Hivernage

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

Topic author
claude
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 export 1994- Calif 11000 EV 98
Prénom : Claude

Hivernage

Messagepar claude » 28 janv. 2008, 22:01

Salut à tous

Cela fait un bon bout de temps que je n'ai pas posté sur le forum. Bon, c'est l'hiver, je marche au ralenti et je suis un motard d'été avec une moto de pays chaud (sauf dans le nord). Mais j'avance tout de même, travaux dans la maison + révision de ma Belle.
Pour la maison c'est pour ainsi dire terminé, pour la 500 pas encore. Elle m'a fait une mauvaise surprise. En début d'année dernière, j'avais changé les soupapes et leur guides, le piston et réaléser le cylindre. J'avais acheté les pièces chez Hitch et fait faire la rectification et le changement des guides par un atelier de rectification sur Dijon. Bref après rodage et un super rassemblement à Pontduche, la bête mangeait plus d'huile qu'avant et je me suis même retrouvé en panne à Autun au retour du rassemblement. J'ai terminé l'année sans trop de problème, mais avec de temps en temps aucune compression au démarrage à froid. Bref ma 500 n'était pas certaine de tourner quand j'en avait besoin.
J'ai eu l'occasion de passer chez Machine et Moteur et de rencontrer Laurent Romuald, pour une rectification de tambour avant et regarniture de mâchoires de frein. Merci Marco, j'avais lu ton post la dessus. Il m'a proposé de regarder mon problème. J'ai donc re-démonté la culasse (je vous dit pas la calamine et la tête de la bougie) le cylindre et j'ai envoyé le tout chez M&M. Résultat, il n'y avait aucune cotes de bonnes, j'ai maudit le type de Dijon, les goujats en méca existent. Il n'était pas vraiment possible de récupérer les pièces, sauf le piston. Donc pas le choix, rebelote, j'ai opté pour un kit soupapes/guides/ressorts non pas d'origine mais « made EU », d'après Laurent je serai peinard avec cela. J'en suis encore pour une bonne ponction dans mon porte monnaie. Normalement si tout va bien je devrais entendre mon PoumPoum préféré avant la fin mars et surtout j'espère qu'elle tournera pour aller vous rejoindre à St Julien MM.
@+

PS: Druid, tu devrais bientôt avoir de bonnes nouvelles de Dijon :lol:
Claude

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 28 janv. 2008, 22:20

Claude,
content d'avoir de tes nouvelles, navré d'apprendre que tu t'aies fait saloper le boulot par un sagouin, content que t'aies rencontré Laurent de M&M's.
Il fait vraiment du bon boulot et il est TOUJOURS de très bon conseil.

Jackymoto
Membre RA 2025

Rectification.

Messagepar Jackymoto » 28 janv. 2008, 22:33

Et,oui,en quatre ou cinq ans,la moitié des rectifieurs de Limoges ont pris leur retraite.Dans ceux qui restent ,il en a un qui bosse bien,pour trois fois le prix
et les autres après départ à la retraite de certains bons ouvriers,travaillent un peu approximativement,avec de machines moins bonnes que les nôtres,mes potes et moi.Petit à petit,nous nous sommes équipés pour tout les travaux de rectification(soupapes,cylindres,guides,fabrication de manetons et de pignons de boite..)Je sais ou se trouve la dernière machine à bobiner les
bobines d'allumage,de Limoges,et je vais essayer de la négocier à mon pote qui n'en fait rien. :wink: :wink:

Pat
650
Prénom : Patrick

Re: Hivernage

Messagepar Pat » 29 janv. 2008, 06:12

claude a écrit :Salut à tous

Cela fait un bon bout de temps que je n'ai pas posté sur le forum. Bon, c'est l'hiver, je marche au ralenti et je suis un motard d'été avec une moto de pays chaud (sauf dans le nord). Mais j'avance tout de même, travaux dans la maison + révision de ma Belle.
Pour la maison c'est pour ainsi dire terminé, pour la 500 pas encore. Elle m'a fait une mauvaise surprise. En début d'année dernière, j'avais changé les soupapes et leur guides, le piston et réaléser le cylindre. J'avais acheté les pièces chez Hitch et fait faire la rectification et le changement des guides par un atelier de rectification sur Dijon. Bref après rodage et un super rassemblement à Pontduche, la bête mangeait plus d'huile qu'avant et je me suis même retrouvé en panne à Autun au retour du rassemblement. J'ai terminé l'année sans trop de problème, mais avec de temps en temps aucune compression au démarrage à froid. Bref ma 500 n'était pas certaine de tourner quand j'en avait besoin.
J'ai eu l'occasion de passer chez Machine et Moteur et de rencontrer Laurent Romuald, pour une rectification de tambour avant et regarniture de mâchoires de frein. Merci Marco, j'avais lu ton post la dessus. Il m'a proposé de regarder mon problème. J'ai donc re-démonté la culasse (je vous dit pas la calamine et la tête de la bougie) le cylindre et j'ai envoyé le tout chez M&M. Résultat, il n'y avait aucune cotes de bonnes, j'ai maudit le type de Dijon, les goujats en méca existent. Il n'était pas vraiment possible de récupérer les pièces, sauf le piston. Donc pas le choix, rebelote, j'ai opté pour un kit soupapes/guides/ressorts non pas d'origine mais « made EU », d'après Laurent je serai peinard avec cela. J'en suis encore pour une bonne ponction dans mon porte monnaie. Normalement si tout va bien je devrais entendre mon PoumPoum préféré avant la fin mars et surtout j'espère qu'elle tournera pour aller vous rejoindre à St Julien MM.
@+

