RE ou autre pour voyage en duo chargé ?

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

jipounet
Royal participant
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125, vélomoteur Oscar Egg et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul

Re: RE ou autre pour voyage en duo chargé ?

Messagepar jipounet » 30 sept. 2021, 07:17

Dom a écrit :Y'a plus qu'à rouler, et il reste plein de fric pour hôtels 4 étoiles et autres restos guindés. :D

https://www.leboncoin.fr/motos/2038323696.htm

A ce jour elle n'est toujours pas vendue cette Vstrom à 2990€
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Dom
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar Dom » 30 sept. 2021, 09:34

Il y a également des motards, comme moi, qui sont toujours à la recherche de la moto qui n'existe pas. ;)
Belle, moyenne cylindrée, pas trop lourde, confort de gros trail, pas trop chère, fiable, etc... peut-être la prochaine 650 Himalayan. :)
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Grégory Tlse
Royal participant
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : JACKAL
Prénom : Greg

Messagepar Grégory Tlse » 30 sept. 2021, 10:25

Marco a écrit :
makss a écrit :...Petite question sur la GS 650 qui revient aussi bcp, entre le mono et le bi, il y a beaucoup de différences niveau fiabilité/entretien/conso (pour des injections je parle) ?

La F 650 GS bicylindre (en réalité une 800 cm3) est plus récente, plus puissante, donc plus chère en occasion que la F 650 mono (650 cm3, 50 ch).
Fiabilité et faible consommation d'essence sont équivalentes.
L'avantage du mono reste sa simplicité (moins il y a d'éléments dans le moteur, moins il y a d'éléments pouvant disfonctionner, c'est une logique de base).

L'intérêt de la BMW F 650 GS, surtout les vieux modèles à partir de 2002 à une seule bougie, c'est qu'ils ne sont pas très chers en occase. J'ai vendu la mienne de 70 000 km à un copain pour 800 €, mais on en trouve dans la fourchette de 1500/2000 € en super état. Et pour voyager en Europe de l'Est, c'est un bon choix car elle assez répandue, notamment en Allemagne et en Autriche, donc les mécanos la connaissent et le réseau des pièces est bien achalandé. C'est une moto qui peut faire à la fois des chemins de montagne et des liaisons autoroutières aux vitesses légales sans fatiguer, ni le moteur, ni l'équipage.

Celle que j'avais :
F 650 GS profil G.JPG
F 650 GS bloquée par la neige.JPG
F 650 GS Grand-Colombier.JPG

C'est une moto très solide et plutôt confortable. Son réservoir de 17 L placé sous la selle lui confère un centre de gravité très bas, très appréciable à basse vitesse, dans les manoeuvres et les phases où l'on manipule sa moto moteur arrêté. En dépit de son aspect très moderne, la mécanique est facilement accessible : le filtre à essence est externe au réservoir, tous les capotages se déposent facilement et rapidement, assemblés par de la visserie Torx (clés fournies dans la trousse de bord très complète). La mienne était un modèle autrichien venu de la concessions de Buenos-Aires et n'avait pas d'ABS de série, mais toutes celles qu'on trouve en UE ont l'ABS, ce qui est appréciable en cas d'urgence, surtout à deux.

Elle n'est pas très lourde et elle suffisamment fine pour être garée dans des petits coins... et elle est équipée d'une béquille centrale.

Je l'avais acquise en échange (sans frais) d'une BMW R 1100 GS et je n'ai pas regretté cet échange. Pour qui veut rouler loin, partout et à pas cher, c'est un sacré outil.

J'ai trouvé une annonce qui devrait vous intéresser sur leboncoin

https://www.leboncoin.fr/motos/2016405193.htm

bern95
Membre RA 2026

Messagepar bern95 » 30 sept. 2021, 10:30

Et pourquoi pas ceci? https://www.france-troc.com/Troc_echang ... 10744.html
Pour l'Europe de l'Est, c'est une MZ 250 qu'il faut https://www.motards-en-voyage.com/motos ... t-du-monde

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 30 sept. 2021, 11:36

Dom a écrit :Il y a également des motards, comme moi, qui sont toujours à la recherche de la moto qui n'existe pas. ;)
Belle, moyenne cylindrée, pas trop lourde, confort de gros trail, pas trop chère, fiable, etc...

