SOUCI AVEC LA BOBINE H.T.
-
emergo
Topic author - Royal participant
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
SOUCI AVEC LA BOBINE H.T.
Ce matin a 6 heure poum poum poum...pas de soucis comme d' habitude, je rentre prendre mon cafe dehors il fait beau et -2. Pas de soucis elle poupoune regulierement et le moteur chauffe gentiment tout content de ce reveil matinal!
Hop, derriere la fenetre, je l' entends qui hoquete et plus rien...
- Ben alors ma grande, tu grandis deja a cette heure! que je lui dis
- Ha non! Et pourtant j' aurais bien voulue...Regarde plutot ma bobine HT. Me dit elle d' un air confus...
Je trifouille...rien. Je change la bobine HT (toujours une en rab venant de la casse auto...).
- Ouf me revoila, on peut se rechauffer a nouveau! Me dit elle en reculant de plaisir sur sa bequille.
- Bon, que je lui dit, ce soir je leur pose la question aux potes, car c' est deja la 3 eme 30 000 km!
Bref, vous avez compris peut etre ma question:
Pourquoi donc ces bobines claquent-elles si vite?
Hop, derriere la fenetre, je l' entends qui hoquete et plus rien...
- Ben alors ma grande, tu grandis deja a cette heure! que je lui dis
- Ha non! Et pourtant j' aurais bien voulue...Regarde plutot ma bobine HT. Me dit elle d' un air confus...
Je trifouille...rien. Je change la bobine HT (toujours une en rab venant de la casse auto...).
- Ouf me revoila, on peut se rechauffer a nouveau! Me dit elle en reculant de plaisir sur sa bequille.
- Bon, que je lui dit, ce soir je leur pose la question aux potes, car c' est deja la 3 eme 30 000 km!
Bref, vous avez compris peut etre ma question:
Pourquoi donc ces bobines claquent-elles si vite?
Salut et fraternite Emergo
-
brunoetz
- Royal participant
- Modèle de votre autre moto : genre réparable facilement
Re: SOUCI AVEC LA BOBINE H.T.
Sur les MZ il y a le même problème, les bobines claquent plus souvent que les bougies. Il faut te trouver une bosch, je crois qu'ils en font toujours de ce type ou alors planquer une bobine de renault 4L qui est indestructible.
La seule raison d'être d'un être, c'est d'être. (Louis Ferdinand de Labiellequicogne)
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Les bobines claquent vite car elles ne sont pas à bain d'huile,pour une question d'encombrement.Utilises tu
un anti parasite.Celui-ci peut doubler sa résistance avec le temps.Ma bobine est d'origine à bientôt 50000km.
Les dernières PAL des Jawa ne posaient presque plus de problèmes.Une bobine de bagnole consomme plus de jus.
un anti parasite.Celui-ci peut doubler sa résistance avec le temps.Ma bobine est d'origine à bientôt 50000km.
Les dernières PAL des Jawa ne posaient presque plus de problèmes.Une bobine de bagnole consomme plus de jus.
-
emergo
Oui, j' ai un anti-parasite.
C' est quoi le liquide dans ces bobines, ca me semble etre gras?
Au fait, curieux mais ce matin ma becane, apres le changement de bobine, marchait vraiment du feu...Un pousse au crime...
En dehors de ce souci, et de mon plein phare qui eclaire moin fort qu' une bougie, rien a dire sur le plan electrique pour cette moto.
C' est quoi le liquide dans ces bobines, ca me semble etre gras?
Au fait, curieux mais ce matin ma becane, apres le changement de bobine, marchait vraiment du feu...Un pousse au crime...
En dehors de ce souci, et de mon plein phare qui eclaire moin fort qu' une bougie, rien a dire sur le plan electrique pour cette moto.
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Les vieilles c'était du fameux pyralène,l' huile super polluante(comme dans les condensateurs,d'ailleurs)
En Inde,il est bien possible qu'ils utilisent encore ce genre de merde.Sur les MZ,c'était du goudron,comme dans les vieilles PAL.
En Inde,il est bien possible qu'ils utilisent encore ce genre de merde.Sur les MZ,c'était du goudron,comme dans les vieilles PAL.
-
Marco
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
emergo a écrit :...C' est quoi le liquide dans ces bobines, ca me semble être gras ?...mon plein phare qui éclaire moins fort qu'une bougie....
Le liquide gras, c'est du pyralène. Hyper toxique, avec plein de dioxine !
Pour ton phare, essaie de tirer un fil de masse entre la borne négative de la batterie et le bol de phare... ou une tresse cuivrée qui va du bol de phare à une masse franche sur le cadre.
Bonne fin de soirée
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Lorsque les anti-parasites sont devenus obligatoires sur les cyclos (vers 1959/60) un copain qui bossait chez un rebobineur de moteurs avait trouvé un truc.
Il appliquait un courant de forte intensité aux deux extrêmités ce qui faisait se décoller le capuchon de la partie où se trouvait un liquide (dont personne ne connaissait la composition).
Il remplaçait le liquide par un ressort de crayon-bille et recollait le tout.
L'allumage allait de suite mieux, car ces premiers anti-parasites étaient des pièces adaptées en fonction de la volonté du "législateur" sur les volants magnétiques, magnétos, ou vis et bobines non prévus pour fonctionner avec ce merdier.
