Avance à l'allumage aléatoire

Circuit éléctrique et allumage.

Topic author
Limobull
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Avance à l'allumage aléatoire

Messagepar Limobull » 02 janv. 2011, 23:14

Je m'avance peut-être beaucoup avec ce titre comme si j'étais sûr de mon coup, mais je n'ai que des présomptions sur le dérèglement de mon avance.
Ma Bullet a passé les 30000 bornes et les symptômes sont les suivants depuis plus d'un mois:
- grosses difficultés de démarrage à froid
- obligation de maintenir le moteur dans les tours
- moteur cale au bout de 20 à 30"
- même scénario à répéter tant que le moteur n'atteint pas une certaine température
- arrivée d'essence OK et carbu propre
- depuis 10000 bornes, j'ai un allumage semi électronique, en ce sens que l'avance reste asservie aux masselottes. Seules les vis platinées ont été remplacées par un capteur. Ce montage ne m'a jamais causé de soucis...jusqu'à présent.
- Jacky et Jacques m'ont attiré l'attention sur le fait qu'une batterie faible pouvait générer des dysfonctionnements sur la gestion du point d'allumage. J'ai donc chargé ma batterie à fond et il en sort actuellement 12,50 V. Aucune amélioration au démarrage.

Alors je me dis comme ça que ce pourrait être les ressorts de rappel des masselottes qui seraient avachis, si bien que dès le lancement au kick, les masselottes s'écartent et génèrent de l'avance. S'il y a effectivement avachissement des ressorts, ce n'est en tout cas pas visible à l'oeil nu.
J'ai volontairement testé le démarrage en mettant la platine d'allumage en plein retard. Fectivement ça démarre impec, mais du coup le moteur ne sait pas prendre ses tours et dès que je tourne la platine pour redonner un peu d'avance, ça se met à ratatouiller.
Comme j'ai des ressorts neufs en stock, je suis décidé à les remplacer. Reste à savoir la procédure. Jacques me signale qu'il faut un arrache moyeux que je n'ai pas. Est-il possible de s'en passer en rusant?
Si y'en a parmi vous qui ont vécu ce cas, leurs conseils seront les bienvenus :roll: :wink:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Re: Avance à l'allumage aléatoire

Messagepar yvesmetz » 02 janv. 2011, 23:23

Ton mécanisme pour le sortir, tu enlèves soit sa vis ou soit son goujon de fixation, ....à la place tu y glisse une lame de tournevis du diamètre de l'orifice et aprés cela tu secoues de haut en bas ou de droite à gauche pour décoller le binz et ça vient illico .

Pour plus d'explication, attends que le film avec Bourvil soit terminé !

à plus .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 02 janv. 2011, 23:35

Il me semble que j'ai toujours sorti l'avance automatique en faisant levier avec deux tournevis....
J'ai vérifié celle de ma pétoire l'autre jour,les ressorts ne se sont pas allongés.Normalement,il doit falloir
une vis décolletée au bout,qui se visse dans le moyeux de came.(avec un peu de chance ça va être un pas impérial!!)Sur le manuel d'atelier,il n'y a pas d'outil pour ça.
Modifié en dernier par Jackymoto le 03 janv. 2011, 00:28, modifié 2 fois.

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 02 janv. 2011, 23:57

:idea: Si tu as des soucis, je peux t'envoyer mon arrache plateau. Tu me dis (et me passe ton adresse par MP), et je le poste le lendemain !
c'est effectivement une vis décolletée que Denis (76) m'avait fabriquée.
Bonne année Denis :amour:

:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

yvesmetz
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 03 janv. 2011, 01:16

Terminé Fortunat alors pour ta fortune quelques indications :

As-tu ne serait-ce qu'essayé une bougie neuve ?
Ensuite ton histoire de ressort, à moins d'en avoir un de cassé et qui coince, je n'y crois pas ........
Ton allumage électronique qui n'a rien de pseudo (pas intégral, mais électronique quand même) peut malgré son jeune âge merder ...... aussi bien le capteur par un mauvais signal que ton module qui le transforme mal ou avec un décalage .
Dans ce domaine les symptômes sont nombreux et aussi trés aléatoires .

Conseil, sur ta lancé démonte et contrôle ton mécanisme d'avance, si tu ne trouve rien de flagrant remonte le en n'oubliant pas de t'assurer de son bon débattement et en lubrifiant légèrement son pivot .
Aprés essai si rien a changé, tout simplement trouve toi un allumage classique que tu installe provisoirement et si là tout marche par déduction tu sauras à quoi t'en tenir ......allumage électronique HS .

Dernière option qui allait m'échapper, importante, contrôle aussi toute la connectique qui lui est utile (capteur-module, alimentation et masse module).....tout ce qui peut perturber alimentation, donc fonctionnement (mauvais contacts) .

Voilà monsieur .....allez au lit .