Cette moto a existé... c'était la BMW R 80 G/S.
800 cm3, 50 ch, 167 kg à sec et d'une solidité et d'une fiabilité redoutable, tout en étant très facile à réparer. Elle fut produite de 1980 à 1987 à près de 22 000 exemplaires.
De toutes les motos que je connais, c'est la moto la plus facile à démonter avec un minimum d'outils (on peut presque tout faire avec la trousse à outils de bord, sauf les grosses interventions internes à la BV qui était très solide). La roue AR se déposait en trois minutes, pas plus de temps qu'il n'en fallait pour déposer le réservoir d'essence, et ce sans outils.
Les interventions courantes sur les carbus étaient de la rigolade tellement c'était accessible : une bride pour retenir la cuve et hop, on accédait au gicleur principal, au flotteur, au pointeau... sans déposer le carbu qui s'enlevait en deux minutes si il le fallait.

Ça a été ma première grosse moto et j'en ai eu deux successivement. Quand j'ai acquise la deuxième (échangée contre une K 75 C), elle avait 170 000 km et son embrayage d'origine venait juste d'être remplacé. Quand je l''ai revendue, elle avait 240 000 km, elle fonctionnait parfaitement et je sais que ses deux propriétaires suivants lui ont fait dépasser les 300 000 km.

Avec ces deux R 80 G/S, j'ai sillonné la France de long en large et découvert l'Irlande, la Corse, la Sardaigne, toute l'Italie, tout ça en duo et chargé... Des tas de motards ont fait plusieurs tours du Monde avec cette moto.

R 80 GS199.jpg
R 80 GS199.jpg (235.67 Kio) Vu 2071 fois

R 80 GS.jpg
R 80 GS.jpg (194.23 Kio) Vu 2067 fois

R 80 GS199.jpg
R 80 GS199.jpg (108.08 Kio) Vu 2071 fois

Elle était confortable et ne craignait pas les chutes à l'arrêt : elle se posait sur ses pare-cylindres, tout simplement. On la relevait et on repartait, sans dommages au guidon ni aux commandes aux pieds. Elle était capable de traverser des torrents caillouteux, tout comme de faire de longues étapes sur autoroute et elle était tellement maniable qu'on pouvait effectuer des demi-tours dans la largeur d'un trottoir sans poser le pied à terre.

Au cours de mes virées avec elle, je n'ai jamais connu la moindre panne... sauf un fusible général cramé : après une chute à basse vitesse dans un dévers, en Corse (le coupe-circuit au guidon s'est commuté en touchant la sacoche de réservoir, alors que je faisais demi-tour en 1ère), la moto est tombée et moi avec, puis elle est partie faire un tonneau complet dans la pente qui était très raide. Un feu clignotant à l'avant a pivoté sur son axe, tirant sur ses deux fils internes au tube de support et ça a provoqué un cours-jus dont je me suis rendu compte en actionnant le clignotant. Réparé en 5 mn.

Il ne lui manquait que 10 ch de plus pour être parfaite, ce qui a été ajouté sur sa descendante, la R 100 GS, lui donnant 20 % de puissance supplémentaire, surcroît de puissance qui a rendu la BV et l'arbre de transmission AR plus fragile, d'autant que ce nouvel arbre à double articulation était sensible à la qualité du monoamortisseur AR, ce qui n'était pas le cas de la R 80 G/S avec son arbre à simple croisillon de cardan, incassable.

Plusieurs fois, j'ai voulu m'en retrouver une, mais les prix en occase étaient délirants (de 4000 à 6000 € pour des motos propres, avec plus de 80 000 km au compteur). Les survivantes ont été massacrées par les hippster adeptes du "bratstyle", un véritable gâchis !

Mais quelle moto ! Quand elle est sortie, fin 1980, Papy Lacombe de Moto-Journal l'a qualifié de "chef d'oeuvre de BMW". Elle fut la première d'une lignée qui existe encore et qui a été copiée par tous les marques de moto.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 30 sept. 2021, 12:25

Oui, je sais, c'est "moche", une Béhême. C'est sûr qu'une Bullet "fonte" ou une Guzzi Calif 850 T3, c'est vachement plus beau, on est bien d'accord...

Est-ce qu'une 2CV, c'est beau ? Non... à sa présentation en 1949 et durant les années qui ont suivi, tout le monde la trouvait moche, bricolée, assemblée à la va-vite, pauvre, pitoyable, voire miséreuse... et pourtant, c'est devenu une part du patrimoine de l'Histoire automobile et un exemple majeur du génie français, comme la DS, le Concorde ou la baguette de pain et le camembert.

Et est-ce qu'un trail (moto ultra-fonctionnelle par définition) peut être beau ?