Il appliquait un courant de forte intensité aux deux extrêmités ce qui faisait se décoller le capuchon de la partie où se trouvait un liquide (dont personne ne connaissait la composition).
L'allumage allait de suite mieux, car ces premiers anti-parasites étaient des pièces adaptées en fonction de la volonté du "législateur" sur les volants magnétiques, magnétos, ou vis et bobines non prévus pour fonctionner avec ce merdier.
JacquesD
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
de Jacques :
Je n'arrive pas à suivre ???
Je n'arrive pas à suivre ???
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Yvesmetz
Le corps de l'antiparasite était en ébonite ou en plastique quelconque, c'était un cylindre fermé par un bouchon collé. A une extrémité était fixé le fil de bougie venant du volant, côté interne il y avait un plot en laiton ou en cuivre qui traversait la matière plastique, voilà pour le bouchon.
Dans le cylindre, il y avait un liquide (X,Y,ou Z) qui laissait plus ou moins passer le courant HT. En appliquant un fort courant (ampères) le liquide devait chauffer car le bouchon était chassé.
Au fond du cylindre il y avait aussi un plot de cuivre qui traversait et était relié au connecteur de la bougie.
Il suffisait de remplacer ce liquide par un ressort de la bonne dimension, le ressort de certains stylos faisait l'affaire, on recollait le tout et le tour était joué.
Ces premiers anti-parasites étaient recouverts d'un capot de tôle relié à la masse par une tresse. Tout cela formait une cage de faraday.
Seul les Solex de la série ?? qui avaient la bougie planquée dans le filtre à air en alu échappaient à cette obligation. Les Solex d'avant généraient beaucoup de parasites dans les télés, ce qui déclenchait presque une guerre des classes, puisque les télés étant très chères (4 mois de smig) , ceux qui avaient des télés ne roulaient pas sur des Solex ! . . .
Le corps de l'antiparasite était en ébonite ou en plastique quelconque, c'était un cylindre fermé par un bouchon collé. A une extrémité était fixé le fil de bougie venant du volant, côté interne il y avait un plot en laiton ou en cuivre qui traversait la matière plastique, voilà pour le bouchon.
Dans le cylindre, il y avait un liquide (X,Y,ou Z) qui laissait plus ou moins passer le courant HT. En appliquant un fort courant (ampères) le liquide devait chauffer car le bouchon était chassé.
Au fond du cylindre il y avait aussi un plot de cuivre qui traversait et était relié au connecteur de la bougie.
Il suffisait de remplacer ce liquide par un ressort de la bonne dimension, le ressort de certains stylos faisait l'affaire, on recollait le tout et le tour était joué.
Ces premiers anti-parasites étaient recouverts d'un capot de tôle relié à la masse par une tresse. Tout cela formait une cage de faraday.
Seul les Solex de la série ?? qui avaient la bougie planquée dans le filtre à air en alu échappaient à cette obligation. Les Solex d'avant généraient beaucoup de parasites dans les télés, ce qui déclenchait presque une guerre des classes, puisque les télés étant très chères (4 mois de smig) , ceux qui avaient des télés ne roulaient pas sur des Solex ! . . .
JacquesD
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Voui,je perçais le centre,et remplaçait les merdes(trop!) résistantes par un bout de corde à piano.
Les flics étaient contents...et moi aussi.
Les flics étaient contents...et moi aussi.
-
emergo
Marco a écrit :emergo a écrit :...C' est quoi le liquide dans ces bobines, ca me semble être gras ?...mon plein phare qui éclaire moins fort qu'une bougie....
Pour ton phare, essaie de tirer un fil de masse entre la borne négative de la batterie et le bol de phare... ou une tresse cuivrée qui va du bol de phare à une masse franche sur le cadre.
Je remonte ce post. J' ai essaye ton astuce Marco, sans succes...
Mon code breche comme Artaban, le plein phare, doit etre efficace dans les pays nordiques durant l' ete austral...
Bref, que me conseillez-vous? Bon ici il fait nuit a 17 heures.
-
cose
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
- Prénom : Rennaissance
Emergo , tu as toujours ton vieux stator et rotor sur ta brêle?
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."

-
emergo
Oui, c' est le stator/rotor d' origine.
Je dois dire que cette moto eclairait tres bien, code ou phare.
Mais depuis l' annee derniere, apres un arret de quelques semaines, le plein phare joue l' extinction des feux...
C' est pour cela que je pensais a une fausse masse ou un truc du genre???
Ha, et puis autre chose; ou prendre l' alimentation electrique pour le side?
Je dois dire que cette moto eclairait tres bien, code ou phare.
Mais depuis l' annee derniere, apres un arret de quelques semaines, le plein phare joue l' extinction des feux...
C' est pour cela que je pensais a une fausse masse ou un truc du genre???
Ha, et puis autre chose; ou prendre l' alimentation electrique pour le side?
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Emergo, si l'entrefer de ton alternateur est bon, jeu rotor-stator, et que malgré tout tu n'as plus d'intensité d'éclairage il ne te reste plus qu'à investir dans du sang neuf !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Paul avait une merde comme ça et un simple changement d'ampoule a résolu le problème.
Si le jus arrive à ton ampoule,c'est elle qui foire.
Si le jus arrive à ton ampoule,c'est elle qui foire.