Royal Enfield 250 cm3 (Projet)

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

Topic author
Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Royal Enfield 250 cm3 (Projet)

Messagepar Daniel78 » 22 mai 2025, 11:58

Royal Enfield serait en pourparlers avec CF Moto, pour la fourniture d'un moteur 250 cm3 compatible avec une hybridation.
Il s'agirait de la future plateforme V.

https://www.bikedekho.com/news/new-250c ... eage-18019

En effet, les normes environnementales indiennes sont de plus en plus contraignantes (BS6 Phase 2, OBD-2B), notamment pour circuler à deux-roues motorisé dans les grandes villes. La norme CAFE prévoit un calcul cumulé des rejets de l'ensemble des modèles de la gamme d'une marque.
Pour rester compétitif face à la concurrence présente sur le marché indien, et malgré tout proposer des produits de plus en plus technologiques (c'est la demande du marché), Royal Enfield se tourne vers la Chine qui est devenue aujourd'hui le moteur de l’innovation dans tous les domaines.
Le partenariat en cours de discussion avec CF Moto concernerait uniquement la fourniture du moteur. Royal Enfield construisant, en Inde, le reste de la moto, comme ils le font actuellement.

Si hybridation il y a, il s'agira probablement d'une hybridation légère (mild-hybrid). L'électricité ne servant pas à faire avancer le véhicule, mais uniquement à rouler en roue-libre à la coupure des gaz ou pour assurer le Start & Stop par exemple.
La consommation attendue de cette 250 tournerait autours des 45 à 55 km/L (1,8 à 2,2 L/100)
Ce type de moto existe déjà en Inde (Yamaha FZ-S Fi Hybrid - 150 cm3 - 136 kg).
La technologie Full hybride coutant beaucoup trop cher à mon avis pour une moto de petite/moyenne cylindrée.

Cette 250 serait positionnée en-dessous de la Hunter 350. Ce serait donc la moto ma moins chère de la gamme Royal Enfield.
La marque Flying Flea (appartenant à RE) qui lancera prochainement le modèle C6, étant certainement positionné comme un produit "Lifestyle" branché (sans jeu de mots) assez coûteux.

Si le partenariat va au bout et que le modèle arrive, ce ne sera pas avant 2026/2027 au mieux.
Je sais, ce n'est plus une Bullet à kick avec sa goutte au nez, mais l'industriel Royal Enfield ne peut pas survivre en vendant des véhicules loisir aux occidentaux.
Son potentiel de développement et donc de survie avec du volume, se situe sur son marché domestique et peut-être un peu ailleurs en Asie. Même si je reste convaincu que CF Moto veillera dans les termes de son accord, à ce que RE ne vienne pas trop marcher sur les platebandes de la Chine dans ses territoires de conquête, enfin déjà quasi acquis, Asie, Amérique du Sud et Afrique. L'Europe étant encore compliquée tant que des générations qui ont un attachement à certaines de nos marques habituelles sont encore là.

louis 911
Royal participant
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry

Re: Royal Enfield 250 cm3 (Projet)

Messagepar louis 911 » 22 mai 2025, 17:55

On y vient, ça promet !
Je garde mes deux Re finalement, encore une génération et se sera du passé nos brêlons à moteur thermique :grmmml:

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 22 mai 2025, 18:26

Louis, pourquoi grogner ? La tendance de ce siècle est à la sobriété. Tout ça pour continuer à croître en se donnant l'alibi d'une croissance " verte ". C'est juste pour retarder l'échéance fatale en fait. Ceci dit, comme le souligne Daniel ces contraintes s'imposent à tous les constructeurs de véhicules thermiques, RE compris. Si ils pouvaient engranger des bénéfices en continuant à fabriquer des véhicules aux technologies éprouvées et amorties depuis longtemps ils le feraient.
Ce genre d'investissement est un pari sur l'avenir et se comprend dans une perspective d'amortissement sur le temps long. C'est très coûteux et d'ailleurs le groupe Eicher n'a pas d'autres choix que de se tourner vers les Chinois qui sont les maîtres du jeu.
Comme je le dis souvent à mon propos, nous sommes des hommes du 20 ème siècle. Le 21 ème on y est en plein depuis la COVID. Et c'est marrant (si on veut), c'est comme la transition 19ème/20ème qui s'est faite après la guerre de 14, avec l'effondrement des vieilles monarchies qui gouvernaient l'Europe et le démentellement des empires existants. Avec la diffusion en masse de technologies jusqu'alors encore confidentielles ( télécommunications, automobile, aviation) qui ont changé la face du Monde. Sans compter la nouvelle place des femmes, l'irruption du bloc soviétique et de son idéologie en Europe.
Aujourd'hui on vit à peu près la même chose, la rupture nette étant la COVID. Les nouvelles technologies bouleversent notre quotidien, tout comme les changements sociétaux et la remise en cause des formes de gouvernance.
Il faut s'y faire. Le monde ne sera plus jamais comme avant. Tenter de le maintenir comme on l'a connu est un combat perdu d'avance. Survivront ceux qui s'adapteront et tirerons le meilleur parti de ce que la société nous propose de nouveau. Des choses peuvent nous agacer mais tout n'est pas à jeter.
Tiens cet après midi j'ai enfourché mon VAE pour une grande balade sur les bords de la Marne. Route apaisée, beau temps, un peu d'exercice en même temps que je me vidais la tête. Tout benef ! Il y encore 10 ans je ne l'aurais pas fait....
Pas de VAE, des routes encore réservées exclusivement aux voitures etc...
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

louis 911
Royal participant
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry

Messagepar louis 911 » 22 mai 2025, 19:11

Mon bon Nirlo le monde change, pas le choix que de s'adapter même si je fait un peu de résistance :blink: , je suis bien passé du fil cuivre à la fibre optique, au smartphone, etc.....

Topic author
Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 22 mai 2025, 20:00

Un modèle 250 chez RE (India), ça fait 10 ans qu'on lit des choses.
RE ira certainement sur cette cylindrée s'ils jugent qu'ils y ont leur place. Car les volumes sont plus importants comparés aux cylindrées 350-650.

L"info qui ma semblée intéressante, au-delà de la possible hybridation et de l'objectif de 2 litres au 100 km, c'est la place qu'est en train de prendre la Chine.
De copieurs ils sont passés à référents technique dans bien des domaines. Et ce n'est plus une question de coût de main d'oeuvre, mais bien de savoir-faire.

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 23 mai 2025, 02:22

Putain ça fait rêver tout ça
me donnerait presque envie de passer commande d'une 1300 GS :MDR: