Alors pour commencer la ville..... elle est assez à son aise et assez économe niveau carburant, bon par contre c'est pas elle qui vous rendra populaire face au autre motard que vous croiserais
.Attaquons le vrai test à savoir rouler la ou il n'y a pas de feu et d'embouteillage tout les 10 mètres.
Les départementales (basique) elle est bien à son aise vraiment une fois calé à 90 elle n'en bouge plus et est vraiment confortable sa se sent que c'est son domaine on pourrait même se prendre pour un américain qui traverse les États-Unis... (sauf que parfois sa tourne un peut....)
Les chose sérieuses commence les routes de montagne alors préparez vous la est le choc, on pourrait penser qu'elle ne serait pas capable d'une petite arsouille dans un col et bien que neni elle prend les virages comme il faut, elle penche pas mal malgré sont type assez cruiser, bon les repose pied frotte si on y vas un peut fort, pour les personne qui connaissent j'ai pue monté la Croix de Mounis (au pire ya Google Map pour se faire une idée) à une moyenne de 80 kmh avec des petite pointe à 90kmh, bon c'est pas faramineux mais pour ce type de moto c'est pas dégueu, certain avec plus gros et mieux foutu aurait peur a cette vitesse sur cette route... jai put prendre les virages suffisamment fort pour être obligé de pencher au point de faire toucher le silencieux (pas trop quand même c'était pas volontaire...) et croyais moi c'est pas si facile que sa sur cette petite merguez.
Les routes viroleuse sont tout à fait faisable sans toucher à tout vas, par contre quand on envoie attention à la pneumatiques d'origine qui n'est pas des meilleurs, j'ai eu quelques belles frayeur (bon OK je l'avais chercher et la moto m'a rappelé qu'elle préférer être pépère....), plusieurs fois en penchant quelques peut de trop et trop vite il m'est arrivé de partir en drift je me sentais comme un pilote de GP (ou pas) c'est surtout la pneumatiques qui n'est pas des meilleurs pour faire ce genre de chose, en ce qui concerne les amortisseurs.... comment dire.... c'est rustique mais sa fait le taff jusqu'à 70kmh au dessus chaque bosse te propulse de la selle et t'envoie les haricots dans le réservoir (pourtant je suis pas un petit gabarit....).
Niveau consomation je suis monté à 3,2l/100km c'est ma conso max et j'avais emprunter l'autoroute, ma conso mini est de 2,4l/100km, il est peut être possible de faire moin sa serait peut être l'objet d'un futur test.
L'autoroute d'ailleurs ce n'est clairement pas son point fort mais ce n'est pas non plus dès plus mauvais, caler à 110kmh avec des pointe à 120.... c'est pas que j'ai peur c'est surtout que c'est sa vitesse max sur du plat.... elle reste malgré tout agréable même sur autoroute et ne vibre pas des masses, par contre attention au côte car si vous ne prenez pas un peut d'élan vous perdrez un peut de vitesse et finirai à 100kmh, il reste malgré tout possible de maintenir 105-110kmh en cote.
Niveau freinage c'est pas du Beringer (je dit sa mais j'en ai jamais essayer) mais c'est pas mauvais le freinage se fait bien mais il ne faut pas hésiter à bien appuyer ils sont assez progressifs au niveau de la force appliquée , l'ABS se fait toujours sentir à l'arrière en premier, le frein arrière est d'ailleurs assez efficace en comparaison des roadster que j'avais essayé, par contre malgré les câble entouré de maille métallique (durite aviation ?), le freinage à tendance à se ramolir quand on les titillent un peut trop souvent (peut être l'effet de la canicules lors de mon essais du freinage).
Pour ce qui est du passage de vitesse il m'est arrivé d'avoir des faux point neutre souvent de 4eme à la 3eme...
Maintenant niveau confort d'assises ya pas à dire c'est vraiment bien, bon au début j'étais perturbé par le double sélecteur mais une fois habitué j'ai trouvé sa tellement naturelle que quand j'ai fait un tour avec la moto de mon père je me suis retrouvé à essayer de passer la seconde avec le talon....
Niveau commodo je suis assez satisfait tout est facile d'accès et ya même un warning bon sang , la poignée d'embrayage et de frein sont basiques elle font le taf mais j'imagine que des mains plus petite que les miennes auront du mal à aller les saisir et vu qu'elles ne sont pas réglable....
J'ai envie de dire que cette moto est la meilleure car c'est ma moto mais il ne faut pas ce leurer, c'est une bonne petite merguez avec son charme et malgré le fait que ce n'est pas la plus performante la plus technologique ou alors la plus belle (c'est la plus belle et chuuuuuuut sinon paf), dès que je suis à son guidon j'ai le sourire et même 100ch de plus n'y changerait rien.
N'hésitez pas à me poser plus de question voir à me proposer des choses à essayer avec la meteor 350 afin de développer nos connaissances sur ce 350cc longue course et ce châssis de merguez.