25- RÉDACTION D’UN TUTOA la demande de Justalex, voici comment je procède, pour la rédaction de mes tutos et leur mise en place sur le forum
A-SCENARIO:Je ne suis qu’un amateur, pas un pro de la mécanique. Aussi, avant d’attaquer des travaux je m’informe le plus possible sur le travail à réaliser. Cela passe par l’étude du manuel d’atelier (souvent en anglais), lorsqu' ’il est disponible,
Cela donne des éléments précis concernant la méthode, les outils à utiliser, les couples de serrage,,,
A défaut je consulte aussi des vidéos youtube de ces mêmes travaux, (elles aussi généralement en anglais), parfois réalisées dans les règles de l’art à l’atelier, et plus souvent, d’origine indienne, réalisées sur le trottoir avec l’alpine et le couteau,
Ce scenario c’est la trame de mon récit, Je l’écris sur Powerpoint, car j’en ai plus la pratique qu’avec Word, avec des diapos (pages) format A4 portrait (= vertical).
TRAVAUXAprès commandes éventuelles et réception des pièces nécessaires j’attaque les travaux, en respectant la trame du scénario.. Je prends systématiquement des photos , tant pour m’aider au remontage que pour la rédaction du tuto J’ai pour cela acheté un téléphone de qualité, qui j’utilise autant pour mes travaux que pour mes récits de voyage, en me passant ainsi d’un appareil photo plus encombrant.
B-LE RÉCITPendant les travaux je prends quelques notes complémentaires, à la main dans un cahier pour étoffer mon scénario, au besoin, noter quelques variantes ou simplifications possibles.
Je subdivise ce scénario en plusieurs chapitres ou étapes (une page ou diapo par chapitre) pour m'y trouver plus facilement.
exemple :A Préliminaires…
B Dépose selle et réservoir…
Etc.
Je transforme donc ce scénario en récit en le complétant, le corrigeant sur mon ordi, en fin de journée, avec l’aide des photos prises et des notes complémentaires de mon cahier.
J’ouvre à la suite de chaque page de chapitre, de nouvelles pages, sur lesquelles j’insère les photos correspondantes.
Pour cela dans « mes images » de l'ordi où j'ai transféré les photos du téléphone, je fais un « copier » de la, ou des images (clic droit de la souris du PC) puis un « coller » sur la page, La ou les photos se mettent automatiquement au format de cette dernière, soit 21cm de large.
Photo B1
C- ASSEMBLAGES DES PHOTOSSans doute la partie qui intéresse le pusPour éviter d’alourdir le récit et donner le plus d’infos visuelles d’une étape ou d’un geste je vais assembler plusieurs photos,
Ce peut être 2 photos de 21cm de large, assemblées l’une sur l’autre avec l’outil « grouper » après les avoir sélectionnées en cliquant dessus,
Photos C1

Pour bien les délimiter, et toujours après sélection en cliquant dessus, je peux ajouter un cadre (en blanc par exemple) dont je choisis l’épaisseur,
Photos C2

Enfin je numérote la photo ou le groupe de photos assemblées, à la fois dans mon texte, et sur la photo avec fond blanc. Je choisis une taille de police, en gras ou non, avec un fond (ici en blanc). Je positionne la numérotation sur la photo (en haut à gauche). J’assemble alors la numérotation à la photo sélectionnés en cliquant dessus avec l’outil en cliquant sur « format de l’image », puis sur « grouper »
Photo C3 et C4

Bon c’est plus complexe à expliquer qu’à faire, Avec un peu de pratique cela va très vite
J’ai pris l’exemple de 2 photos assemblées l’une au dessus de l’autre, Parfois un nombre plus important de photos assemblées semble nécessaire pour illustrer correctement une étape des travaux,
Pour cela on commence par copier coller les photos sur la page,
Photos C5 et C6

Puis on les sélectionne toutes pour modifier leur format par exemple 21cm/2 = 10,5cm
Photo C7

Ensuite on les déplace et on les assemble comme précédemment et on numérote l’ensemble.
Photo C8

On peut finaliser l’alignement des photos en les sélectionnant puis en utilisant les outils d’alignement, ou en les avançant/reculant.
Photos C8 bis et C8 ter

D- ENREGISTREMENT DES PHOTOS ASSEMBLÉESDernière étape, dans un nouveau dossier, enregistrer les différentes photos assemblées sous leur n respectifs
Photos
E-TRANSCRIPTION SUR LE FORUM2 possibilités :La première : Le texte est copié et collé et on utilise les « fichiers joints du forum » pour insérer les images au bon endroit dans le texte.
Photo E1

La seconde (La mienne), je passe par un hébergeur payant (3,5€ mensuels) depuis des années, qui transforme mes images en code .
E2

Je fais un copier coller de ce code et l’insère dans mon texte
E3

Mes images sont sauvegardées, même en cas de Bugs de fora.
Ainsi l’ensemble de mon tuto et codé et je n’ai qu’à faire des copier-coller des différents chapitres du tuto sans avoir à me préoccuper de l’insertion au bon endroit des photos, puisque c’est déjà fait.
Du coup la transcription sur le forum s’effectue en quelques minutes avec moins de risque de voir apparaitre des messages intermédiaires d’autres usagers, message pouvant nuire à la continuité de la lecture.
Lorsque l’intégralité du tuto a été retranscrite, ces messages sont alors bienvenus.
Bon je ne sais pas si ces explications sauront être utiles à d’autres, en tous cas c’est ma méthode pour la rédaction de tutos mécaniques ou de récits de voyage. Avec de la pratique ça se fait très vite.
Enfin, à partir du document Powerpoint réalisé il m’est facile de modifier sa mise en page pour le transformer en PDF et faciliter sa mise en place sur le site de la RA, par exemple.