Premiers plaisirs, premières avanies !

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

Topic author
Wazoo
en rodage
Modèle de votre autre moto : Enfield India 500cc 1991 BV4D
Prénom : Jacques C

Premiers plaisirs, premières avanies !

Messagepar Wazoo » 05 juil. 2009, 22:24

Bonjour,

Depuis mardi j'ai un peu roulé pour faire connaissance avec ma chère Bullet qui attendait patiemment que je puisse lui dégourdir les roues.

J'ai voulu y aller très mollo pour pas faire de bêtises, genre partir au tas le premier jour en m'emmêlant les pédales, ou encore casser quelque chose en brusquant une mécanique qui n'avait pas roulé depuis des années.

Après quelques kilomètres, je me suis aperçu que de l'huile sortait par le petit orifice du bouchon plastique du carter de chaine primaire. En fait, il y avait un demi-litre d'huile au dessus du niveau (vis dans le bas du carter). J'ai laissé s'écouler le trop plein et depuis pas une goutte ne sort du carter. Pas de modification du fonctionnement de l'embrayage non plus. affaire réglée. D'ailleurs il faudra que je vidange ce carter sans tarder pour partir sur une donnée fiable.

Je n'ai guère dépassé les 80, 85 en prenant le temps de bien y aller progressivement. D'ailleurs, j'ai eu l'impression qu'elle ne prenait pas ses tours correctement, qu'elle avait des "micro-ratées" lorsque le régime se faisait un peu plus élevé... Je n'ai pas trouvé d'explication pour le moment : vis platinées défaillantes ou mal réglées ? (démarrage impeccable pourtant) Carburateur mal réglé ou encrassé ? (Filtre à air neuf)

Le ralenti est souvent instable à chaud. En ville attendre au feu est un moment de grande incertitude sur le démarrage qui doit s'ensuivre.

Autre inquiétude : la boite de vitesses. Je n'arrive pas à croire que ce fonctionnement soit "normal". La montée des rapports est à peu près correcte à condition de prendre bien son temps, mais le rétrogradage de 4è en 3è est une calamité ! Sept fois sur dix je tombe sur un point mort, dont j'ai un mal de chien à repartir, le sélecteur n'accroche plus rien malgré plusieurs tentatives de refaire les choses en sens inverse. Pour finir j'accroche souvent la seconde au lieu de la 3è voire même une ou deux fois la première ! Vous dis pas le blocage de roue ! Et les bruits de pignonerie ! A me faire des frayeurs de voir toute la boite partir en morceaux !

Je pense que je ne vais pas échapper à une opération à coeur ouvert pour voir un peu comment que c'est la dedans !

De plus que je vais avoir à remplacer le cable d'embrayage qui m'a lâché au ras de la poignée (pourtant je n'avais pas relevé d'usure, mais j'avais dû mal regarder ! ) à l'autre bout de la ville : cinq bornes à faire sans embrayage : démarrage à la poussette en 2de en décompressant, et retour à 30 à l'heure en négociant les feux et les traversées de boulevards en serrant les fesses... Bon : ce sont mes premiers souvenirs !

Beaucoup de plaisir quand même de sentir ce moteur délivrer vaillament ses gros bourrins des les premiers tours ! J'ai même failli atteindre les 95 ou 100 km/h bien lancé sur une portion bien plate. Et je pense que je peux régler de telle sorte que la montée en régime soit plus linéaire et sans soubresauts.

Voilà, mes premières impressions. Si elles vous inspirent quelques idées quant aux réglages et interventions à faire ne vous gênez pas je suis preneur de vos lumières.

D'ailleurs à propos de lumière, il faudra aussi que je démonte une nouvelle fois le feu arrière qui fonctionne seulement quand il a envie et depuis que j'ai roulé un peu, il est en grève ! Il y a un petit faux contact qui commence à m'agacer !

Bonne route !
Une Enfield sinon rien !

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Re: Premiers plaisirs, premières avanies !

Messagepar fab le motard » 05 juil. 2009, 22:40

alors la boite, je dirais ... c'est normal :lol:
et si ca n'enclenche pas, tu repasses la 4 et tu redescends.

pour les coupures, je sais pas
pour le bruit de pignonnerie, ca me parait normal

mais y a beaucoup de questions, et c'est normal apres les premieres ballades

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 05 juil. 2009, 23:38

:coucou: au club....
A mon avis, ne te contente pas de refaire les niveaux, mais effectue toutes les vidanges et change le filtre à huile. Comme indiqué sur le forum, profites en pour examiner l'arbre des pompes à huile qui est le maillon faible sur nos machines. Effectue un réglage de tiges de culbuteurs, si tu peux (et ce serait bien vu les petits ratés) un réglage d'allumage. Bougie neuve, écartement et nettoyage des rupteurs (ou rupteurs neufs) + changement du condensateur. Graissage du petit feutre des rupteur, vérif du bon fonctionnement des masselottes du plateau d'avance.
Filtre à air propre ou mieux neuf. Nettoyage du carbu avec réglage du niveau de la cuve. Vu l'historique de ta Bullet, tu as aussi à vérifier les impuretés du réservoir !!!
Ça parait beaucoup, mais c'est relativement rapide. Et là, tu seras sur des bases plus saines.
:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Topic author
Wazoo
en rodage

