Clignotements du phare...
-
Sanglier Noir
Topic author - en rodage
- Modèle de votre autre moto : Bullet De Luxe 1991
Clignotements du phare...
Depuis quatre jours mon phare clignotait par intermitence, pour finir par s'éteindre ce matin. Je signale que la longue portée fonctionne. Qui peut "m'éclairer"? Vu qu'il y a qu'une ampoule, y aurait-il un problême de cosses ou de cables ou que sais-je??
Salutations à tous, Sanglier Noir.
Salutations à tous, Sanglier Noir.
Gun's dont kill, bullet do.

-
vitessecool
- Royal participant
- Modèle de votre autre moto : 500 "ex-fonte" BV5G
- Prénom : Marc
Re: Clignotements du phare...
Sanglier Noir a écrit :Je signale que la longue portée fonctionne
Vantard va!
Sans blague: c'est sans doute juste une cosse un peu lâche ou un filament de l'ampoule cassé. Mais le phénomène d'intermittence me fait plus pencher pour une cosse
A+

-
Sanglier Noir
Topic author - en rodage
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Sanglier,
Les deux filaments sont indépendants. Il y a trois fils, l'un est commun c'est la masse, un autre alimente le filament croisement (courte portée) l'autre le filament plein phare ou longue portée. Un filament peut être rompu (mais dans ce cas il ne clignote pas avant de griller). Une cosse peut être trop libre ou oxydée (celle qui alimente le filament car si c'était la cosse de masse l'autre filament ne s'allumerait plus lui non plus). Tu peux aussi avoir un proiblème avec les petits contacts qui se trouvent dans le bouton de commande (comodo) de la poignée gauche, là il n'y a pas beaucoup de solution à part le remplacement.
Pour commencer teste l'arrivée du courant aux cosses alimentant l'ampoule, pour cela tu utilise une lampe de 12 volts munie de deux fils, tu en branche un sur la masse (partie non peinte, ou mieux sur la borne négative (-) de la batterie, avec l'autre fil tu testes en faisant contact sur les cosses alimentant l'ampoule du phare, lorsque tu alimentes le phare et que tu inverses "phare/code" chaque cosse doit avoir du courant alternativement. Mais certaines machines plus modernes ont le phare alimenté en courant alternatif donc seulement lorsque le moteur fonctionne. Si la courant arrive sur la casse longue porté et pas sur l'autre après que tu aies inversé le bouton au guidon, vérifie le faisceau de fils pour voir s'il n'y a pas un autre connecteur foireux (ou cosse mal sertie) sur le trajet, ainsi, de proche en proche tu vas arriver au comodo ci qui voudra dire qu'il y a un problème à cet endroit.
Les deux filaments sont indépendants. Il y a trois fils, l'un est commun c'est la masse, un autre alimente le filament croisement (courte portée) l'autre le filament plein phare ou longue portée. Un filament peut être rompu (mais dans ce cas il ne clignote pas avant de griller). Une cosse peut être trop libre ou oxydée (celle qui alimente le filament car si c'était la cosse de masse l'autre filament ne s'allumerait plus lui non plus). Tu peux aussi avoir un proiblème avec les petits contacts qui se trouvent dans le bouton de commande (comodo) de la poignée gauche, là il n'y a pas beaucoup de solution à part le remplacement.
Pour commencer teste l'arrivée du courant aux cosses alimentant l'ampoule, pour cela tu utilise une lampe de 12 volts munie de deux fils, tu en branche un sur la masse (partie non peinte, ou mieux sur la borne négative (-) de la batterie, avec l'autre fil tu testes en faisant contact sur les cosses alimentant l'ampoule du phare, lorsque tu alimentes le phare et que tu inverses "phare/code" chaque cosse doit avoir du courant alternativement. Mais certaines machines plus modernes ont le phare alimenté en courant alternatif donc seulement lorsque le moteur fonctionne. Si la courant arrive sur la casse longue porté et pas sur l'autre après que tu aies inversé le bouton au guidon, vérifie le faisceau de fils pour voir s'il n'y a pas un autre connecteur foireux (ou cosse mal sertie) sur le trajet, ainsi, de proche en proche tu vas arriver au comodo ci qui voudra dire qu'il y a un problème à cet endroit.
JacquesD
-
Sanglier Noir
Topic author - en rodage
Suis pas fortiche en électricité, mais j'ai démonté le phare. L'ampoule n'a à première vue rien. J'ai pris un voltmètre pour tester sans vraiment comprendre ce qu'il se passe ci-après. Le fil noir étant la masse, le rouge et blanc alimentent l'ampoule. Pour tester, j'ai évidemment mis un fil sur la masse, à l'allumage du phare petite portée, j'ai le fil blanc qui réagit et pas le rouge. A l'allumage du phare longue portée, c'est l'inverse. Voilà pour les premiers constats. J'ai regardé l'ensemble des cosses se trouvant dans l'habitacle du phare et resseré ce qui avait à portée de main...
Qu'en penses-tu Jacques ou les autres? VitesseCool?
Le démontage et petite vérif m'a néanmoins permis de déceler une batterie défectueuse qui n'accumule plus très bien la charge.
Sanglier Noir
Qu'en penses-tu Jacques ou les autres? VitesseCool?
Le démontage et petite vérif m'a néanmoins permis de déceler une batterie défectueuse qui n'accumule plus très bien la charge.
Sanglier Noir

