pannes à repetition sur EFI classic military

Circuit éléctrique et allumage.

Topic author
patsopatso
Modèle de votre autre moto : Classic EFI Military

pannes à repetition sur EFI classic military

Messagepar patsopatso » 08 janv. 2013, 00:57

Bonsoir,
je suis l'heureux ( et agacé) proprio d'une EFI classic military.
Ma petite histoire est un enchainement de pannes qui me semblent être d'origine électrique:
Le premier symptôme (je ne sais pas si ce detail est important en trou cas je préfère de mentionner): une des deux petites ampoules au dessus du phare a grillée, je n'y ai pas prêté attention et j'en ai acheté une sur le site tendance roadster. J'en ai profité pour acheter une batterie et une bougie de rechange au cas ou..

Ensuite je suis partie en ballade dans les cevennes et apres une petit portion d'autoroute a 80km/h en variant la vitesse j'ai grillé un fusible.
Sur le chemin du retour durant les 20 derniers kilomètres le moteur donne des a coups, le temoin de batterie s'allume puis s'éteins en fonction de la vitesse. J'ai fait les derniers kilomètres entres 50 et 60km/h au dessus de voyant batterie s'allumait et la moto perdait de la puissance comme si on coupait le contact.. bref une belle galère.

J'ai ensuite acheté un chargeur de batterie j'ai passé mon temps a charger ma batterie car a chaque sortie (trajets quotidien de 3km à 8km) la batterie donnée des signes de faiblesse. Il arrivait même que je rentre le soir sans les phares et en essayant de freiner le oins possible car la moindre activation de 'un éclairage de la moto la faisait s'arrêter..

ca devenait comique je savais qu'une charge me donnait le droit à 3 ou 4 demarrage électrique, puis 3 ou 4 demarrage au kick et apres bonjour galère..
Meme constat apres avoir changer la batterie.
Autre constat: la moto ne démarrait parfois pas a batterie chargée et je devais enlever la bougie et la nettoyer pour faire renaitre la bête.

J'ai donc rangé la petite au garage et ai utilisé mon autre moto au quotidien. (une moderne moins marrante..)

3 mois plus tard je me dis que ca a assez duré.
Je veux repérer et réparer cette panne et transformer un peu ma classic. Je lui apporte des modifications uniquement esthétiques et je change le silencieux du pot. Sans toucher aux fils à part pour changer les clignos et la position du phare arrière. (voir photo)
Je fais une vidange, change encore la bougie et la batterie et monte chez mon concessionnaire pour la révision.

J'y passe la journée apparemment pas de problème avec ma moto a part un cable un peu usé a changer.
Je lui raconte ma serie de problèmes qui me semblent d'origine électrique..Il verifie la becane, apres avoir refait une vidange avec une meilleur huile, en faisant un tour pendant 5minutes.. Avant de partir lors du demarrage le voyant de la batterie s'allume je le fais remarquer au concessionnaire , il me repond que cela arrive et qu'il n' y a rien de grave.
Je repars a moitié rassuré a cause de ce voyant et car il n'a pas branché le test injection ou électronique (je ne sais pas comment cela s'appelle) me stipulant que ma revision a ce kilometrage ne le necessite pas.

Je vous le donne dans le mille... je tombe en panne a 20km de chez moi..(même symptomes que mes autres pannes) je me retrouve à devoir tombé la batterie sur une station service d'une zone commerciale, a chercher de l'aide qui me sera donné par la police des pennes mirabeau en m'autorisant garer la moto jusqu'au lendemain dans leur garage moto (sympa les mec). Ma copine :amour: vient me chercher :evil: ...La batterie recharge toute la nuit.. j'y retourne le lendemain. :amour: :evil: .je remercie les policier. :super: .. la batterie me donne juste assez pour rentrer a la maison.. :larme: Fin de la galère. :mrgreen:

Je ne touche pas la moto depuis cette histoire. (1 mois) J'ai appelé le concessionnaire qui a été étonné de ma panne.

Bref avez vous déja rencontré ce genre de panne?
L'avez vous solutionnée?
Je commence a vraiment en avoir marre de ces pannes alors que j'adore cette moto... :cry:
HElp :shock: :shock: :roll:

PS: la moto a à peine 5000 bornes, elle a toujours dormi au chaud, bien rodée, bien entretenu...

