base pour restauration 500 ou 350 bullet?

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

Topic author
jerome51

base pour restauration 500 ou 350 bullet?

Messagepar jerome51 » 24 févr. 2008, 11:06

Bonjour,

J'ai 35 ans. Moto depuis de nombreuses années, j'épuise toutes les marques et les types de modèles... mais mon choix c'est définitivement porté sur les européennes marre de ces japonaises asseptisées - parfaites. Je suis prés de REIMS.

Je possède une rsv 1000 et une cagiva elefant 750 mais je passe mon temps à les emmener au garage pour les entretiens et cela me coute cher et j'ai toujours un peu l'impression de me faire avoir car je n'y connais pas grand chose et cela me semble compliqué d'entretenir un rsv1000 moi-meme.

Pour le cagiva elefant - j'ai décidais de le garder mais de l'entretenir moi meme... j'ai mes courroies à faire ! cela commence hard ! :) De plus les grosses motos décotent à une vitesse vertigineuse... mon RSV ne vaut plus que 1/3 de sa valeur neuve et pour exemple un entretien garage complet sur le cagiva me coute 700/800 euros soit 1/3 de la valeur de cette moto ! Je pense que c'est pour certains d'entre vous la raison qui fait que vous rouler en bullet.

je recherche une moto ancienne mythique , pas chere, facilement entretenable pour decouvrir la mécanique et drole au quotidien et qui ne décote plus voire inversement.

Afin de vouloir commencer la mécanique - je souhaite quasi partir de rien... et la reconstruire doucement. Mais je recherche un modèle où je puisse trouver toutes les pièces (de préférence neuve ou refabriquée) - hors de question d'etre bloqué pour un joint ou une pièce unique à fabriquer pour 1000 euros.

Je cherche une moto qui soit fiable pas infaillible - je me suis fait une raison mais que je puisse bricoler sur le bord de la route. Et avec un kick car les trois quarts du temps - dés que je laisse une moto 15 jours sans rouler plus de batterie.
Je recherche des conseils sur le modèle à choisir, ces qualités, défauts et pourquoi pas un essai... et aussi des conseils ou remarques sur mon analyse car je suis peut être à coté de la plaque.

je pars plutot sur une épave roulante avec cg normale ou collection (si les restrictions en cg collection ne sont pas trop hard) Merci de vos conseils jérome.

cose
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 24 févr. 2008, 11:58

:D Salut à toi Jérome51 :welcome: , tu es le bienvenu ici, dommage que tu es dans le creux de la vague :cry: quelques jours passé il y avait des Bullets a vendre et à troquer.
Reviens nous vite en tant que propriètaire d'une Bullet ou Electra voir une sixty-five et puis si tu met le paquet une EFI avec le side :D

pour la fiabilitée , sache que je cherche un Solex pour accrocher a l'arrière de ma Bullet :MDR:
Mais tu as fais le bon choix, il y a peu de moto ou tu sais remplacer ton embrayage sur le bord de la route :D
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Topic author
jerome51

Messagepar jerome51 » 24 févr. 2008, 12:39

solex j'ai !!!

Par contre j'ai besoin de conseil !

Pat
650
Prénom : Patrick

Messagepar Pat » 24 févr. 2008, 12:50

Bonjour Jérôme,
je te conseille forcement un ancien bm, ou un flat russe.
Le choix de la royal n'est pas mauvais non plus.
pour les trois tu trouve de la pièce facilement.

Si tu veux faire de la mécanique tout de suite, achete un vieux ural ou dniepr .
Tu le demonte et tu la fiabilise ( changement des roulements ect!!!)
tout est facile la dessus .Comme tu as tous fait toi même, tu l'apprécie d'autant plus . Si tu as un problème, le dépannage est plus facile.
En plus comme nous ils ont un forum et de bon conseilleurs.
Après tous dépend de l'utilisation que tu aura de ta machine.
Si tu dois parcourir de nombreux km, prend une teutonne.
Si c'est pour la ballade, la royal ou la russe te rendra heureux.

:wink:
[*][*][*]

Topic author
jerome51

Messagepar jerome51 » 24 févr. 2008, 12:55

mon choix se porte sur la royal enfield car petite cylindrée et mécanique simple à priori.
Mais quel modèle, vieux , récent, 350, 500?
A partir de quel prix je peux trouver une base pas trop chere (quitte à faire segments, vidange, réglage et un peu de peinture?

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 24 févr. 2008, 13:36

Salut,

faut pas cracher sur les japonaises

j'ai aussu une CB 500 ... y a pas à l'emmener chez le garagiste,
tout est simple, pas cher
achetée d'occasion, elle ne décote plus beaucoup et de toute facon, pas à vendre,

apres tout dépend de ce que tu veux faire avec ta moto

pour une bullet, d'occase, on ne voit pas grand chose en dessous de 2000 euros et pourtant, souvent c'est trop cher par rapport à ce que ca vaut réellement

des fois une annonce passe par ici
regarde aussi les sites classique d'annonce

pour les pieces, neuve sca se trouve, d'occase ... plus rarement

bienvenue ici

Pat
650
Prénom : Patrick

Messagepar Pat » 24 févr. 2008, 14:01

jerome51 a écrit :mon choix se porte sur la royal enfield car petite cylindrée et mécanique simple à priori.
Mais quel modèle, vieux , récent, 350, 500?
A partir de quel prix je peux trouver une base pas trop chere (quitte à faire segments, vidange, réglage et un peu de peinture?

C'est quoi pas cher?
tout dépend ou tu place ton curseur!!!
donne une fourchette de prix.

