Problème d'allumage Bullet 500 (2005)

Circuit éléctrique et allumage.

Topic author
JeanP
Modèle de votre autre moto : Royal Enfield Bullet 500
Prénom : Jean

Problème d'allumage Bullet 500 (2005)

Messagepar JeanP » 28 juil. 2014, 14:05

Bonjour à tous !

Cela fait un petit bout de temps que je n'ai eu de soucis avec ma RE... J'ai besoin de votre lanterne dès à présent car je sèche un peu :)

Voila ce qu'il s'est passé : Je roulais gaiement dans la campagne un samedi aprem, il faisait chaud (au moins 32 degrés). J'arrive chez un ami, je coupe mon moteur, je discute 5 min puis décide de repartir.
La plus rien quand je tourne la clef, l’ampèremètre n'affiche plus rien au PMH et elle ne démarre pas ! Ah bon...

A force de kicker elle finit par partir, mais très mal, il y a une explosion sur 3 et ça pétarade beaucoup ! J'arrive tout de même à la ramener chez moi... Ouf !

Voila ce que j'ai fais et testé :

Étincelle à la bougie très faible...
Je test plusieurs bougies, idem,
Je met une autre bobine, idem,
Les vis platinés sont bonnes (écartement Ok) et condensateur Ok (puisque pas d'étincelles dans le boitier des vis),
J'ai coupé un bout de mon câble d'allumage au niveau de la bougies car il était un peu oxydé au bout, idem,
Test avec un autre capuchon de bougie, idem,
Je test le neiman en reliant les deux fils qui font contact, idem (donc ce n'est pas le neiman...?)
J'ai testé le coupe circuit, il fonctionne normalement et les fils sont bons...
La batterie est bonne (testé)
Une chose m'a interpelé, en regardant mon faisceau, il y avait une cosse un peu fondu et très oxydé (l'un des 4 fils qui part du volant moteur) J'ai donc enlevé la vieille cosse et lié les fils en direct, idem,
Je n'ai pas ouvert le carter pour regarder le volant moteur. J'attends votre expertise avant tout !

Ce que je ne comprend pas :
Je n'ai plus d'ampèremètre (même quand elle tourne difficilement il ne bouge plus d'un poil)
Et je n'ai plus d'éclairage ni de clignot ni de klaxon lorsque je met le contact sans démarrer... Curieux puisque j'ai une batterie en forme (quasi neuve)

Quelque chose d’embêtant se produisait depuis quelques mois, lorsque je mettais le contact, je devais parfois jouer un peu avec la clef pour que le contact se mette.

Je confirme que le moteur démarre (difficilement) mais elle ne tourne pas bien du tout. De gros bond de fumée noire à cause des ratés d'allumage et une irrégularité totale.

En espérant que vous pourrez m'aider car la je suis à court d'idée !

Merci, bonne journée :)

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Re: Problème d'allumage Bullet 500 (2005)

Messagepar yvesmetz » 28 juil. 2014, 14:34

Porte-fusible HS !....Pas de courant pour l'ampèremètre et un bon démarrage-fonctionnement ce dernier s'effectuant qu'avec le peu que sort ton alternateur à bas régime ..... J'ai eu ça cet hiver, ou presque, avec un faisceau lumineux le soir dégringolant drôlement avec le régime, la batterie tampon n'était plus alimentée, mais mon moteur continuait à fort bien démarrer (powerbox oblige et un alternateur renforcé capable de 180 watts ).
Quand j'ai ouvert le porte fusible, un modèle en principe étanche, de fusible il ne restait qu'une trace blanche, le morceau intégralement rogné pour ne laissé que sa partie plastique encore vivante !....Impressionnant, putain d'hiver, putain de sel !

Autrement j'ai eu ça aussi mais il y a longtemps sur un 1200cc Shovel Harley qui stoppait son démarrage en conditions climatiques trés chaudes, les éléments batterie se court-circuitant à la chaleur !....Et batterie refroidie ça repartait comme si de rien était .....Faut dire aussi le collecteur du cylindre AR passait trop près et réchauffait derechef la grosse batterie de l'enclume .

Ce dernier paragraphe ne doit pas te concerner, car tu as testé ta batterie, et qu'à froid c'est idem problème .
Modifié en dernier par yvesmetz le 28 juil. 2014, 14:36, modifié 1 fois.
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 28 juil. 2014, 14:35

Moi je pense... régulateur redresseur.
Il peut être en 1 ou 2 boitiers suivant.... suivant la fabrication.
J'ai remplacé par un Power-Box, et je suis pas le seul :whistling.gif:

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

yvesmetz
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 28 juil. 2014, 14:45

Oui Didier, mais t'avoueras que régulation et porte fusible se jouxtent sur la ligne électrique .... Et qu'une régule défaillante avec bonne batterie ne doit empêcher l'ampèremètre de s'exprimer moteur à l'arrêt ? ..... N'est-ce-pas Docteur électro ?

Et c'est là qu'on voit, j'vais relancer l'éternel débat, qu'un ampèremètre est mieux qu'un voltmètre, qui en ce cas indiquerait certainement une bonne tension, mais rien derrière à fournir !!!

Frèrjacq
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : n'a pas d'Enfield

Messagepar Frèrjacq » 28 juil. 2014, 17:10

j'sus à un glaviot d'mouchon!
en langage châtié: je suis au bout de la rue
si tu as une remorque tu peux me la jeter ici
si, et si, tu ne la veux pas pour jeudi
je n'ai pas non plus que cela à faire, n'est-ce pas

MP si la chose est susceptible de retenir ton attention
peut, parfois, contenir des traces d'humour

Ded31
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.

