Salut Pacotille,
Bernard Bourrasseau est vraiment la bonne personne à rencontrer pour qui veut tenter l'aventure d'une Bullet diesel, si tu tiens à cette originalité.
Ceci dit, si tu penses qu'une moto diesel est plus fiable et économique qu'une Bullet essence, faudra revoir tes idées reçues sur la chose. L'époque où un véhicule diesel était aussi fiable qu'un camion est révolue, comme est révolu le temps des 504 Peugeot à moteur Indénor XD et des vieilles Mercedes.
Quant à motoriser une moto avec un moteur de pompe à merde, chacun son choix, mais moi, ça me semble un non-sens si l'on considère avec nos yeux d'européens qu'une moto doit avant tout être un véhicule plaisant à conduire, ne serait-ce que par son caractère moteur.
Si la Bullet diesel fut valable en Inde pour motoriser des gens à moindre coût, sans impératif de performances ni d'émissions polluantes, dans un pays au réseau routier tel que rouler à 40 km/h est déjà un exploit, le choix d'une Bullet diesel chez nous ne peut s'expliquer que par un furieux désir de se distinguer du tout-venant. Pour le reste, comme l'ont dit les copains, une Bullet diesel, ça se traine, ça régule, ça vibre à te faire décoller les plombages et démantibuler tout le reste de la moto pièce par pièce et faut pas perdre de vue que l'avenir du diesel en France, surtout en ville, commence à sérieusement sentir les restrictions de circulation. Acheter une moto qui risque de finir en pied de lampe ou en presse-livres car elle sera tricarde partout d'ici 2 ou 3 ans, c'est quand même une drôle d'idée... c'est comme de vouloir rouler au gazogène avec une 202 d'avant-guerre ou même de repasser à la vapeur... C'est original, c'est sûr (j'critique pas le côté farce), mais faut vraiment être certain de ses convictions anti-conformistes et être capable de les assumer ensuite.
L'originalité, la différence au vulgus motardus, tu la trouveras tout autant avec une Bullet fonte traditionnelle, laquelle offre en outre un caractère moteur inimitable et vraiment plaisant (à l'ancienne), à défaut de brio et de performances. Globalement, la fragilité mécanique et l’occurrence de pannes sont plus élevées avec une fonte qu'avec une EFI, mais avec une fonte, tout est réparable, même au bord de la route pour les pannes les plus courantes... à condition d'être un peu mécano, disposé à l'Aventure, philosophe et surtout, pas pressé.
Je roule en fonte depuis 2001 (et quand je dit "je roule", c'est aussi bien pour aller bosser via le périph' parisien que pour faire 400 km pour aller à un rassemblement de pétoires) et ma "fonte" est toujours partante, moyennant un entretien sommaire mais attentif... et beaucoup de retenue sur la poignée de gaz ! Avec une fonte, faut pas vouloir rouler à plus de 90 km/h et faut savoir lire une carte pour tracer sa route par des départementales oubliées des GPS et des cantonniers ! Mais c'est là tout son charme, d'autant que les routes en question sont également délaissées par les flics, qu'ils soient "bio" ou électroniques, couplés à un appareil photo relié au grand ordinateur du ministère de l'intérieur.
Une EFI permet de rouler un peu plus vite (donc un peu plus loin), offre le confort d'un freinage plus moderne et la facilité du démarrage électrique au quotidien... en revanche, les emmerdes électroniques de l'injection et de l'allumage + les différentes "sécurités" ajoutées pour la mettre aux normes la rende beaucoup plus chiante en cas de dysfonctionnements.
Quant aux commentaires et témoignages que tu as pu lire ici et les différences entre les pannes des EFI et des "fonte", ils tiennent aussi aux différences de leurs propriétaires. La plupart des Efistes sont des motards "modernes" (souvent expérimentés), mais biberonnés aux motos fiables ou alors des néo-motards qui découvrent la moto. Comme ils achètent leur moto neuve ou en occasion récente, ils veulent que ça marche, c'est normal... et ils n'ont aucun problème à exposer leurs emmerdement vu qu'ils sont souvent désemparés dès qu'un truc déconne ou qu'un témoin de dysfonctionnement s'allume.
Le "fontiste" n'est pas moins emmerdé, mais comme il est généralement plus mécano que l'Efiste, il commence à chercher à résoudre son problème tout seul avant de demander de l'aide (aide qu'il sait qu'il va trouver ici si le problème le dépasse finalement).
En gros (je vais caricaturer gentiment), l'Efiste va ouvrir des post de 10 pages
avant de faire sa vidange, installer des sacoches, monter un pot, gonfler ses pneus à la bonne pression ou chercher à regarder si sa batterie est bien chargée, que ses cosses sont en bon état ou de chercher où sont les fusibles, alors que le fontiste qui descend son moteur commence par le démonter et à regarder ce qui a cassé avant de mettre un message.
Enfin, dernier point et non le moindre : pour être immatriculée en France (et donc être légale), une Enfield diesel sera forcément enregistrée en "véhicule de collection", donc avoir plus de 30 ans, du moins sur le papier... et en ces temps d'interdictions à tout va, bien malin qui pourra dire qui aura le droit de rouler demain (j'ai bien une idée là-dessus, mais je voudrais pas trop vous miner le moral).