Et si le voyage était plus important que la moto avec laquelle on voyage ou bien le contraire ?
Question philosophique... en effet, voyager en UE avec une moto récente, moderne, fiable, ça peut être un beau voyage, mais est-ce une aventure ?
D'un autre côté, faire 500 km en France avec une vieille Bullet, par des petites routes, sans GPS et des roulements branlants dans la roue AR, ça peut être une aventure.
Et si on voyage en couple, n'est-ce pas le fait de partager à deux les moments de découverte qui sera plus important que la moto sur laquelle on part ?
Actuellement, j'ai deux motos en état de rouler dans mon garage : ma vieille Guzzi Calif' 850 T3 de 1981 et ma Bullet "fonte" de 1992. Si je devais partir maintenant pour un voyage au long cours, ce serait bien sûr une des deux que je prendrais puisqu'elles sont là, mais laquelle ? Les deux peuvent le faire si JE le veux, mais je ne roulerais pas tout-à-fait pareil avec l'une ou avec l'autre...
La Guzzi peut avaler des voies rapides, pas la Bullet. La Guzzi consomme plus que la Bullet, elle a donc un peu moins d'autonomie, malgré son plus gros réservoir. La Guzzi a une transmission par arbre et de bons freins (faudrait quand même que je me décide à changer les vieilles durits).
La Guzzi a un super pare-brise qui protège bien du froid et de la pluie... la Guzzi est plus facile à charger... mais la Guzzi est lourde.

- Calif-T3 peau de mouton.JPG (255.59 Kio) Vu 2207 fois
La Bullet est légère et consomme peu... la Bullet impose son rythme, maxi 90 km/h, plutôt 75 de croisière en réalité si on veut que ça dure. Sur grandes distances, la Bullet n'est pas plus fatigante que la Guzzi, plutôt moins même, mais en revanche, ça prend un peu plus de temps puisqu'on ne prend que des petites routes.

- Ma Bullet, retour Mazirat juillet 16.JPG (228.51 Kio) Vu 2207 fois
Pour la fiabilité et les réparations, la Guzzi est beaucoup plus solide que la Bullet, mais plus chiante à réparer. La Bullet est plus fragile, mais plus simple mécaniquement... et je connais bien la mécanique de mes deux motos.
...à bien y réfléchir, je crois que je prendrais la Bullet, à condition de vraiment prendre mon temps, soit des étapes de 300 km maxi par jour.
Et donc, il me semble que le variable le plus déterminant pour un voyage à moto, si l'on doit choisir une moto ou une autre, c'est le temps.