Messagepar Ded31 » 28 juil. 2014, 17:37

yvesmetz a écrit :Oui Didier, mais t'avoueras que régulation et porte fusible se jouxtent sur la ligne électrique .... Et qu'une régule défaillante avec bonne batterie ne doit empêcher l'ampèremètre de s'exprimer moteur à l'arrêt ? ..... N'est-ce-pas Docteur électro ?

Et c'est là qu'on voit, j'vais relancer l'éternel débat, qu'un ampèremètre est mieux qu'un voltmètre, qui en ce cas indiquerait certainement une bonne tension, mais rien derrière à fournir !!!

Ho tu sais moi et l'électricitaille :larme:
A la base j'étais bien électrotechnicien, mais j'ai vite bifurqué devant le manque de passion que ça entrainait de mon coté :a_tape:
Je dirais quand même que ce foutu bazard a pu se mettre en court jus et schnouker l'ensemble...
Ce qui ferait que l'ampèremètre y verrait pû rien :old:

Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 28 juil. 2014, 19:12

Pour que l’ampèremètre ne fonctionne pas il y a un problème de câblage ou de batterie: est ce que ton klaxon fonctionne??
Si le régulateur est mort, ça doit te dire que ça décharge. Quand tu passes la compression, à l'ouverture du rupteur, l'aiguille doit se balader. Le test d'une batterie au multimètre est insuffisant (sauf si tu allumes le phare).

Topic author
JeanP

Messagepar JeanP » 29 juil. 2014, 13:30

J'ai testé ma batterie en branchant un chargeur/booster d'avion dessus ! Il y avait du jus, donc c'est Ok.

Les redresseurs servent uniquement à recharger la batterie, correct ? Dans ce cas elle devrait mal démarrer mais bien tourner non???

Fusibles ? Je vais devoir chercher ça, par ce que je les ai pas trouvé (ptêtre que j'en ai po) Ou alors je suis aveugle (ou con..) :mw_hmmm.gif:
Si c'est un fusible, ça m'arrange ! Rien de plus simple.

Oui Ded31, mon ampèremètre comme à l'habitude est censé me donner une valeur négative lorsque que je suis sur la compression, sauf que là, plus rien ! Il ne donne plus jamais signe de vie... Même quand elle tourne. Mon klaxon fonctionne moteur démarré, en fait c'est un peu comme si j'avais plus de batterie puisque je n'ai plus d’électricité moteur coupé.

Topic author
JeanP

Messagepar JeanP » 29 juil. 2014, 13:34

Où pourrais-je me procurer les valeurs de base à avoir au multimètre pour tester les différents organes de mon faisceau ?

Peut être pratique non ?

Topic author
JeanP

Messagepar JeanP » 29 juil. 2014, 13:36

Une powerbox : inconnu au bataillon.
Qu'est ce ?

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 29 juil. 2014, 13:44

JeanP a écrit :Une powerbox : inconnu au bataillon.
Qu'est ce ?

viewtopic.php?p=288445#p288445

En traduisant, y'a Jacques à côté de chez toi qui propose de t'aider.

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Ded31

Messagepar Ded31 » 29 juil. 2014, 14:39

JeanP a écrit :Une powerbox : inconnu au bataillon.
Qu'est ce ?

Image

Un régulateur redresseur un poil plus moderne (et mieux réalisé) que celui d'origine.
Et en plus il permet de rouler batterie à plat :idea:

yvesmetz
Membre RA 2025

Messagepar yvesmetz » 29 juil. 2014, 15:17

Normalement le porte fusible d'Enfield se trouve dans la boite à outils gauche !
Même panne si c'est un mauvais contact aux cosses batterie positive et négative et encore idem si ta masse principale au cadre est pourrie !
Ou, si câble est rompu en son sein !....Pour ce, prendre un long morceau de câble de bonne section, bon état, et effectuer un pontage direct jusqu'à l'ampèremètre qui de là dispatchera de partout, et si ça fonctionne tu as ta panne toute con, rupture sur la ligne ..... Bord de route y a pas 50 solutions, faut speeder, et ce même les jours où la mer est mauvaise (coup dans l'nez, la cervelle qui fait des vagues ) .

Topic author
JeanP

Messagepar JeanP » 29 juil. 2014, 16:37

Dans ce cas c'est très intéressant cette petite boîte pleine de puissance !
Si c'est recommandé par vous-même alors.

De toute façon, ça vient juste en remplacement du redresseur et du régulateur ?

Yvesmetz : J'aimerais bien que se soit la... Mais j'ai viré mes boites à outs pour alléger la silhouette. Et dans cette boite numéro gauche il n'y avait que le contacteur de feu stop du frein arrière. Ce dernier ce trouve désormais sur une plaque fabriqué par mes soins.
Donc je n'ai pas de fusibles...? Ah.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 29 juil. 2014, 17:25

J'utilise le redresseur régulateur d'origine.
Tu en montes une paire , et tu en a un de rechange en cas de merde.(juste 4 fils à brancher).
Les Power box, au prix qu'elles sont vendues devraient être 98% fiable ce qui n'est pas le cas.
J'ai monté de l'adaptable Indien qui à l'air beaucoup plus solide que le bazar Swiss d'origine.(8€ en Inde).