Messagepar Wazoo » 06 juil. 2009, 18:16

Merci pour vos infos. j'ai déjà :

vidangé le moteur
changé le filtre à huile
changé le filtre à air
changé la bougie
vidangé la boite, mais avec de l'huile de boite normale. Vu le résultat, je me demande si ça ne fonctionnerait pas mieux avec un mélange huile et graisse...
resserré la culasse et réglé les culbuteurs

Reste à faire : vérifier les vis platinées et l'avance à l'allumage
nettoyer le carbu et régler
vidanger le carter d'embrayage

Vais devoir en apprendre des choses !

Merci pour votre aide !
Une Enfield sinon rien !

Topic author
Wazoo
en rodage

Messagepar Wazoo » 06 juil. 2009, 21:38

Pas étanche la boîte ? C'est curieux celle de ma Bullet ne fuit pas du tout ? Quant à la vidange, elle s'est faite sans problème, l'huile qui s'y trouvait était fluide comme de l'huile de boite ordinaire, c'est ce qui m'a fait la remplacer par une huile classique pour boite.

Mais, je vais essayer de la remplacer avec la mixture dont j'ai lu quelque part la recette : 1/3 saindoux, 1/3 graisse d'oie et et 1/3 huile d'olive vierge pressée à froid c'est ça non ? :lol:

Ah bon sang qu'est ce qu'il faut pas faire ! :lol:
Une Enfield sinon rien !

serge
Le moteur tourne bien

Messagepar serge » 06 juil. 2009, 22:24

druid a écrit :Ah ça...c'est sûr que si tu as rempli la boite 4 selecteur à droite, avec de l'huile.....ça ne va pas le faire :!:

Ou plutôt si......jusqu'à ce que ça chie à n'en plus finir de partout......bref, jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus :?

La boite 4 n'est pas étanche et doit donc être remplie d'un mélange d'huile et de graisse....

Ceci dit, ça reste déjà un exploit d'avoir réussi à la vidanger :lol:

Je voudrais pas semer la zizanie, mais j'aimerais quand même bien avoir des explications précises sur cette histoire de "mélange graisseux" dans la boîte....

...mais d'où vient donc cette "légende" ?

je ne suis pas un "Mozart" de la mécanique, mais j'ai bien relu "The Book of the Royal Enfield" (ouvrage réédité en 1961, première édition de 1935, qui traite de la maintenance des "Bullets" de 1946 à 1958) ; vous pouvez le télécharger sur le site là :

http://www.royalenfieldlesite.com/spip/ ... _portfolio

Allez directement à la page 47, où il est fait mention de la lubrification de la boite de vitesses "albion" qui équipe toutes les "Bullets". Il y est notamment expliqué que le lubrifiant correct est l'huile (même de l'huile moteur de l'époque, celle qui était bien épaisse). Et dans le dernier paragraphe... je vous le recopie tel quel, ce sera mieux que ma traduction approximative :

"...Do not under any circumstances replenish the gearbox with heavy yellow-type grease, or serious under-lubrication may occur, with most disastrous results to the highly-stressed gears..."

Et c'est vrai que du point de vue mécanique, il est compréhensible d'imaginer qu"une "graisse" même mélangée à de l'huile aura tendance à être projetée sur les parois des carters, et donc, qu'en final les engrenages ne seront plus lubrifiés que par l'huile restante, à condition qu'il y en ait assez.

Pour en rajouter une couche : J'ai refait mes roulements de boîte chez "Francis Rossin" le mois dernier ; et lui est également partisan de ne mettre "uniquement" que de l'huile de boîte. J'ai écouté, ben je vais vous dire... ça fuit pas, cette boite est bien étanche, et les vitesses passent très bien !

La polémique est lancée, réagissez !
béni soit Saint Tony Wilson-Jones...

fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 06 juil. 2009, 22:36

ca me fait penser qu'un jour, faudra tout de meme que j'y mette quelque chose :lol:
mais je suis plutot comme toi Serge, de l'huile devrait suffir, sinon, c'est trop compliqué de faire ce mélange

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 06 juil. 2009, 22:43

Moi, j'alimenterais pas la polémike, boite 5 n'acceptant que de louille. :lol:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Thierry
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : Plus de R.E .......Pour l'instant
Prénom : Thierry

Messagepar Thierry » 06 juil. 2009, 22:53

Polemique Victor?? :wink:
Ce n'est pas parceque c'est difficile que nous n'osons pas, c'est parceque nous n'osons pas que c'est difficile..... (Sénèque)

fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 06 juil. 2009, 22:53

Ded31 a écrit :Moi, j'alimenterais pas la polémike, boite 5 n'acceptant que de louille. :lol:

et cassant du cable :langue:

serge
Le moteur tourne bien

Messagepar serge » 06 juil. 2009, 23:14

bon alors ? les partisans de la "graisse dans la boîte" !

pas d'arguments valables à faire valoir ?