Frèrjacq
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : n'a pas d'Enfield

Messagepar Frèrjacq » 03 janv. 2011, 09:50

pour aller à Thouars? la nationale jusque Poitiers puis la campagne :mrgreen:
peut, parfois, contenir des traces d'humour

papymad
650
Votre moto : Diesel Bullet
Modèle de votre autre moto : Honda 650 Deauville
Prénom : Michel

Messagepar papymad » 03 janv. 2011, 10:12

:MDR: :MDR: :MDR: :MDR: :MDR:
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais" (Pierre Dac)
"C'est ce qui divise les hommes qui multiplie leurs différents" (Pierre Dac, itou)

yvesmetz
Membre RA 2025

Messagepar yvesmetz » 03 janv. 2011, 11:36

Enfin connecté du premier coup !

Limobull, mon baratin en son final c'était pour te dire que ce n'est pas parce que tu as 12,5 v à ta batterie que tu les as à l'entrée de ton module .

Déjà 12,5 c'est pas énorme aprés des heures de charge ...... et puis tension et force c'est autre chose.....donc essaie aussi en pontant une autre batterie .

Topic author
Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 03 janv. 2011, 13:38

Merci pour tous vos conseils que je mettrai en application dans la semaine.
Ded 31, je te transmets mon adresse en MP car la vis décolletée m'intéresse. Merci pour ta proposition :wink:

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 03 janv. 2011, 14:34

Salut Paul,

avec un allumage électronique, une mauvaise masse peut aussi perturber le fonctionnement de l'allumage. Un allumage électronique déconne rarement par lui-même : le plus souvent, c'est des problèmes de faisceau électrique qui le perturbent. D'accord aussi avec Yves quant à la batterie. Elle peut avoir de la tension et plus assez d'ampérage.

Pour confirmer et suspecter le bon fonctionnement de l'avance, un retour provisoire au système mécanique à rupteur serait judicieux. Personnellement, j'ai toujours pensé que l'électronique, sur une Bullet "fonte", ça ne sert pas à grand-chose par rapport aux complications que ça peut entraîner.
Au niveau allumage, faut toujours suspecter aussi le fil HT (bobine-bougie) et/ou l'antiparasite trop vieux (l'âge et la corrosion interne peuvent le rendre trop résistif). Un simple contrôle à l'ohmmètre permet de s'en assurer.

Sinon, y'a aussi le grand classique de la prise d'air à l'admission, notamment pour cause de raccord en élastomère craquelé, fendu ou tout bêtement desserré. Les symptômes seraient assez semblables à ce que tu nous décrit.

Regarde aussi si le gicleur principal ne serait pas desserré.

Bon courage
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

GOLDIE
Le moteur tourne bien

Messagepar GOLDIE » 03 janv. 2011, 17:01

gicleur déserrré ...ou en train de tomber ...

çà m'est arrivé aussi ...!!

Utilisateur1
Bullet 500
Votre moto : Pas de moto

Messagepar Utilisateur1 » 03 janv. 2011, 18:47

Serait-ce cette merveille d'allumage électronique "EUREKA" que tu as sur ta belette?

Dans ce cas...

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 03 janv. 2011, 19:05

Mon fil de bougie s'était légèrement débranché de la bobine...c'est la seule et unique panne d'allumage que j'ai eu avec la Bullet.les machins électroniques,on ne sait pas ce qu'on fait(il yen a en kit à 15€ pour les bagnoles!!)
Les CDI de tronçonneuses,sur le banc ils marchent...et sur la machine,plus rien!!

Topic author
Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 03 janv. 2011, 22:06

GEDEON 03 a écrit :Serait-ce cette merveille d'allumage électronique "EUREKA" que tu as sur ta belette?
Dans ce cas...

Ben ouaip, c'est un Euréka :roll:
Aucun pb sur 10000 km, et v'l'à t'y pas que ça marche pu :larme:

Mon carbu semble ok, je l'ai entièrement démonté et nettoyé avant les fêtes, donc j'écarte cette hypothèse de panne.
Idem pour les manchons caoutchouc de raccordement carbu. Comme j'ai vécu cette panne par le passé, c'est la première chose que je contrôle quand ça déconne en carburation.
La bougie...à vérifier, ainsi que l'antiparasite et son fil HT.
Quand j'ai installé l'allumage électronique, j'ai fait un double circuit qui me permet de revenir aux VP. Je pourrais donc éventuellement tester cela avant de remplacer les ressorts.
Ma batterie est d'origine (2001) et ne m'a jamais créé d'ennui, mais elle n'est pas éternelle.

Faut que je trouve cette panne avant la Gelée Royale qui sera ma prochaine virée lointaine 8) :lol:
Affaire à suivre

yvesmetz
Membre RA 2025

Messagepar yvesmetz » 03 janv. 2011, 22:15

une batterie de neuf ans, non 10, je rêve !.....c'est quoi ta batterie ?