ensuite, contrôle des jeux de bras oscillant, de roulement de roue AR et de la colonne de direction... mais à 10 000 km, y'a pas de raison que cela le nécessite, pas plus que du côté des amortos arrière, peu réglables en détente sur cette moto.

Reste, à ce stade, la position de conduite, cause la plus probable (tu dis que ça s'arrange en serrant les genoux sur le réservoir)... Garder les bras souples, coudes en bas près du corps, dos droit et tête haute, regard au loin, pieds alignés vers l'avant, partie la plus large du pied en appui sur les repose-pieds et chevilles serrées contre le cadre de la moto.
Si tu es assis le cul en arrière, avec le dos rond, la tête rentrée dans les épaules, les bras coudes-en-l'air bien raides et les pieds en canard en appui sur le creux juste avant le talon avec les jambes écartées, là c'est sûr que la moto fera ce qu'elle voudra dans les grandes courbes.

Voir aussi si un pare brise et des sacoches ne perturbent pas la tenue de cap, mais ça serait déjà sensible à 130 en ligne droite.

Enfin vient la façon de conduire en courbe : si tu coupes les gaz dans la courbe ou que tu touches aux freins, avec un rapport de boîte trop haut, la moto t'embarque, surtout une moto lourde comme la Classic 650.
Vois ce que ça fait en ralentissant avant la courbe, en rentrant un rapport et en maintenant une accélération constante et en remettant les gaz progressivement en sortie de courbe.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Topic author
Sylkill

Messagepar Sylkill » 29 juin 2026, 13:50

Merci pour vos retours
La posture sans être totalement académique n'est pas celle d'un biker avachi sur son engin, donc je mets ça dans les choses à améliorer mais sans être catastrophique J'ai gardé une position des jambes correctes après quelques années d'équitation, et les bras sont souples mais fermes. A perfectionner sans aucun doute :rou:
Je viens de mettre un cran de précharge sur les suspensions arrières, qui sont depuis le début en réglage "livraison" sans aucune précharge. On va voir comment ça change les choses sur mon trajet retour ce soir. C'est le seul réglage existant sur la moto, ça sera vite vu comme ça.
Et effectivement j'avais aussi pensé au saute-vent qui pourrait destabiliser le guidon, mais jusqu'à 160 en ligne droite, le maxi de la moto sur le plat, rien ne bouge et la moto est stable, même avec du vent fort de côté. J'essayerai de le retirer pour voir si ça a un effet, mais vu sa toute petite taille par rapport aux grands parebrises que certains ont installé sur cette moto sans mauvaise surprise, ça reste peu probable quand même.

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Messagepar Marco » 29 juin 2026, 14:13

Sylkill a écrit :...J'ai gardé une position des jambes correctes après quelques années d'équitation, et les bras sont souples mais fermes. A perfectionner sans aucun doute :rou:
Je viens de mettre un cran de précharge sur les suspensions arrières, qui sont depuis le début en réglage "livraison" sans aucune précharge. On va voir comment ça change les choses sur mon trajet retour ce soir. ...

Pour la position en selle, la posture “équitation” est la bonne... j'avais envisagé cette hypothèse car ne te connaissant ni ne t'ayant jamais vu rouler, ça aurait pu être une piste ! J'en ai vu, des gars avec une mauvaise posture qui se plaignaient que leur moto était bizarre en courbe !

Pour le réglage des suspension AR, modifier et valider, c'est la bonne méthode.

Reste aussi l'usure du pneu AR : certaines motos (surtout les lourdes) ont une tenue en virage qui se dégrade avec le pneu AR usé à plat, même si l'usure ne semble pas encore très prononcée.

J'avais essayé la Classic 650 l'an dernier, lors d'un A/R en Auvergne et j'avais trouvé la tenue de route sans reproche... mais elle était neuve et je n'ai jamais “attaqué”. Par contre, je l'avais trouvée plutôt lourde.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Topic author
Sylkill

Messagepar Sylkill » 29 juin 2026, 14:26

La tenue de route de façon générale est vraiment bonne, et c'est une moto qui met en confiance assez rapidement, très facile à rouler et inscrire en courbe. Je me demandais si ce n'était pas justement ce type de prédisposition géniale pour la balade et les débutants qui atteignait ses limites quand on cherche à rouler plus vite que le programme pour lequel la bécane est pré-destinée.
Et on est bien d'accord, ça ne sera jamais une moto pour battre des chronos même si elle a beaucoup de bonnes manières. A un moment il faut enlever un peu de facilité pour mettre plus de rigueur et d'efficacité.

Topic author
Sylkill

Messagepar Sylkill » 29 juin 2026, 20:53

Bilan ce soir au retour très positif avec ce simple cran de précharge. La moto se place en courbe et ne bouge plus d'un poil. Je n'étais pas tout à fait à la même vitesse que ce matin mais le comportement était déjà nettement plus rigoureux. Demain matin sera le vrai test dans le sens de la descente.
Et sur le reste du trajet sur les petites routes tortueuses, il y a quelques beaux "esses" qui se prennent à bonne allure : c'est passé presque 10km/h plus vite que d'habitude tout en donnant une impression d'être plus facile. C'est déjà ça de pris.

Topic author
Sylkill

Messagepar Sylkill » 30 juin 2026, 08:29

Passage dans la courbe ce matin, RAS, ça va vraiment beaucoup mieux.
Problème réglé, en ce qui me concerne ^^