Photo de la belle capricieuse:
Fichiers joints
IMG_2664eff.jpg
Photo Royal enfiel custom
IMG_2664eff.jpg (43.31 Kio) Vu 4364 fois

poalaboi
Bullet 350
Votre moto : 650 Shotgun
Modèle de votre autre moto : Bicyclette
Prénom : Jacques

Re: pannes à repetition sur EFI classic military

Messagepar poalaboi » 08 janv. 2013, 07:30

A moins d'être calé en mécanique et en particulier en électricité, il faut refaire un tour à la case concessionnaire
"Papy, il boit de la chicorée... c'est du café sans alcool"

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 08 janv. 2013, 07:54

Salut et bienvenu ici,

Ta moto ne charge plus sa batterie.
Elle est encore sous garantie je suppose ?
Donc retour chez le concessionnaire pour régler le problème.
Et sans plus rien modifier sur la moto (conseil par rapport à la garantie). :wink:

Vérifie quand même que lorsque tu as changé ta petite ampoule, tu n'as pas pincé un fil en replaçant l'optique de phare.

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 08 janv. 2013, 08:20

:coucou:

Ta moto était neuve ? Elle est encore sous garantie ?

Hop tu ne te poses pas de question, tu retournes chez le concessionnaire, il a obligation de résultat.
S'il ne sait pas faire, tu contactes la DIP à Marseille qui est le nouvel importateur et tu lui demandes l'adresse d'un garagiste compétent.

Dommage que tu sois si loin de Tendance Roadster.

Allez zou, laisse ton clavier, t'es déjà parti chez ton concessionnaire. :D

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

papymad
650
Votre moto : Diesel Bullet
Modèle de votre autre moto : Honda 650 Deauville
Prénom : Michel

Messagepar papymad » 08 janv. 2013, 08:39

Pour avoir subi le même genre de "panne", je pense que ton régulateur a rendu l'äme.
Sous garantie = remplacement gratuit chez ton concessionnaire.
Il s'agit d'un problême récurrent sur certaines fabrication de cete pièce.Depuis son changement (hélas hors garantie) ma Bullet tournr comme une horloge :amour:
A+
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais" (Pierre Dac)
"C'est ce qui divise les hommes qui multiplie leurs différents" (Pierre Dac, itou)

Benoit92
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : Electra EFI + d'autres !
Prénom : Benoît

Messagepar Benoit92 » 08 janv. 2013, 10:02

Hello,

Ce problème pourrait provenir d'une ampoule de phare trop puissante (problème déjà rencontré).
Certaines RE ont été livrées, d'origine, avec des ampoules H4 (60/55)

Dans ce cas, il suffit de la changer par une ampoule HS1 (35/35) et le tour est joué.
Résultat quasi idem en terme d'éclairage, mais cela "pompe" beaucoup moins.

Donc vérifier cette ampoule avant tout.
Si c'est déjà une ampoule HS1, direction le concessionnaire.

A suivre,
Amicalement
Benoît

vevebm
Membre RA 2022
Modèle de votre autre moto : classic 2010 et béhème K100LTABS 1988
Prénom : RV

Messagepar vevebm » 08 janv. 2013, 11:15

:amour: :amour: ca ressemble fortement à :amour: :amour:

un défaut de charge donc soit l'alternateur soit le régulateur.

Un truc franchement simple et même si elle est encore sous garantie, tu prends un voltmètre et tu mesures la tension de la batterie.
Toujours en faisant la mesure tu démarres la moto, tout feu éteint, la valeur mesurée doit alors augmenter. Si ça n'augmente pas --> problème !!!

Selon les batteries, valeurs en dessous de 12,5 moteur arrêté et au dessus moteur allumé.

Dans tous les cas comme tu es en garantie, retour concessionnaire, ça pourra juste lui donner une indication pour le diagnostique.
Préservez les abeilles elles sont l'espoir de l'espèce humaine Image http://vevebm.free.fr Image

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 08 janv. 2013, 13:06

Salut,

vu la position du feu AR, ça se trouve y'aurait court-jus quand tu t'assois sur la selle. T'as essayé de rouler debout sur les repose-pieds ?

En tout cas, la panne ne semble pas venir du garde-boue AR... sauf si les fils du feu AR là où il devrait être (sur le garde-boue qui n'est plus là) ont été bricolés...

Sinon, le fait de remplacer le pot d'origine par le truc que tu as mis à la place devrait nécessiter un nouveau réglage de l'injection...

