RE ou autre pour voyage en duo chargé ?

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

Dom
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Re: RE ou autre pour voyage en duo chargé ?

Messagepar Dom » 28 sept. 2021, 17:26

Je mesure 1,63m et j'ai roulé en 600 Transalp, 700 NCX et V-Strom, alors... :D Et c'est la Suz la plus confortable, surtout à deux, et super fiable. :oué:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 28 sept. 2021, 17:27

makss a écrit :...je voudrais un truc assez fiable et récent si possible....

Là, c'est toute la question : les motos modernes sont très fiables (en gros y'a rien à faire dessus à part la pression des pneus), mais quand elles merdoient (souvent du côté de la connectique, de l'injection et autres capteurs à la con), là, ça peut devenir indémerdable en voyage, a fortiori au bord de la route.
Suffit de lire tous les messages du forum de ceux qui ont des RE modernes et qui postent parce que leur bécane merdouille, ça peut laisser dubitatif. :polom:

Une vieille Béhême, comme toute moto ancienne, nécessite une surveillance constante, mais les pannes éventuelles restent simples à résoudre, soit par soi-même, soi chez n'importe quel mécano local.

Tout dépend de ta façon de voyager : si tu voyages en restant connecté, avec assistance, assurance rapatriement, smartphone chargé en permanence dans des zones où il y a du réseau, pas de problème : en cas de panne, tu dégaines le bidulophone et tu appelles au-secours, comme tout le monde.

Mais si tu t'aventures dans des zones ou c'est l'Aventure, mieux vaut une moto d'un modèle qui a fait ses preuves, d'une marque de grande diffusion.

Dans ton cas, vu tes paramètres, trouve-toi une Suzuk' V-strom 650 ou une vieille CB 500 à carbu des années 90-2000, c'est pas trop cher en occase, pas très haut et ça fera le job.

Le meilleur conseil, c'est de prendre une moto simple et surtout, légère, parce que c'est moins fatigant qu'une moto lourde et qu'en cas de chute, même à l'arrêt, y'a moins de dégâts. Prends-là avec une béquille centrale, une vraie selle duo, des vrais garde-boue (se faire rincer sur route mouillée, c'est con) et un réservoir permettant des étapes de 400 km minimum.

Ceci dit, pour parcourir l'UE farcie de bonnes routes et d'autoroutes, t'embêtes pas avec une Bullet (pas adaptée aux voies rapides ni au duo sur longs parcours) ni avec des néo-rétros à la con fabriquées à l'économie qui te feront tôt ou tard des misères pour un composant à deux balles.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Dom
Membre RA 2026

Messagepar Dom » 28 sept. 2021, 17:36

Y'a plus qu'à rouler, et il reste plein de fric pour hôtels 4 étoiles et autres restos guindés. :D

https://www.leboncoin.fr/motos/2038323696.htm
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Topic author
makss
Votre moto : .
Prénom : Maxime

Messagepar makss » 28 sept. 2021, 17:38

Effectivement pour l'instant, je vais me contenter de récent ou assez récent, j'ai un respect immense pour qui roule en vieille moto et est capable de l'entretenir soi-même, mais ce n'est pas encore mon cas :mrgreen: . Mais je comprends les arguments cités plus haut par Marco et APEMA ;) .
Après comme l'a mentionné hourdek1, je ne compte pas partir en piste, en tout terrain ou dans des contrées perdues d'Asie. Effectivement le projet est de rester dans l'UE, tout en cherchant un peu d'aventure en Méditerrannée, Europe centrale et de l'Est notamment. Je compte bien apprendre à me débrouiller tout seul avec la mécanique basique dans un second temps, mais pour l'instant il me faut quelque chose qui roule et qui ne m'emm**pas trop dès le début :mrgreen:
Le Vstrom revient souvent dans mes discussions et dans les retours d'experience, ca m'a l'air d'etre une bonne piste à suivre aussi ;)