-
Sanglier Noir
Topic author - en rodage
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Fais aussi attention à une autre possibilité, lorsque on dépose le phare et que l'on trifouille dans les fils, on les change de position, il peut arriver qu'une cosse mal connectée laisse passer le courant lorsque les fils sont déplacés et ne le laisse plus passer lorsque tu as tout remis en place.
Pour la batterie tu la recharge à bas régime (c'est à dire le chargeur réglé au minimum, la charge doit durer 10 heures). Pour la contrôler tu mesures le voltage en fin de charge, puis en laissant le voltmètre connecté sur les bornes de la batterie tu allumes le phare et tu vérifies que le voltage ne chute pas trop 1 à 1,5 volts. S'il chute trop c'est que ta batterie est à bout ou qu'elle manque d'eau (uniquement de l'eau distillée, jamais d'acide).
Pour la batterie tu la recharge à bas régime (c'est à dire le chargeur réglé au minimum, la charge doit durer 10 heures). Pour la contrôler tu mesures le voltage en fin de charge, puis en laissant le voltmètre connecté sur les bornes de la batterie tu allumes le phare et tu vérifies que le voltage ne chute pas trop 1 à 1,5 volts. S'il chute trop c'est que ta batterie est à bout ou qu'elle manque d'eau (uniquement de l'eau distillée, jamais d'acide).
JacquesD
-
Sanglier Noir
Topic author - en rodage
Encore une petite question: Trouve t'on facilement ce genre d'ampoule? Chez Hitchcock, elle s'appelle british pre-focus (et encore que le dessin des filaments n'est pas exactement les mêmes, mais la forme de l'ampoule et sa base c'est ça, pas de doute).
Merci beaucoup pour les réponses, à plus tard.
Sanglier Noir

Merci beaucoup pour les réponses, à plus tard.
Sanglier Noir

-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
Je pense tout simplement un filament foireux voir mort
donc démonter l'ampoule et aller chez feux auto ou nort vert
si ils n'ont pas .... alors ca se complique
pour ma kawa Z 400 c'est galere à trouve , c'est pas du H4 ( standart )
et à 14 euros l'ampoule ... je ne roule qu'en plein phare ( je sais c'est pas bien ) mais de toute facon , je roule pas avec ;
donc démonter l'ampoule et aller chez feux auto ou nort vert
si ils n'ont pas .... alors ca se complique
pour ma kawa Z 400 c'est galere à trouve , c'est pas du H4 ( standart )
et à 14 euros l'ampoule ... je ne roule qu'en plein phare ( je sais c'est pas bien ) mais de toute facon , je roule pas avec ;
-
Sanglier Noir
Topic author - en rodage
Sans explorer à fond la piste (quoique j'aie fait des magasins motos et même autos, ainsi que pièces détachées), j'ai fini par passer commande chez Hitchcock pour l'ampoule défectueuse. Le tout était rêglé en moins d'une heure, et trois mails de ma part, avec chaque fois une réponse sympa. Reste plus qu'à attendre le colis. En ai profité pour prendre d'autres ampoules et produits.
Merci à tous pour vos réponses, compétences et expériences. C'est un plaisir et aide qu'on ne trouve qu'ici.
Sanglier Noir
Merci à tous pour vos réponses, compétences et expériences. C'est un plaisir et aide qu'on ne trouve qu'ici.
Sanglier Noir

-
wilus
Salut Sanglier,
j'ai eu la même "blague" que toi (quand elle roulait lol)mais ce n'était pas l'ampoule, mais un faux contact dans le commodo... Ben oui pourquoi faire simple hein!
Donc démontage (attention vis fragiles), nettoyage, un peu de spray isolant, remontage et hop!
j'ai eu la même "blague" que toi (quand elle roulait lol)mais ce n'était pas l'ampoule, mais un faux contact dans le commodo... Ben oui pourquoi faire simple hein!
Donc démontage (attention vis fragiles), nettoyage, un peu de spray isolant, remontage et hop!
heureusement que je l'apprécie!
-
francis ouaibmastair
- Royal participant