PS: Druid, tu devrais bientôt avoir de bonnes nouvelles de Dijon :lol:
Claude

Content de te lire Claude et fini vite tes travaux le temps que t'a belle se fait refaire une beauté.
a+ pat :wink:
[*][*][*]

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 29 janv. 2008, 08:34

A propos des soupapes :
Les soupapes d'origine des Bullet ne valent pas grand chose, Hitchcock vend une autre qualité qui n'est pas donnée. Surtout le kit dont photo ci-dessous à 275 £ivre HT soit environ 490 €uros (plus le travail d'atelier).
Image
Un autre kit sans sièges ne vaut « que » 85 £ivres HT soit 150 €uros plus le travail. J'ai monté ce kit sur la moto de Francis en juillet 2007, mais il n'a pas roulé beaucoup depuis. Ces soupapes de meilleure qualité sont identifiables à leur queue de diamètre réduit sous la tête, elle se montent sans la coupelle qui se met au bout de la queue, elle nécessitent de changer les demi clavettes coniques (d'où le kit).
Image
JacquesD

gillou11
Le moteur tourne bien
Prénom : A ton avis???!!!!

Messagepar gillou11 » 29 janv. 2008, 10:25

il vient de m'arriver une panne du même genre: la bmw fut entreposée longtemps inactive....avec un ressort de soupape comprimé...

casse au bout de 10 km....

donc passage chez bmw...80€ de pièces, je change tout: coupelles, ressorts, demi lunes...et sur les deux cylindres...

bien heureusement la soupape n'a pas touché le piston, dès que le bruit suspect est apparu, j'ai stoppé le moteur.

Image

j'ai eu des mauvaise surprises sur les culasses moi aussi, j'ai laissé trois moteurs dans ma vie à réparer et à monter....trois fois je me suis fait enculé, et le mot est faible!!

des bons tourneurs, fraiseurs, ça n'exitent plus, ou ils sont rares, et ils ont du travail à vie!!!!

accroches toi claude!

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 29 janv. 2008, 11:08

Et voilà !
On commence avec des moteurs que l'on donne à réparer à des gens aux moeurs douteuses et on fini par chercher un soutif rembourré pour remplacer une dame le jour de l'examen du permis de conduire.
Ce n'est pas moi qui ai écrit ;
j'ai eu des mauvaise surprises sur les culasses moi aussi, j'ai laissé trois moteurs dans ma vie à réparer et à monter....trois fois je me suis fait enculé, et le mot est faible!!
Vos histoires de coucheries n'intéressent personne, c'est un forum honnête ici. :lol:
JacquesD

gillou11
Le moteur tourne bien

Messagepar gillou11 » 29 janv. 2008, 11:23

mort de rire :lol: :lol: :lol:

je viens de me faire une réputation!!! :lol: :lol: :wink:

Pat
650
Prénom : Patrick

Messagepar Pat » 29 janv. 2008, 11:55

gillou11 a écrit :mort de rire :lol: :lol: :lol:

je viens de me faire une réputation!!! :lol: :lol: :wink:

Une de plus!!! :wink: :lol: :lol: :lol: :lol:
[*][*][*]

Denis 76
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : Bullet 93,BMW R50

Messagepar Denis 76 » 29 janv. 2008, 12:21

gillou11 a écrit :il vient de m'arriver une panne du même genre: la bmw fut entreposée longtemps inactive....avec un ressort de soupape comprimé...

casse au bout de 10 km....

donc passage chez bmw...80€ de pièces, je change tout: coupelles, ressorts, demi lunes...et sur les deux cylindres...

bien heureusement la soupape n'a pas touché le piston, dès que le bruit suspect est apparu, j'ai stoppé le moteur.

Image

des bons tourneurs, fraiseurs, ça n'exitent plus, ou ils sont rares, et ils ont du travail à vie!!!!

accroches toi claude!

Mais oui il en existe encore :D
Le tout il doit travailler avec ses mains et sa TÊTE
Et qu'il soit intéressé par son travail :D
Le Titanic a été construit par des professionnels,
L'arche de Noé par un amateur !!

jmj
Membre RA 2022

Messagepar jmj » 29 janv. 2008, 12:38

attention à l'orthographe Jacques D! ce n'est pas "enculé" mais "enculer" avec "er" à la fin! enfin je crois, Amandine confirmera peut être?

Jackymoto
Membre RA 2025

Pas cher!!

Messagepar Jackymoto » 29 janv. 2008, 12:49

Ben mes soupapes d'origine étaient toute neuves après 20000km.
Comme dit Jacques elle ne valent pas cher:c'est vrai,moins de 8€ la paire
avec les guides(a Pondichery!)
:lol: :lol: :lol:

gillou11
Le moteur tourne bien

Messagepar gillou11 » 29 janv. 2008, 18:53

JMJ et Denis 76.......j'ai rien compris????

si c'est pas important, pas grave!

j'ai tendance à faire beaucoup de faute d'étourderie, donc c'est bien avec "er"... :oops: :oops:

par contre demander cela à une femme sous entend des choses....JMJ , tu risques ta vie!!!! :wink: :lol:

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 29 janv. 2008, 18:55

Normalement c'est bien "er" à la fin.
Si l'on le remplace par un verbe du 3ème groupe comme prendre, ça donne : je me suis fait prendre (infinitif).
Tiens, les deux verbes ont ici le même sens... :roll:

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 29 janv. 2008, 19:09

Hé les sophistes ça va comme ça, vous allez encore déclencher un séisme. :lol: Arrêter de faire subir les derniers outrages aux mouches.

Ceci dit j'ai appelé Machines et moteurs et il m'ont dit ne changer que très rarement les sièges de soupapes. Je poense que le point faible c'est bien la soupape d'échappement qui n'est pas fameuse.
JacquesD