Bonjour.
Je refait entièrement le circuit electrique de la moto, alors qu'il fonctionnait parfaitement... C'est un comble!
Les raisons :
suppression de la batterie, remplacement batterie+redresseur+regulateur par un powerbox, suppression de l'amperemètre, suppression du contacteur principal de contact, remplacement du contacteur de phare, relocalisation de la bobine sous le reservoir, etc....
Bref, pour avoir un circuit propre et simple, je refait tout.
Une question pour l'avertisseur sonore :
Est ce mieux de l'alimenter en permanence (enfin, des que le moteur tourne, vu que je suis sans batterie), avec le switch de guidon à la masse, ou au contraire de mettre le switch au + et de relier l'avertisseur en permanence à la masse?
D'une manière générale, j'essaie de limiter au maximum le nombre de fils autour de la colonne de direction, mais ca ne change rien pour ce choix là.
Je me pose la même question pour le contacteur de frein. Vaut il mieux mettre le contacteur au +, ou au contraire relier en permanence l'ampoule de frein au plus et commuter le moins? J'ai une préférence pour la seconde solution, pour éviter des soucis si le faisceau touche la masse au niveau de la colonne, mais quelque chose me dit que ce n'est peut être pas aussi "safe" que ca....
Enfin, pour les clignos. J'ai replacé la centrale d'origine sous la selle, et je compte garder le contacteur de guidon d'origine. La centrale est reliée au + et au -, avec une sortie a commuter vers les clignos de droite ou gauche. Est ce que cette sortie correspond au + des clignos (l'autre fil étant relié logiquement à la masse) ou au contraire cette sortie commute le (-) des clignotants?
Merci de votre ... éclairage!
Cablage frein, avertisseur et clignos
-
chevaliernoir
Topic author - Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Modèle de votre autre moto : Lambretta LD125, Simson AWO 425, Triumph T100R, Yam 500 SR, Honda GL1000, Triton, KTM 990...
- Prénom : Loic
Cablage frein, avertisseur et clignos
Le Chevalier Noir
Enfield 350 isdt 42
Enfield 350 isdt 42
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Re: Cablage frein, avertisseur et clignos
Sans batterie, tu vas t'emmerder pour démarrer, et ton avertisseur va te couper l'allumage quand il va fonctionner.
Il y a un gars de mon coin qui avait voulu faire un montage sans batterie pour faire de l'enduro et il a vite remis une petite.
D'enlever l'accu ne te simplifie le faisceau que de 2 fils (tu n'es pas obligé de te servir de l’ampèremètre).
http://imagesia.com/cloche364_byf8
Il y a un gars de mon coin qui avait voulu faire un montage sans batterie pour faire de l'enduro et il a vite remis une petite.
D'enlever l'accu ne te simplifie le faisceau que de 2 fils (tu n'es pas obligé de te servir de l’ampèremètre).
Modifié en dernier par Jackymoto le 13 janv. 2014, 18:39, modifié 1 fois.
-
chevaliernoir
- Modèle de votre autre moto : Lambretta LD125, Simson AWO 425, Triumph T100R, Yam 500 SR, Honda GL1000, Triton, KTM 990...
Merci de ton avis éclairé. Je compte dans tous les cas refaire le câblage total, pour éviter d'avoir des cosses qui se baladent.
Je prévois aussi un interrupteur principal qui permet a la powerbox de n'alimenter que l'allumage et pas le reste.
Je prends note des possibles difficultés de démarrage, et je vais voir si une mini batterie pourrait être mise dans un coin (mais dans ce cas, je suis obligé de mettre un contacteur quelque part....
Je prévois aussi un interrupteur principal qui permet a la powerbox de n'alimenter que l'allumage et pas le reste.
Je prends note des possibles difficultés de démarrage, et je vais voir si une mini batterie pourrait être mise dans un coin (mais dans ce cas, je suis obligé de mettre un contacteur quelque part....
Le Chevalier Noir
Enfield 350 isdt 42
Enfield 350 isdt 42
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Clique sur le lien, et tu as ton faisceau d'origine:
-
chevaliernoir
J'en suis là, de mes reflexions :
Cablage du frein en commutant le + au guidon, et non la masse, au cas où il y ait une connexion entre la masse et le chassis dans le feux lui même.
Cablage du klaxon en l'alimentant en permanence et en commutant le (-) au guidon. Comme ca, en cas de court circuit dans la colonne de direction, il y aura des pouet pouet intempestifs qui donneront l'alerte, mais pas d'autres soucis
Pas de fusible dans la commande des phares, puisque le Powerbox accepte dans le pire des cas d'avoir sa sortie en court circuit, et que tout le circuit d'allumage peut être coupé avec l'interrupteur principal.
