lumières anglaises ?

Circuit éléctrique et allumage.

Topic author
yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

lumières anglaises ?

Messagepar yvesmetz » 12 janv. 2011, 23:36

Cette semaine je viens d'acheter un optique de phare pour ma bécane, l'ancien étant opaque .....Il est anglais et évidemment l'ampoule qui va avec l'est aussi .

Hors deux filaments au presque même endroit dont l'un est recouvert par un petit déflecteur rectangulaire, que je pense être celui de code, m'envoie un faisceau lumineux que je trouve trop haut .

Sur une code européen le déflecteur renvoie l'intensité lumineuse vers le haut et la parabole l'oblique vers le bas, mais là, comme c'est fait, je ne vois pas ce résultat possible .

Felipe de passage cet aprés-midi me dit qu'il a ce type d'ampoule sur une de ses bécanes et que ça ne gène pas .....N'aimant pas être aveuglé par autrui, je ne voudrais pas causer pareil désagrément .

Quelqu'un peut-il me dire si c'est dommageable pour les autres ou s'il faut modifier l'inclinaison du phare ou autre ?........difficile, passé une certaine limite avec un phare encastré !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Jackymoto
Membre RA 2025

Re: lumières anglaises ?

Messagepar Jackymoto » 12 janv. 2011, 23:38

Personne n'a jamais été ébloui par un phare Anglais!!! :lol: :lol:

Topic author
yvesmetz
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 12 janv. 2011, 23:52

Bon Jacky, c'est pas un jeu !

COUSCOUS BULLET

Messagepar COUSCOUS BULLET » 12 janv. 2011, 23:54

Yves, je sais que je ne suis pas une lumière, et un jour en Magnat Debon me suis retrouvé dans le noir... avec donc une moto française

Topic author
yvesmetz
Membre RA 2025

Messagepar yvesmetz » 13 janv. 2011, 00:00

Ton sourire et tes charmes valent toutes les lumières et je puis dire, exemple pour le traitement des orchidées, que tu as déjà éclairé ma lanterne .

deborde
Membre RA 2026
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : MF650- VOXAN 1000 -PC800- side car triumph trophy 900 Sprint 900
Prénom : patrick

Messagepar deborde » 13 janv. 2011, 08:13

Bonjour yves
J'aurai tendance a positionner la moto devant un mur mettre en code et verifier la hauteur d'eclairement et comparer a celui d'une voiture.
je ne sai pas si la solution est bonne mais elle me semble logique.
Mes amities yves

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 13 janv. 2011, 08:36

Je crois que BMW (pour la R 27) préconisait de se placer à 5 mètres d'un mur, la ligne horizontale d'éclairement du faisceau "croisement" doit se trouver 5 cm plus bas que la hauteur du centre du phare de la moto lorsque le pilote est assis dessus.
Mais ce ne sont que des souvenirs.
:old:
JacquesD

vevebm
Membre RA 2022
Modèle de votre autre moto : classic 2010 et béhème K100LTABS 1988
Prénom : RV

Messagepar vevebm » 13 janv. 2011, 13:32

Pour les voitures, il existe un masque adhésif que l'on colle sur le phare. C'est ce que j'ai fait sur une MG. :shock:

Mais une voiture a deux phares et c'est pour corriger l'angle de tir, si je peux m'exprimer ainsi, puisqu'ils roulent à gauche ! Et ce n'est pas une histoire de hauteur. :)

Donc, je ne voies pas trop pourquoi sur un phare de moto, il y aurait une différence. :wink:

Est ce un constat que tu as fais par toi même, en projetant sur un mur par exemple ou une supposition à la vue d'un dispositif qui est certes différent de ceux que tu as pour habitude de voir, mais qui ne conduit pas forcément à un résultat incompatible à celui que tu recherches ?

:moto2:

Pour info, notamment pour le puits de sciences qu'est Jacques (grand respect pour ceux qui savent) :amour: sur ma béhème, une K100LTABS, je dispose du Nivomat (un amortisseur hydraulique a compensation automatique de contrainte). ce dispositif permet de conserver un angle rigoureusement identique, quelque soit la charge de la moto. Du coup, lorsque je contrôle la hauteur de mon phare assis ou pas sur la moto, c'est pareil (enfin pas sur la béquille centrale, of course !!).