C'est comme de dire qu'un bon vieux Land-Rover, c'est moche, surtout si on le compare à une Aston-Martin ou à une Jaguar Type E.
Est-ce que c'est beau, une Land-Rover ? Non, c'est tout carré, c'est dessiné comme une boîte à chaussure en temps de crise... mais en même temps, ça finit par être beau parce que c'est entré dans la légende des véhicules du top baroud de la mort qui tue.

Pour moi, la R 80 G/S, c'est un peu la Land-Rover de la moto. Et c'est une sacrée bonne moto !
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 30 sept. 2021, 12:42

Oui, je sais, c'est "moche", une Béhême
Ben je trouve ma 1000r plutôt jolie...surtout quand je
vois les motos japonaises modernes.
Ce n'est pas trés important pour l'usage que j'en fais où le confort prime. Je vais foutre un arbre de transmission
americain renforcé pour le périple prévu l'année prochaine.

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 30 sept. 2021, 12:42

Marco a écrit :.... C'est comme de dire qu'un bon vieux Land-Rover, c'est moche.... Est-ce que c'est beau, une Land-Rover ? .... c'est un peu la Land-Rover de la moto.....
Land Rover, c'est mâle ou femelle ? :036:
P'têt qui y'a que les femelles qui sont beaux :036:

:bouffe:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

PRYT
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 30 sept. 2021, 13:18

Je n'ai eu qu'une seule BM et je l'ai beaucoup aimée, un vrai vélo, celle que mon épouse a préférée pour son confort, une R100R, ici dans un grand tour grand-breton:
TintagelR100R.jpg
TintagelR100R.jpg (54.36 Kio) Vu 2028 fois
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

cambouix
Membre RA 2024
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Meguro S1
Prénom : Jacques

Messagepar cambouix » 30 sept. 2021, 14:14

PRYT a écrit :Je n'ai eu qu'une seule BM et je l'ai beaucoup aimée, un vrai vélo, celle que mon épouse a préférée pour son confort, une R100R, ici dans un grand tour grand-breton:
TintagelR100R.jpg

Moi aussi. La R.100.R, increvable et docile ne m'a laissé que d'excellents souvenirs.
J'avais exactement les mêmes accessoires (pare-brise et sacoches) que pryt sauf la sacoche de réservoir.
Par ailleurs, j'avais fait creuser et remodeler la selle chez un sellier ( j'avais gagné 2-3 cms sans perte de confort ) car elle était un peu haute pour moi.
Elle roule d'ailleurs toujours chez son second propriétaire (qui est plus petit que moi)
Une vraie bonne moto fidèle, simple et sans souci.
"La nuance est le luxe de l'intelligence libre" (Albert Camus)

Dom
Membre RA 2026

Messagepar Dom » 30 sept. 2021, 14:37

Une qui se rapproche de ces dernières descriptions, c'est la V85TT, et belle à mes yeux. Hasard ou non, je viens d'en voir passer une à l'instant. :super:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Dom
Membre RA 2026

Messagepar Dom » 30 sept. 2021, 14:40

hourdek1 a écrit :Marco, tout ça tout ça
mais Dom il a dit une Belle moto
et là excuse moi mais .... :mrgreen:

Y'en a un qui va se retourner dans sa...

baignoire ! :woot:
G.K. Chesterton

Dom
Membre RA 2026

Messagepar Dom » 30 sept. 2021, 16:18

Gael a écrit :Expérience de cet été: vacances à rouler en duo, en montagne avec passages de cols évidemment, avec deux sacs de 60L plus un de 40L sur porte bagage indien sur ma classic. Ca pourrait être une config de tour du monde!!
Bilan: 80/90 (compteur) sans problème sur le plat. :D Montées poussives des côtes mais pas infaisables.
Je pense que rouler 6 mois un an dans ces conditions pourrait être préjudiciable pour la moto. En ponctuel, ok.
27 poneys, c'est un peu court quand même. Le solo serait parfait, ou 10 à 15 chevaux de plus en duo.
Voila mon petit retour d'expérience, qui n'engage que moi! ;)

Il vous faudrait une brêle qui ressemble à ça...

gu9032135eum01-01-s.png
gu9032135eum01-01-s.png (247.15 Kio) Vu 1150 fois
G.K. Chesterton

Gael
Le moteur tourne bien
Votre moto : 650 Shotgun
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael

Messagepar Gael » 30 sept. 2021, 16:24

Tu es taquin... :D
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Dom
Membre RA 2026

Messagepar Dom » 30 sept. 2021, 16:39

Je suis monté sur celle du Ded, je l'ai trouvée plus grosse que mon ex-V7, à essayer ! :oil:
G.K. Chesterton