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 07 juil. 2009, 08:33

Oui,
Bte 5 vitesses : rien que de l'huile EP 80 ou 90.

Bte 4 : Normalement il faut cette graisse très liquide et qui ressemble plutôt à de l'huile trtés épaisse (elle ressemble tellement à de l'huile qu'elle arrive à fuir elle aussi).

Les Btes 4 n'ont pas de bonnes étanchéité, les dernières ont un joint SPI sur l'arbre du pignon de sortie de chaîne secondaire.
Entre les deux arbres concentriques (arbre primaire de petit diamètre sur lequel est fixé le moyeu d'embrayage et l'arbre de sortie) il n'y a pas d'étanchéité.
Côté droit, (là où se trouve le petit roulement de l'arbre primaire) l'étanchéité est juste assurée par un système de "turbine" qui tourne avec l'arbre et qui tend à "avaler" la graisse qui cherche à passer, mais ce truc n'est "efficace" que l'orsque le moteur tourne. Lorsque on arrête le moteur et que la Bte est très chaude, étant donné que d'origine elle n'a pas de "reniflard" l'air peut y être piégé et en surpression dans la partie haute, la pression de l'air pousse la graisse par les parties pouvant fuir.
Donc si on met de l'huile plus fluide dans une Bte pas trop étanche on risque d'avoir des fuites plus importantes (et à l'extrême de tourner sans lubrifiant si on ne vérifie pas le niveau assez souvent).
Si on change les deux roulements pour des roulements de type étanche, si on fait le nécessaire pour empêcher la Bte de se retrouver "sous pression" on réduit beaucoup les risques de fuite.
JacquesD

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 07 juil. 2009, 22:06

L'huile sur les godasses peu de gens aiment, mais l'odeur d'huile chaude est inséparable de la pratique de la moto (à l'ancienne).
JacquesD

Topic author
Wazoo
en rodage

Messagepar Wazoo » 07 juil. 2009, 22:15

Bon, comme par nature je ne crains pas les risques et que je ne veux pas remonter mon cable d'embrayage sans avoir essayé d'éclaircir le mystère de la boite de vitesse, j'ai vidangé icelle et commencé à démonter le carter côté kick. A ma grande surprise ce n'est pas le carter de boite mais un simple carter du mécanisme de selecteur de vitesses. Le carter de boite se trouve derrière apparemment. Comme je n'avais pas envie d'y passer la nuit j'ai arrêté là, je reprendrai plus tard.

Pour l'instant j'en suis là.

Image

Je vais continuer d'avancer à tâton pour faire ce que je peux pour rendre cette boite moins fantaisiste. Déjà cette graisse sur le mécanisme de sélection s'apparente plus à du savon noir sec qu'à un véritable lubrifiant, à remplacer. Zou !!!

Si vous avez des tuyaux, pour me permettre de continuer sans faire de conneries et sans perdre trop de temps, je suis bien sûr preneur !
Une Enfield sinon rien !

serge
Le moteur tourne bien

Messagepar serge » 07 juil. 2009, 22:21

druid a écrit :Merci Jacques d'avoir éclairé la lanterne de ces incrédules :mrgreen:

Z'ont qu'à essayer de mettre de l'huile dans une boite Monet & Goyon de 1932...pour voir :idea:
Chaussures luisantes assurées et pas besoin d'imperméabilisant pour le pantalon :mrgreen:

Hé, l'Druid !

t'es pas un peu de mauvaise foi, là ?

on n'est pas en train de parler de Monet Goyon, mais de la boite Albion !

d'autre part, Jacques parle de graisse "très liquide", donc si c'est liquide ce n'est déjà plus de la graisse.

Mais surtout, ce qui m'intéresse c'est de voir "de visu" (je sais, je suis comme St Thomas...) un document du constructeur, ou tout autre qui indique noir sur blanc qu'il faudrait bourrer cette boîte de cet infâme mélange graisse/huile ; et si c'est le cas, dans quelles proportions.

En fait, j'aimerais trouver de véritables et indubitables preuves scientifiques de cette pratique douteuse, plutôt que de me laisser embrumer le cerveau par des croyances erronées perpétuées au fil des décennies (peut être par un concessionnaire Enfield à qui il restait au fond de son garage un important stock de graisse dont il ne savait plus quoi faire....)

Mais bon, je sais, je pinaille. mais c'est juste une petite énigme mécanique dont j'aimerais bien connaître le vrai fond de l'histoire ! (c'est probablement l'esprit de la Bullet qui m'envahit)