'révision intermédiaire' ?????

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

Topic author
eriksc
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 500 EFI Classic

'révision intermédiaire' ?????

Messagepar eriksc » 12 août 2023, 17:18

:017: ...
Je reviens du revendeur auvergnat clermont-fd Yamaha pour royal enfield chez qui je viens de faire faire la mise à jour constructeur pour le problème de voyant moteur qui s'allume de façon intermittente.
Ma 350 classic à moins de deux ans et 3000km , la première révision des 500km à été effectuée chez eux il y a un an et la seconde des 5000km sera je pense dans moins d'un an (je roule peu en définitive ayant deux autres vieilles motos) , je demande donc le tarif pour faire effectuer une vidange moteur annuelle entre ces deux révisions , comme cela m'avait été préconisé par les vendeurs du coté 'royal enfield' de la boutique...
Et bien le 'chef' d'atelier de yamaha me refuse une simple vidange, mais uniquement une 'révision intermédiaire' à 170€ , comprenant contrôle des rayons, freins, chaine, etc..je lui explique que tout cela a été vu l'an dernier et sera revu à celle des 5000 km, mais il n'en démords pas, son explication : ' regardez bien sur le livret d'entretien , il y a marqué révision des 5000km ou 6mois....! pour la première révision , 500KM OU mois et demi...."
je lui demande donc, si je lui amène une moto neuve au bout de deux mois, mais qui n'a pas roulé, il me la prend quand même pour la révision des 500km avec la totale et réglage des soupapes ?, sa réponse : " regardez bien sur le livret d'entretien , il est marqué 500km ou 1,5 mois, je ne l'ai pas inventé ! " .............on tient un champion ou c'est moi qui ai un soucis ????? si on suit ça 'logique', on doit lui amener la moto tous les 6mois meme si elle ne roule pas !!!! :tagl: :tagl:

je vais aller voir ailleurs, vu que je suis toujours sous garantie je voulais faire bien et avoir un entretien bien 'tamponné' sur le carnet, mais oui, rien n'oblige à ce qu'il soit fait par le concessionnaire revendeur de la marque pour ne pas perdre cette garantie.
j'ai déja eu des soucis avec cette boutique avec ma précédente 500 classic et une révision faite à moitié, ils sont bons que pour vendre les motos visiblement...triste
Modifié en dernier par eriksc le 12 août 2023, 18:25, modifié 2 fois.

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Re: 'révision intermédiaire' ?????

Messagepar Marco » 12 août 2023, 17:29

eriksc a écrit :J'aimerai vos avis éclairés......on tient un champion ou c'est moi qui ai un soucis ????? ...

T'es tombé sur un champion... un cador, une épée, un gabarit ! Si la connerie se mesurait, il serait à Sèvres, au pavillon des mesures !

Ceci dit, si tu veux juste faire une vidange moteur, tu prends une cuvette, la clé pour déposer le bouchon de vidange, un bidon d'huile au supermarché du coin, un entonnoir, et zou.

Quand l'Jano sera rentré de ses périgrénations naturo-naturiste-vis dans l'pneu et aligot, il t'expliquera comment contrôler le niveau d'huile au hublot ! :036:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Topic author
eriksc

Messagepar eriksc » 12 août 2023, 17:34

Marco a écrit :
eriksc a écrit :J'aimerai vos avis éclairés......on tient un champion ou c'est moi qui ai un soucis ????? ...

T'es tombé sur un champion... un cador, une épée, un gabarit ! Si la connerie se mesurait, il serait à Sèvres, au pavillon des mesures !

Ceci dit, si tu veux juste faire une vidange moteur, tu prends une cuvette, la clé pour déposer le bouchon de vidange, un bidon d'huile au supermarché du coin, un entonnoir, et zou.

