Bonjour a tous,
J'ai besoin d'un petit coup de mail dans les travaux de simplification du faisceau électrique de ma petite Bullet.
Alors voilà mon problème. J'ai un alternateur 4 fils que je souhaite relier a un Powerbox et le Powerbox est livre avec un schema de montage pour les stators a trois fils.
Tout d'abord, est il possible de monter un stator 4 fils sur la Powerbox?
Mon stator a deux groupes de fils.
Un premier groupe avec un fil noir et un fil jaune. Relies a 4 bobinages du stator.
Un deuxième groupe avec deux fils rouge relies a 2 autres bobinages.
Sur la Powerbox, on est sensé normalement brancher les fils du stator sur deux entrées. Dans le cas d'un stator 3 fils, il y a regroupement de 2 fils pour en former qu'un et on les branche sur une entrée. On utilise lebfil restant pour l'autre entrée.
Est il possible de faire la meme manipulation en couplant les 4 fils, 2 par 2?
Dois, je racheter un Stator 3 fils?
Je vous avoue que je suis un peu pommé
Si certains d'entre vous ont une réponse a l'apporter.
A bientôt sur le forum.
Jean-Gab.
Alternateur 4 fils et Powerbox
-
TheBullet2
Topic author - Messages : 7
- Modèle de votre autre moto : Bullet Royal Enfield
- Prénom : Jean-Gab
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Re: Alternateur 4 fils et Powerbox
vite fait !....devrait y avoir aucun problème !......simplement qu'un de tes quatre fils ira directement alimenter ton phare en alternatif.....les trois autres, deux en un plus un seul iront à la box !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
le courant pour ton phare a sa régulation à part !....2, 3 ou 4 fils tout va sur les anglaises !
-
cose
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
- Prénom : Rennaissance
deux averses.
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."

-
TheBullet2
Topic author - Messages : 7
- Modèle de votre autre moto : Bullet Royal Enfield
- Prénom : Jean-Gab
Ok, merci pour vos réponses.
Mais est-ce que je peux coupler n'importe quels fils ensemble?
Et-ce que je couple deux fils branchés sur le même groupe de bobines?
Lequel dois-je amener au régulateur du phare? Je voulais mettre un ampoule halogène.
Merci pour votre aide précieuse,
Jean-Gab.
Lequel dois-je amener au régulateur du phare? Je voulais mettre un ampoule halogène.
Jean-Gab.
TheBullet2 a écrit :Ok, merci pour vos réponses.
Jean-Gab.
Vas te promener sur le site et tu trouveras les schémas qui vont bien.
Une chose et Yves t'en a parlé, il y a deux alims une en continu et l'autre en alternatif.
a ne pas schinter.
[*][*][*]
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
Et surtout ne me demande pas de quelle couleur sont les fils !
Sur les quatre fils, comme te le dit Pat, un reste indépendant et ce n'est que lui qui sera régulé autrement !
Sur les quatre fils, comme te le dit Pat, un reste indépendant et ce n'est que lui qui sera régulé autrement !
-
barde
- Le moteur tourne bien
- Modèle de votre autre moto : bullet fonte bte 4 D attelée Cosy - guzzi calif
- Prénom : jacques
yvesmetz a écrit :Et surtout ne me demande pas de quelle couleur sont les fils !
Ah, les gens qui savent ! Pas facile tout de même.
Corrigez moi si je me gourre-je
Ton alternateur est bobiné en deux moitiés, une moitié va directos (en alternatif, donc) vers le circuit éclairage (2 fils de même couleur, orange ou rouge ou mauve) l'autre moitié, fil jaune et fil noir, va vers un redresseur pour se retrouver en continu (batterie etc).
Ce que quelqu'un doit t'expliquer (et j'en profiterai en même temps) c'est quel troisième fil sur les quatre doit être pris pour être raccordé à la Pbx.
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
Notre bon barde, je crois que tu fais bien de soulever le problème et de dire que ce n'est pas simple de s'y retrouver dans tous ces faisceaux électriques des 36 modèles de belettes !
Parce que je viens de mater ce que l'on trouve sur le site pour m'apercevoir qu'effectivement et en apparence, il existe bien plusieurs sortes d'alternateurs 4 fils !.....et surtout une version pour modèles à démarreur électrique jusqu'à présent ignorée par mézigue !
Alors du coup je révise ma copie parce qu'avant de dire des conneries il m'aurait fallu connaitre le type exact de la machine !......pour faire de distinguo entre 2 X 2 ou 1 + 2 + 1 ????
Parce que je viens de mater ce que l'on trouve sur le site pour m'apercevoir qu'effectivement et en apparence, il existe bien plusieurs sortes d'alternateurs 4 fils !.....et surtout une version pour modèles à démarreur électrique jusqu'à présent ignorée par mézigue !
Alors du coup je révise ma copie parce qu'avant de dire des conneries il m'aurait fallu connaitre le type exact de la machine !......pour faire de distinguo entre 2 X 2 ou 1 + 2 + 1 ????
-
Daniel78
- Casque d'or
- Votre moto : 411 Himalayan
Sur le site tu trouveras les schémas électriques des différents modèles de Bullet, dont les modèles à alternateur 4 fils.
A la même rubrique du site une traduction réalisée par Pryt de la documentation de la Powerbox.
http://www.royalenfieldlesite.com/spip/ ... rubrique27
Autre source d'infos techniques solides, la rubrique "Technical Notes" du site Hitchcock Motorcycles (en anglais).
http://www.hitchcocksmotorcycles.com/technical-notes
Je suis toujours prudent lorsqu'il s'agit d'électricité sur une Bullet indienne.
D'ailleurs Coluche disait : "En général il ne faut pas généraliser."
Donc normalement, si quatre fils sortent de ton alternateur,
- Deux de ces fils alimentent ton phare en courant alternatif via un régulateur dédié (en forme de petit cube noir).
Logiquement ce sont ton fil noir et ton fil jaune.
N'y touche pas.
- Les deux autres fils alimentent le circuit de charge, et vont vers le régulateur/redresseur principal (sous la selle).
Toujours en toute logique ce sont tes deux fils rouges.
Ce sont ces deux fils qui doivent être reliés à l'entrée de ta Powerbox.
Pour plus de sécurité donne-nous plus d'infos sur le modèle précis et l'année de ta Bullet, ainsi que la référence de ta Powerbox.
A la même rubrique du site une traduction réalisée par Pryt de la documentation de la Powerbox.
http://www.royalenfieldlesite.com/spip/ ... rubrique27
Autre source d'infos techniques solides, la rubrique "Technical Notes" du site Hitchcock Motorcycles (en anglais).
http://www.hitchcocksmotorcycles.com/technical-notes
Je suis toujours prudent lorsqu'il s'agit d'électricité sur une Bullet indienne.
D'ailleurs Coluche disait : "En général il ne faut pas généraliser."
Donc normalement, si quatre fils sortent de ton alternateur,
- Deux de ces fils alimentent ton phare en courant alternatif via un régulateur dédié (en forme de petit cube noir).
Logiquement ce sont ton fil noir et ton fil jaune.
N'y touche pas.
- Les deux autres fils alimentent le circuit de charge, et vont vers le régulateur/redresseur principal (sous la selle).
Toujours en toute logique ce sont tes deux fils rouges.
Ce sont ces deux fils qui doivent être reliés à l'entrée de ta Powerbox.
Pour plus de sécurité donne-nous plus d'infos sur le modèle précis et l'année de ta Bullet, ainsi que la référence de ta Powerbox.