Topic author
makss

Messagepar makss » 28 sept. 2021, 17:41

Dom a écrit :Y'a plus qu'à rouler, et il reste plein de fric pour hôtels 4 étoiles et autres restos guindés. :D

https://www.leboncoin.fr/motos/2038323696.htm

hahah pas de 4 étoiles au programme pour ce voyage :D
Effectivement une occaz comme ca est interessante :), a 52000km si bien entretenue et avec la réput de fiabilité du Vstrom, ca peut etre une bonne idée ;)

Dom
Membre RA 2026

Messagepar Dom » 28 sept. 2021, 17:42

Je l'ai revendue car je la trouvais très moche mais quelle bonne moto. Celle-ci est moins pire je trouve. ;)

https://www.leboncoin.fr/motos/2043246880.htm
G.K. Chesterton

Dom
Membre RA 2026

Messagepar Dom » 28 sept. 2021, 17:48

hourdek1 a écrit :
Dom a écrit :Je mesure 1,63m et j'ai roulé en 600 Transalp, 700 NCX et V-Strom, alors... :D Et c'est la Suz la plus confortable, surtout à deux, et super fiable. :oué:

T’as peut-être des grandes jambes et un tout petit buste :036: :boire:

C'est pas faux, j'ai le cul plus haut que ma compagne qui est plus grande. :036:
G.K. Chesterton

Pierric
Membre RA 2023
Modèle de votre autre moto : BMW R60 série 6
Prénom : Pierric

Messagepar Pierric » 28 sept. 2021, 19:35

J'imagine que c'est pas pour faire le tour des voies rapides d'Europe, mais que l'objectif est de voir du pays, de prendre le temps d'aller à la rencontre des gens ?

Moi je connais la moto parfaite pour ça, emblématique même de ce type de voyage où l'on se cherche, on se perd, on se retrouve et l'on se fait une cargaison de souvenirs pour la vie...

Je crois que c'est une petite moto indienne qui rappellera peut-être quelques vagues souvenirs aux plus anciens...

01-Miss-Wells-Bullet.jpg
01-Miss-Wells-Bullet.jpg (247.68 Kio) Vu 1580 fois

8850 km de traversée de l'Australie en 1950 par une jeune motarde de 22 ans

Overland-Barboza-Noronha.JPG
Overland-Barboza-Noronha.JPG (286.21 Kio) Vu 1580 fois

De Madras à la Grande-Bretagne en 1956...

Overland-May-2008-23.jpg
Overland-May-2008-23.jpg (42.04 Kio) Vu 1580 fois

Et en sens inverse à la fin des années 2000...

Furrneaux2.jpg
Furrneaux2.jpg (91.46 Kio) Vu 1580 fois

Jacqui Furneaux a voyagé pendant 7 ans avec cette moto à travers 20 pays différents et trois continents

Malgrand.jpg
Malgrand.jpg (73.26 Kio) Vu 1580 fois

Ou encore Karine Malgrand, bien connue ici...

Alors, un tour d'Europe... autant dire une promenade dominicale pour cet engin.

:polom:

Grégory Tlse
Royal participant
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : JACKAL
Prénom : Greg

Messagepar Grégory Tlse » 28 sept. 2021, 19:38

hourdek1 a écrit :
Dom a écrit :
hourdek1 a écrit :
Dom a écrit :Je mesure 1,63m et j'ai roulé en 600 Transalp, 700 NCX et V-Strom, alors... :D Et c'est la Suz la plus confortable, surtout à deux, et super fiable. :oué:

T’as peut-être des grandes jambes et un tout petit buste :036: :boire:

C'est pas faux, j'ai le cul plus haut que ma compagne qui est plus grande. :036:

L’important c’est que tu pètes pas plus haut que ton cul … :D

Et d'avoir les deux pieds qui touchent le sol!