En tout cas, c'est bien une Enfield : tu t'es déjà fait des amis... et comme c'est une Enfield "Military", t'as trouvé des amis en uniforme. Logique. :mrgreen:

Avec la bande Velpeau qu'il y a sur l'échappement, ça aurait pû aussi être des gens du corps médical. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon courage
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 08 janv. 2013, 13:26

patsopatso,

Ce genre de panne, lorsqu'on l'a on n'insiste pas, on fait réparer ou répare au plus vite, car avec l'électronique informatique embarquée le seuil limite est vite atteint à te laisser en bord de route .
Pas de charge égale "36 défauts" que tu colles et tant que ça roule, après que tous les paramètres soient devenus faux , c'n'est au mieux qu'en mode dégradé !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

snoop83
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : bullet 500 EFI
Prénom : Stéphane

Messagepar snoop83 » 08 janv. 2013, 18:57

Et surtout il n'y a pas de voyant de batterie sur une EFI : c'est un voyant général indiquant qu'il y a un défaut dans un des senseurs (une dizaine).

Après en court-circuitant les 2 broches de la prise à coté de l'UCE on a un code d'erreur qui dit où se trouve le PB.
ce n'est pas une moto, c'est un mode de vie...

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 08 janv. 2013, 19:02

snoop83 a écrit :....Après en court-circuitant les 2 broches de la prise à coté de l'UCE on a un code d'erreur qui dit où se trouve le PB.
Ho punaise :roll: Je m'as trompé de forum moa !
Je croyais que j'étais sur les pétoires Royal enfile :shock:

:MDR:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 08 janv. 2013, 19:23

....Après en court-circuitant les 2 broches de la prise à coté de l'UCE on a un code d'erreur qui dit où se trouve le PB.

Il ferait mieux de te dire où il y a un agent RE compétent!! :lol:
Oui tu as un problème de charge, et ton régulateur est probablement cuit. Faire recharger ta batterie tous les jours
ne résout rien. Vérifie tout de même comme conseillé plus haut, la puissance de l'ampoule avant.
Ps: il n'y a pas beaucoup de bouses de vaches, dans ton coin, vue la gueule des gardes bouses ... :lol:
Modifié en dernier par Jackymoto le 08 janv. 2013, 22:35, modifié 1 fois.

snoop83
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : bullet 500 EFI
Prénom : Stéphane

Messagepar snoop83 » 08 janv. 2013, 20:07

Ah oui tient le garde boue avant à aussi une fonction de rigidification de la fourche (au moins sur l'electra) bien utile, déjà que le cadre est un peu souple je me demande si c'est bien raisonnable de s'en passer ?

Et je ne connaissait pas les ampoules HS1 : ça suffit vraiment pour rouler la nuit ?
ce n'est pas une moto, c'est un mode de vie...

louis 911
Royal participant
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry

Messagepar louis 911 » 08 janv. 2013, 20:10

Benoit92 a écrit :Hello,

Ce problème pourrait provenir d'une ampoule de phare trop puissante (problème déjà rencontré).
Certaines RE ont été livrées, d'origine, avec des ampoules H4 (60/55)

Dans ce cas, il suffit de la changer par une ampoule HS1 (35/35) et le tour est joué.
Résultat quasi idem en terme d'éclairage, mais cela "pompe" beaucoup moins.

Donc vérifier cette ampoule avant tout.
Si c'est déjà une ampoule HS1, direction le concessionnaire.

A suivre,
Amicalement
Benoît

Salut Benoit

j'ai une ampoule H4 60/55w depuis 3ans et jamais eu de panne de batterie (sauf celle d'origine merdique),
l'alternateur est donné pour 220w et devrais suffire.
Tiens je te mets un scan d'un document donné par l'usine :

Image

Benoit92
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : Electra EFI + d'autres !
Prénom : Benoît

Messagepar Benoit92 » 08 janv. 2013, 20:53

louis 911 a écrit :
Salut Benoit

j'ai une ampoule H4 60/55w depuis 3ans et jamais eu de panne de batterie (sauf celle d'origine merdique),
l'alternateur est donné pour 220w et devrais suffire.
Tiens je te mets un scan d'un document donné par l'usine :

Image

Oui, moi aussi je n'est pas ce souci ..... Mais c'est un souci déjà rencontré et reglé de cette manière. A voir quand même avant tout, cela ne coûte pas cher.
Mais je suis d'accord pour dire que ce n'est, à priori, pas normal.

Benoît