:?:
[*][*][*]

Topic author
jerome51

Messagepar jerome51 » 24 févr. 2008, 22:42

cela dépend du prix moyen d'une bullet...? je n'y connais rien... combien vaut une bullet moteur rincé?
Je ne sais pas si je prends une 350 ou une 500?

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 24 févr. 2008, 22:51

En septembre 2006 j'ai payé une Bullet 500 de 1992 qui était restée 9 ans sans rouler. Elle avait 10.200 km. Elle ne coûtait que 610 €uros.
Mais la rupture de la bielle, avec casse du piston, du cylindre, les soupapes à changer, les carters moteurs défioncés et irréparables.
J'ai trouvé un moteur d'occase à 300 ou 350 €uros en bon état pour remplacer mes pièces cassées.
Je suis mécano et ne paie que les pièces. Je pense qu'elle me revient à 1.200 ou 1.500 €uros.
Ceci dit on trouve toutes les pièces facilement par plusisuers sources, dont une sans bouger de son PC il suffit de passer par Hitchcock et d'avoir une carte bancaire afin de recevoir les pièces sous 8 à 10 jours. Mais c'est une des filières les plus chères.
Les pièces ne sont pas très chères lorsque on fait des comparaisons, mais s'il en faut beaucoup, cela finit par faire beaucoup de fric.
JacquesD

Topic author
jerome51

Messagepar jerome51 » 24 févr. 2008, 22:54

merci jacques - c'est exactement l'exemple qui me correspond... moins de 1000 euros de base !
Par contre quel différence entre 350 et 500?

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 24 févr. 2008, 23:05

jerome51 a écrit :merci jacques - c'est exactement l'exemple qui me correspond... moins de 1000 euros de base !
Par contre quel différence entre 350 et 500?

apres presque 2 ans d'expériences du forum, c'est un long débat
c'est comme la saucisse fricadelle d'apres Dany Boon
tout le monde sait, mais personne le dit

pour la traduction en chti demandé à patof
mais quand il dit ca dany ... il est loin d'etre crédible

pour dire qu'on a jamais fait de comparo entre les deux
mais grosso merdo, ca se traine pareil , c'est fiable autant

Topic author
jerome51

Messagepar jerome51 » 24 févr. 2008, 23:10

oh ben là j'scuis bin aidé... merchi jj

PRYT
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

300/500

Messagepar PRYT » 25 févr. 2008, 15:54

La 500 est plus puissante mais moins souple.
Elle avait la réputation d'être moins fiable. Il faut dire que les premières 500 indiennes ont été importées en 1991 de Madras où elle étaient fabriquées depuis peu de temps. Quelques modif de l'usine peu heureuses ont contribué à sa mauvaise réputation.
Les 500 RE anglaises n'ont jamais eu ces problèmes.
La 500 est plus agréable en duo.
Une 500 EI des années 91 à 96 qui a roulé a forcément été fiabilisée, sinon elle est en panne au fond du garage !!
Après, faut tomber sur l'occasion, ou connaître la moto, ou quelqu'un qui en connait une: 2000 €, si on a rien à faire dessus, c'est un prix sympa.

P-S: JacquesD, quand tu commandes chez Hitchcock, non seulement tu as le choix (pièces indiennes, pièces développées par Hitch, occasions, etc...) mais ça arrive chez toi tout compris et moins cher que si tu vas chez Trophy !!!

Topic author
jerome51

Re: 300/500

Messagepar jerome51 » 25 févr. 2008, 20:10

[quote="PRYT"]
Les 500 RE anglaises n'ont jamais eu ces problèmes.
quote]
Je ne trouve pas les RE?
On en trouve à acheter et à restaurer autour de combien?

Pour Les 350 - il y en a eu jusqu'à quand?
merci de votre aide jerome

PRYT
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

500 anglaises

Messagepar PRYT » 26 févr. 2008, 10:17

Pour n'avoir pas de confusion: RE = Royal Enfield.
Des 500 anglaises, depuis 15 ans, j'en ai très rarement vu en France: 1, ou peut-être 2. Paradoxalement, j'ai connu beaucoup plus de 350.
La 500 Bullet avait une rude concurrence, outre BSA, AJS, Matchless, etc...: la 500 Meteor Minor (twin super carré, peut-être une des meilleures RE avec l'Interceptor Série 2, mais ce n'est que mon avis), et les gros twins, ( la 700 Meteor est sortie en 1952 !! de loin le + gros twin, excepté Vincent, qui d'ailleurs n'est pas un twin, dispo au RU) à une époque où le pouvoir d'achat commençait à remonter.
En revanche, on peut en trouver en Angleterre, mais dans des états de restauration qui, en général, n'ont pas souvent grand chose à voir avec ce qu'on peut faire chez nous.
Faut être à l'affut et savoir ce qu'on achète, ce n'est pas toujours facile, ou bien repartir d'une base pour faire une quasi reconstruction mais là, on ne parle plus de prix !!
Mais bon, le plaisir de faire et de s'occuper sur 1, 2 ans, voire plus, c'est aussi une excellente thérapie !!
La 500 Twin a été produite de 1949 à 1958;
la 500 Meteor Minor a pris le relais de 1958à 1961;
les Bullet (ne parlons pas des models G et J, qui ont le réservoir d'huile devant et un cadre rigide) sorties sous l'appellation "New Bullet" sont apparues en 1949 en 350 cc, puis en 1952 pour la 500, et ont été produites jusqu'en 1962, année où RE remplace les Bullet par une nouvelle New Bullet 350 dont le moteur était composé d'un haut moteur de Bullet posé sur un bloc de 250 Crusader, modèle abandonné en 1965.
Voilà un court résumé de la production des "petites" RE.
Bonne chance !!