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 28 sept. 2021, 20:49

Et pourquoi pas un side-car ? Tu charge tranquille et c'est moins fatiguant que du duo chargé ....
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Topic author
makss

Messagepar makss » 28 sept. 2021, 22:49

Chewie 2 a écrit :J'imagine que c'est pas pour faire le tour des voies rapides d'Europe, mais que l'objectif est de voir du pays, de prendre le temps d'aller à la rencontre des gens ?

Tu as très bien saisi le but et le contexte de ce voyage ^^
Merci pour ta réponse documentée ;)

Topic author
makss

Messagepar makss » 28 sept. 2021, 22:52

Tonton a écrit :Et pourquoi pas un side-car ? Tu charge tranquille et c'est moins fatiguant que du duo chargé ....

Haha merci pour la suggestion! Mais je crois pas trop que ce soit mon truc le side car :mrgreen:

gyroscopic
Membre RA 2023
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : DL 1000

Messagepar gyroscopic » 28 sept. 2021, 23:22

les vstrom 1000 conviennent bien aussi: elles sont spacieuses pour le duo et gardent bien leurs qualités routières avec une charge importante, le confort permet de longues journées à rouler et pour la fiabilité, personnellement, c'est ok

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 28 sept. 2021, 23:39

Et si le voyage était plus important que la moto avec laquelle on voyage ou bien le contraire ?
Question philosophique... en effet, voyager en UE avec une moto récente, moderne, fiable, ça peut être un beau voyage, mais est-ce une aventure ?
D'un autre côté, faire 500 km en France avec une vieille Bullet, par des petites routes, sans GPS et des roulements branlants dans la roue AR, ça peut être une aventure.
Et si on voyage en couple, n'est-ce pas le fait de partager à deux les moments de découverte qui sera plus important que la moto sur laquelle on part ?

Actuellement, j'ai deux motos en état de rouler dans mon garage : ma vieille Guzzi Calif' 850 T3 de 1981 et ma Bullet "fonte" de 1992. Si je devais partir maintenant pour un voyage au long cours, ce serait bien sûr une des deux que je prendrais puisqu'elles sont là, mais laquelle ? Les deux peuvent le faire si JE le veux, mais je ne roulerais pas tout-à-fait pareil avec l'une ou avec l'autre...

La Guzzi peut avaler des voies rapides, pas la Bullet. La Guzzi consomme plus que la Bullet, elle a donc un peu moins d'autonomie, malgré son plus gros réservoir. La Guzzi a une transmission par arbre et de bons freins (faudrait quand même que je me décide à changer les vieilles durits).
La Guzzi a un super pare-brise qui protège bien du froid et de la pluie... la Guzzi est plus facile à charger... mais la Guzzi est lourde.

Calif-T3 peau de mouton.JPG
Calif-T3 peau de mouton.JPG (255.59 Kio) Vu 2207 fois

La Bullet est légère et consomme peu... la Bullet impose son rythme, maxi 90 km/h, plutôt 75 de croisière en réalité si on veut que ça dure. Sur grandes distances, la Bullet n'est pas plus fatigante que la Guzzi, plutôt moins même, mais en revanche, ça prend un peu plus de temps puisqu'on ne prend que des petites routes.

Ma Bullet, retour Mazirat juillet 16.JPG
Ma Bullet, retour Mazirat juillet 16.JPG (228.51 Kio) Vu 2207 fois

Pour la fiabilité et les réparations, la Guzzi est beaucoup plus solide que la Bullet, mais plus chiante à réparer. La Bullet est plus fragile, mais plus simple mécaniquement... et je connais bien la mécanique de mes deux motos.

...à bien y réfléchir, je crois que je prendrais la Bullet, à condition de vraiment prendre mon temps, soit des étapes de 300 km maxi par jour.