Quand l'Jano sera rentré de ses périgrénations naturo-naturiste-vis dans l'pneu et aligot, il t'expliquera comment contrôler le niveau d'huile au hublot ! :036:

merci, je suis bien capable de faire tout l'entretien seul, ce qui se passera une fois les trois ans de garantie passés ;) je le fait sur ma 500 xt depuis 20 ans

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 12 août 2023, 19:26

Il me semble que c'est ce concessionnaire que druid avait décrié comme très peu professionnel et à fuir.

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 12 août 2023, 19:28

Certains critiquaient ceux qui ne suivaient pas les recommandations, et maintenant vous critiquer ceux qui le font. .

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 12 août 2023, 20:16

C’est comme ça avec tous les véhicules neufs.
Le tableau d’entretien indique un kilométrage OU une période. L’entretien est à faire quand on atteint le premier de ces deux termes.
Et l’entretien est à faire par un agent autorisé par le constructeur.

Voilà pour le contrat.
Chacune des parties pourra se réfugier derrière les conditions de ce contrat en cas de litige.

Après, ta première révision à été faite au bout d’un an au lieu de 1 mois et demi. Et tu as quand même eu le tampon.
La prochaine devait se faire au bout de 6 mois, tu arrives à 2 ans.
Tu as peut-être intérêt à collecter ce deuxième coup de tampon si tu veux un carnet d’entretien à jour en vue d’une revente. Ou en cas de gros pépin mécanique.
Pour être dans les clous de la garantie, ça te fait faire le même nombre de révision, que tu roules ou pas. Soit 6 révisions.

7A50167F-D55F-4212-B361-E5957B53D0B7.png
7A50167F-D55F-4212-B361-E5957B53D0B7.png (174.84 Kio) Vu 2303 fois

CC00754C-6F47-40F4-AA87-790E710FAD16.png
CC00754C-6F47-40F4-AA87-790E710FAD16.png (144.94 Kio) Vu 2300 fois

régis51
Votre moto : 650 Classic [à venir]
Modèle de votre autre moto : bmw R18
Prénom : régis

Messagepar régis51 » 12 août 2023, 20:27

Question: peut-on entretenir soit même une moto ( même voiture) dotée d'ABS ? Une histoire de pompes commandées par logiciel et qui si le liquide de frein n'est pas changé (dans les pompes) semble engendrer à moyen terme quelques dégâts...

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 12 août 2023, 20:36

Je trouve RE très ambitieux sur le kilométrage.
6 mois ou 5 000 km.
1 an ou 10 000 km.

Ça suppose que les acheteurs de RE fassent minimum 10 000 km par an.
Sachant que pour beaucoup c’est surtout une moto de loisir, que certains ont plusieurs motos à faire rouler, et que nous avons un hiver.
Ils nous prennent pour des indiens. :D

cambouix
Membre RA 2024
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Meguro S1
Prénom : Jacques

Messagepar cambouix » 12 août 2023, 20:55

Cette histoire de "tous les 6 mois" est d'un ridicule achevé !
Respecter les intervalles kilométriques me parait tout à fait suffisant car, en cas de pépin, encore faudrait-il que le concessionnaire prouve que le non respect des 6 mois pour une moto n'ayant que très peu roulé serait en lien direct avec le problème mécanique -ou autre- rencontré !
En fait il semble que les constructeurs qui, finalement ne laissent qu'une marge assez faible aux concessionnaires, tentent de la convaincre qu'ils se renfloueront avec le profit fait sur des entretiens répétés pendant une période longue de garantie, quand bien même ces entretiens seraient totalement inutiles !
"La nuance est le luxe de l'intelligence libre" (Albert Camus)

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 12 août 2023, 21:43

Il est utile de rappeler que c’est l’atelier qui fait vivre une concession auto ou moto.
Pas la marge sur une vente de véhicule neuf.