Enfin, sur ma BM j'ai aussi changé son ampoule, par une Philips spéciale moto 80 % (c'est onéreux mais on a qu'une ampoule !). Le jour et la nuit. J'y voie mieux qu'avec l'ampoule de 100 W (forbidden en France). Ne roulant pas la nuit avec la bullet, je me demande si je ne vais pas quand même l'équiper pour être mieux vu !

:moto2:
Modifié en dernier par vevebm le 13 janv. 2011, 18:11, modifié 3 fois.
Préservez les abeilles elles sont l'espoir de l'espèce humaine Image http://vevebm.free.fr Image

Topic author
yvesmetz
Membre RA 2025

Messagepar yvesmetz » 13 janv. 2011, 13:37

Pour le réglage des phares pas besoin de régloscope, la route me suffit, mais pouvez-vous me dire si l'impact lumineux anglais de mon phare est bon ?

img113.jpg
img113.jpg (55.19 Kio) Vu 3609 fois

Topic author
yvesmetz
Membre RA 2025

Messagepar yvesmetz » 13 janv. 2011, 13:41

Hervé, même sur un mur il me semble bizarre, voire déconcertant !......en tout cas c'est trop haut même en position la plus basse .

vevebm
Membre RA 2022

Messagepar vevebm » 13 janv. 2011, 13:46

Avant toutes opérations, mon BSP (bon sens paysan) me ferait d'abord changer l'ampoule.
Peut être est elle mal positionnée tout simplement, ou elle a peut être un défaut.
Un cran mal mis, j'ai déjà eu cela sur une ampoule d'un collègue sur une BM. Faut dire qu'avec nos carénages, il n'est pas facile de bien positionner l'ampoule, si on a de grosse mains. C'est ce qui c'était passé pour mon collègue.

Maintenant je n'ai pas encore vu comment c'était foutu sur nos bullets...
Préservez les abeilles elles sont l'espoir de l'espèce humaine Image http://vevebm.free.fr Image

Pat
650
Prénom : Patrick

Messagepar Pat » 13 janv. 2011, 13:56

JacquesD a écrit :que la hauteur du centre du phare de la moto lorsque le pilote est assis dessus. :old:

Faut toujours ecouter le doc Jacques :wink:

:demon: pitete que tu devrais maigrir :demon:
[*][*][*]

Topic author
yvesmetz
Membre RA 2025

Messagepar yvesmetz » 13 janv. 2011, 14:52

79 kg (2 en trop) nu et pesé chaque matin ..... je pense avoir de la marge avant d'éclairer la Lune .
Bon, quand on bosse chez Bm, comme je l'ai fait tant d'années, on a un panneau monté sur trépied que l'on installe à distance de la bécane celle-ci réglée par une corde à la bonne longueur et avec en son bout une cale métallique chanfreinée que l'on vient caler contre la roue avant ...... le panneau avec ses repaires, code et plein phare donne l'indication, et la longueur de corde la bonne distance ...... bien étudié car forcément assis sur la bécane les mains dans le carénage il ne reste plus qu'à trouver les molettes de réglage .
Système simple et efficace et transportable à convenance ......des phares j'en ai réglé des mille mais jamais avec un faisceau bizarroïde ......justement comme tu le soulignes vvbm, si l'ampoule ou autres est de travers ça se voit de suite !

vevebm
Membre RA 2022

Messagepar vevebm » 13 janv. 2011, 15:21

Question à la con !

Peux tu nous faire une photo du phare, c'est juste pour comprendre.

Autre question stupide !

Le verre du phare n'est il pas simplement à tourner de 180 °, ce qui expliquerait tes problèmes de réglage ?

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 13 janv. 2011, 17:44

Il y a des vitres Lucas bizarres toutes quadrillées,comme les phares de Massey Ferguson.
Sur la Velocette c'est une ampoule Européenne dans laquelle j'ai soudé une Allemande de 25w pour ne pas
être emmerdé avec la dynamo 35W,l'optique c'est une Lucas...qui fait des effets un peu glauques.
Modifié en dernier par Jackymoto le 13 janv. 2011, 22:43, modifié 1 fois.