Apprentissage!!!!

Circuit éléctrique et allumage.

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 25 févr. 2008, 22:09

salut Nanard-au-fioul,
D'abord, bienvenue ici...
Ensuite, d'après ce que tu écris, de tes difficultés à démarrer au kick comme de la méthode que tu décris, j'ai l'impression, si j'ai bien compris, que tu ne t'y prends pas bien, si je peux me permettre et sans vouloir te faire offense...

Bon, bécane sur la béquille centrale et contact.
Ensuite, avec le pied qui te sert à kicker, debout à côté de ta machine, sans toucher au décompresseur, descend le kick jusqu'à sentir une résistance.
Là, garde le pied pesant sur le kick et actionne brièvement le décompresseur. ça va faire PFFFFFFF et tu va sentir que le kick accepte de continuer sa course... Tu viens de passer la compression comme d'autres passent l'équateur. Relache le kick (tout en gardant le pied dessus) de manière à le laisser remonter (sous l'effet de son ressort interne à la BV) au deux-tiers de sa course, et là, HUUUUUMMMPH, tu kickes vigoureusement, mais sans brutalité (nuance !) et le mono devrait faire entendre son doux bruit de compresseur de chantier.

Actionner le décompresseur n'est utile que pour "passer la compression", c'est à dire permettre au piston de finir sa montée vers le PMH alors que les soupapes sont fermés, donc, il comprime tout ce qu'il vient d'avaler et c'est dur. Passé cette position précise, le piston est prêt à redescendre pour finir son cycle et commencer le suivant jusqu'à la prochaine compression, diesel ou pas. Il est aidée par l'inertie du vilebrequin, très lourd.
Si tu actionne le décompresseur AVANT d'arriver au PMH, le piston n'avale rien (puisqu'il n'aspire pas ) cause de la prise d'air engendrée par l'ouverture du décompresseur), donc, ça ne marche pas.
Si tu décompresse tout le temps, ça ne marchera pas non plus.

Si des indiens en sandales, pesant 50 kg tous mouillés un jour de mousson arrivent à démarrer cet engin, c'est qu'il y a une technique que tu n'a pas encore chopé... Comme toujours en mécanique, ça m'étonnerait que ce soit juste une question de force.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 26 févr. 2008, 09:03

Voilà un sujet intéressant: les Bullet Diesel diversement motorisées.
Pour l'occasion j'ai ressorti des photos d'une Bullet vue à Pontduch' en 2007. Elle était pilotée par un Allemand bien sympa qui, je crois, vit en France du côté de l'Ain. Peut-être que Fab a ses coordonnées?

Image
Image
Le propriétaire et pilote est l'homme au collier blanc et sac bleu au fond à gauche.
Image

Image
Et celui-là, c'est not' Marco tombé en pamoison devant la bête de ses rêve, à moins que ce ne soit un retour de kick qui l'ai projeté là, après avoir essayé de démarrer ce diesel suivant la méthode qu'il décrit :lol: :lol:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

cose
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 26 févr. 2008, 09:06

:amour: un side en plus sur une diesel, ouah sa va faire claquer les fenêtres lorsqu'il passe dans la rue :feu:
Euh :roll: , petite question ta vitesse maximale avec side chargé c'est quoi?
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 26 févr. 2008, 09:12

Avec ce genre de moteur (sans doute équipé d'un régulateur de régime), qu'il y ait un side ou pas, cela ne doit pas changer grand chose, (à moins de remplir le panier de sacs de ciment) :lol: .
Bien sûr pour autant que l'on n'exagère pas avec le nombre de dents en sortie de Bte de vitesses. :?
JacquesD

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 26 févr. 2008, 09:54

non, je n'ai pas d'infos sur la bullet diesel de l'ain

Topic author
Nanard-au-fioul
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 diésel BV5 à droite
Prénom : Bernard

Messagepar Nanard-au-fioul » 26 févr. 2008, 10:35

Bonjour,
Merci pour les photos. C'est le top au niveau moteur: Bougie de chauffe, démarreur électrique.
Avant midi je teste la méthode à Marco qui me semble très logique. On oublie toujours un vieux proverbe qui disait " Fais travailler ta tête avant tes bras"! A+
Royal Enfield 500 Diesel BV5 à droite Side Car Cozy

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 26 févr. 2008, 11:01

là on discute sur le forum, mais j'aimerais bien un article sur ta bullet diesel surtout avec son side

si tu peux m'envoyer par mail fab_le_motard@yahoo.fr
un petit texte
présentation de l'homme
pourquoi choisir un diesel, un side
comment l'acheter
l'homologuation
le fonctionnement
etc ...

et des photos

et je mettrais ca en ligne pour la postérité, car c'est rare comme ensemble

Merci

Fabien

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 27 févr. 2008, 22:55

J'ai une bonne nouvelle pour ceux qui s'intéressent aux Bullet Diesel.
Il y a un essai d'une Bullet diesel ce mois-ci (mars) dans un magazine moto.
La mauvaise nouvelle c'est que c'est dans un canard anglais "Classic Bike Guide". :langue:

C'est Henry, un membre du forum anglais qui a prêté sa moto au journal pour l'essai.
Il paraît que l'article est sympa.
Conso : 160 mpg.
Soit si mes calculs sont exacts : 1,76 litres/100 km :hein:

Diesel

Messagepar Diesel » 28 févr. 2008, 09:26

Nanard-au-fioul a écrit :Bonjour,
Merci pour les photos. C'est le top au niveau moteur: Bougie de chauffe, démarreur électrique.
Avant midi je teste la méthode à Marco qui me semble très logique. On oublie toujours un vieux proverbe qui disait " Fais travailler ta tête avant tes bras"! A+

Salut,
Je roule en Sommer Diesel, le grand luxe, démarreur électrique, régulateur de régime, préchauffage des carburants exotiques , etc...

Par contre je me suis jamais essayé au kick et je dépasse allégrement le quintal nu comme un vers. J'ai peur de péter qqch (le kick ou un tibia).
Diesel