Redstarr
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Classic 500, Himalayan
Prénom : Louis

Messagepar Redstarr » 13 août 2023, 00:46

RE peut bien mettre ce qu'il veut dans le carnet de la moto concernant leur garantie constructeur, mais en Europe une moto vendue neuve bénéficie déjà de la garantie légale de conformité de deux ans.
Il n'est pas question de "concessionnaire agréé" dans la loi. Je pense qu'il suffit que l'entretien soit fait normalement et en cas de litige il faudra que RE prouve qu'un éventuel défaut viendrait de l'entretien non effectué par un agent agréé, ce qui me semble difficile à établir, surtout que la plupart des défauts qu'on constate n'ont rien à voir avec des pièces soumises à entretien.

A 170 euros le coup de tampon officiel de la visite intermédiaire où il n'y a que du contrôle visuel juste pour obtenir la garantie supplémentaire RE, même avec 12 mois de plus, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne affaire.
Après vous viendrez pas gueuler contre le contrôle technique qui proposera exactement les mêmes contrôles pour à peine 50 balles.

A force je vais finir par croire que le marché de la moto est mûr pour la LOA ou la LDD... C'est désespérant.

Topic author
eriksc

Messagepar eriksc » 13 août 2023, 03:30

Daniel78 a écrit :C’est comme ça avec tous les véhicules neufs.
Le tableau d’entretien indique un kilométrage OU une période. L’entretien est à faire quand on atteint le premier de ces deux termes.
Et l’entretien est à faire par un agent autorisé par le constructeur.

Voilà pour le contrat.
Chacune des parties pourra se réfugier derrière les conditions de ce contrat en cas de litige.

Après, ta première révision à été faite au bout d’un an au lieu de 1 mois et demi. Et tu as quand même eu le tampon.
La prochaine devait se faire au bout de 6 mois, tu arrives à 2 ans.
Tu as peut-être intérêt à collecter ce deuxième coup de tampon si tu veux un carnet d’entretien à jour en vue d’une revente. Ou en cas de gros pépin mécanique.
Pour être dans les clous de la garantie, ça te fait faire le même nombre de révision, que tu roules ou pas. Soit 6 révisions.

7A50167F-D55F-4212-B361-E5957B53D0B7.png

CC00754C-6F47-40F4-AA87-790E710FAD16.png

La première révision des 500km à été effectué environ deux mois après l'achat de la moto donc moindre mal..
Ok donc six révisions pendant les trois années de la garantie, même si la moto ne roule pas d'un kilomètre..pour moi c'est du pure délire.., en tout cas jamais plus je je rachète un véhicule neuf, fini.

Topic author
eriksc

Messagepar eriksc » 13 août 2023, 03:44

Daniel78 a écrit :Et l’entretien est à faire par un agent autorisé par le constructeur
Fichiers joints
Screenshot_20230812-155313.png
Screenshot_20230812-155313.png (51.14 Kio) Vu 2217 fois

Topic author
eriksc

Messagepar eriksc » 13 août 2023, 03:48

Daniel78 a écrit :Je trouve RE très ambitieux sur le kilométrage.
6 mois ou 5 000 km.
1 an ou 10 000 km.

Ça suppose que les acheteurs de RE fassent minimum 10 000 km par an.
Sachant que pour beaucoup c’est surtout une moto de loisir, que certains ont plusieurs motos à faire rouler, et que nous avons un hiver.
Ils nous prennent pour des indiens. :D

Exactement

Topic author
eriksc

Messagepar eriksc » 13 août 2023, 03:51

cambouix a écrit :Cette histoire de "tous les 6 mois" est d'un ridicule achevé !
Respecter les intervalles kilométriques me parait tout à fait suffisant car, en cas de pépin, encore faudrait-il que le concessionnaire prouve que le non respect des 6 mois pour une moto n'ayant que très peu roulé serait en lien direct avec le problème mécanique -ou autre- rencontré !
En fait il semble que les constructeurs qui, finalement ne laissent qu'une marge assez faible aux concessionnaires, tentent de la convaincre qu'ils se renfloueront avec le profit fait sur des entretiens répétés pendant une période longue de garantie, quand bien même ces entretiens seraient totalement inutiles !

Oui c'est pourri jusqu'à l'os