Et donc, il me semble que le variable le plus déterminant pour un voyage à moto, si l'on doit choisir une moto ou une autre, c'est le temps.
Modifié en dernier par Marco le 29 sept. 2021, 00:00, modifié 1 fois.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Lours
Le moteur tourne bien
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Himalayan 2021 - Interceptor 2021 - Bullet 500 Classic 2021 - Yamaha XSR 900
Prénom : Gilles

Messagepar Lours » 28 sept. 2021, 23:42

C'est dommage que tu ne sois pas trop attiré par l'Himalayan car tu pars sur du neuf avec bagagerie complete et ca rentre dans ton budget, et y a pas mal de monde qui a fait de long voyage en Europe et bien au dela sans gros soucis apparemment. Mais cela dépend surtout à mon avis des routes que tu veux emprunter...si tu veux prendre de l'autoroute oublie... Sur le réseau secondaire à 80/90/100 c'est sans problème même en duo (je parle d'expérience car à moi tout seul je vaux un duo question poids). Tu as la possibilité d'y mettre des grosses sacoches rigides ou non (les alu RE ne font que 26l c'est bien pour la largeur du gabarit du véhicule mais un peu léger pour emporter tout ce qu'il faut pour deux pour longtemps mais il existe les mêmes en 48l en Bagtecs (c'est ceux qui fabriquent pour RE je crois) et un bon Top Case. Des sacoches sur les barres de protections réservoir avant, ou des bidons de kero au choix, une sacoche réservoir et un petit dossier sur le top case pour Madame et roule ma poule...mais pas vite. En côte il faudra rétrograder mais bon c'est fait pour ca la boite de vitesse non ?

Il y a un autre avantage c'est que si tu tombes en rade, RE rapatrie la becane vers le concessionnaire le plus proche donc normalement pas de souci pour la réparation sous garantie en plus, 3 ans ce qui te laisse le temps de finir ton voyage...

Hauteur de selle 800mm, bonne garde au sol (220mm) ce qui te laisse l'opportunité de sortir un peu du bitume, suspensions confortables à "grand" débattement, mef au freinage chargé car à vide c'est déjà pas très puissant comme freinage...

Sinon comme les autres conseils un 650 Vstrom pas très cher et fiable j'en ai eu une pendant trois ans sans le moindre pépin...

Pour rebondir sur ce que vient d'écrire à juste titre Marco, c'est laquelle prendre ? Il faut un certain confort quand même...moi si je devais choisir entre la Yamaha 900XSR qui consomme un peu plus mais peut me transporter à plus de 200km/h sur les autoroutes allemandes par exemple ou à 50km/h sur les petites routes, l'Interceptor qui peut facilement enquiller de l'autoroute aussi et ou rouler à un rythme soutenu sur les nationales...ou l'Himalayan qui se "traine" davantage mais qui tient sans problème une vitesse stabilisée de 90km/h mais qui me permet d'aller m'arrêter dans un sentier ou un champs ou une route rocailleuse...je choisirais l'Himalayan pour un tel périple. Le SEUL point négatif de l'Himalayan est le manque de puissance pour les phases de dépassement pour le reste sa puissance ou son "manque" de puissance ne me gêne absolument pas...les phases d'accélérations ne représentent pas l'essentiel de la balade, ni le plaisir de conduite dans cette situation (là je prends l'une des deux autres pour m'amuser et arsouiller un peu) mais pour un Road Trip bien cool car là c'est le voyage qui compte et non la destination pas de problème de vitesse, pas de besoin d'arsouiller...

Je dirais même que je n'apprécie pas ma balade de la même façon si je la fais avec l'Himalayan ou une des deux autres...en Hima je flane, le nez au vent, je regarde davantage le paysage, je rêvasse davantage, je roule pépère ce que je n'arrive pas à faire avec les autres motos car même si je me promène les moteurs m'incitent à tirer davantage pour le bruit, la sensation moteur...mais le plaisir n'est plus au même endroit...enfin je ne sais pas si je suis assez clair pour exposer ce que je ressens...et je ne suis absolument pas frustré de ne pas arsouiller avec l'Hima je n'y pense même pas je ne suis pas dans la même philosophie...
Modifié en dernier par Lours le 29 sept. 2021, 00:43, modifié 1 fois.