Câblage indépendant pour l'allumage et l'éclairage.
Conservatioun du faisceau et de la connectique du comodo gauche, des clignos et du feu arrière.
Choix des cosses males/femelles en fonction des risques de court circuit si débranchées
Centrale cligno qui alimente le (+) des clignos, pour faire comme le câblage d'origine.
1 seul commutateur (sur le phare) à 2 positions : éclairage OFF (y compris frein), ou ON. En éclairage ON, il y a forcément la veilleuse ET le feux de croisement ou de route.
Suppression du contacteur de frein arrière pour des raisons esthétiques et de simplifications.
Coupe circuit non pas en série avec l'allumage, mais en parallèle avec la bobine, pour éviter des pertes de charge, et d'avoir des étincelles dans le contacteur lui même.
Recablage avec du fil de bonne section de la liaison alternateur/Powerbox
Au final, je suis quand même très décu du nombre de fils (8!) qui passent par la colonne de direction. J'en espérais mois.
Je pourrais en gagner 1 en mettant l'interrupteur de phare au niveau du réservoir.
Je pourrais en gagner 1 en mettant la centrale clignotante dans le phare (mais je ne pense pas avoir la place)
J'en arrive donc au schéma suivant (désolé, on est limité en taille d'image et du coup, je me rends compte que ce n'est pas franchement lisible.
Vous pouvez aussi essayer de cliquerici pour peut être voir le fichier en grand.
Cablage du frein en commutant le + au guidon, et non la masse, au cas où il y ait une connexion entre la masse et le chassis dans le feux lui même.
Cablage du klaxon en l'alimentant en permanence et en commutant le (-) au guidon. Comme ca, en cas de court circuit dans la colonne de direction, il y aura des pouet pouet intempestifs qui donneront l'alerte, mais pas d'autres soucis
Pas de fusible dans la commande des phares, puisque le Powerbox accepte dans le pire des cas d'avoir sa sortie en court circuit, et que tout le circuit d'allumage peut être coupé avec l'interrupteur principal.
Câblage indépendant pour l'allumage et l'éclairage.
Conservatioun du faisceau et de la connectique du comodo gauche, des clignos et du feu arrière.
Choix des cosses males/femelles en fonction des risques de court circuit si débranchées
Centrale cligno qui alimente le (+) des clignos, pour faire comme le câblage d'origine.
1 seul commutateur (sur le phare) à 2 positions : éclairage OFF (y compris frein), ou ON. En éclairage ON, il y a forcément la veilleuse ET le feux de croisement ou de route.
Suppression du contacteur de frein arrière pour des raisons esthétiques et de simplifications.
Coupe circuit non pas en série avec l'allumage, mais en parallèle avec la bobine, pour éviter des pertes de charge, et d'avoir des étincelles dans le contacteur lui même.
Recablage avec du fil de bonne section de la liaison alternateur/Powerbox
Au final, je suis quand même très décu du nombre de fils (8!) qui passent par la colonne de direction. J'en espérais mois.
Je pourrais en gagner 1 en mettant l'interrupteur de phare au niveau du réservoir.
Je pourrais en gagner 1 en mettant la centrale clignotante dans le phare (mais je ne pense pas avoir la place)
J'en arrive donc au schéma suivant (désolé, on est limité en taille d'image et du coup, je me rends compte que ce n'est pas franchement lisible.
Vous pouvez aussi essayer de cliquerici pour peut être voir le fichier en grand.
- Fichiers joints
-
- cablage2.jpg (36.36 Kio) Vu 2236 fois
Le Chevalier Noir
Enfield 350 isdt 42
Enfield 350 isdt 42
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Si si, pour un mécano, c'est bon.
Le seul truc que je conserverais(quitte à le foutre ailleurs) c'est l'ampèremètre qui te permet de faire des diagnostics de pannes
instantanés. Sur ma NSU de cross, j'ai un témoin de charge ( ça te dit si ça charge et l'état de la batterie à l'arrêt de la façon qu'il éclaire, et surtout, si tu as oublié de couper le contact).
Le seul truc que je conserverais(quitte à le foutre ailleurs) c'est l'ampèremètre qui te permet de faire des diagnostics de pannes
instantanés. Sur ma NSU de cross, j'ai un témoin de charge ( ça te dit si ça charge et l'état de la batterie à l'arrêt de la façon qu'il éclaire, et surtout, si tu as oublié de couper le contact).