BULLET INDIA en cours de sauvetage

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

Topic author
kruel

BULLET INDIA en cours de sauvetage

Messagepar kruel » 18 déc. 2007, 08:56

je présente ma "restauration", pour ne pas provoquer de remous, je demanderais aux ames sensibles d'éteindre l'ordinateur.

J'ai conscience du role de sagouin dont je risque d'être victime auprés des amoureux de la marque

MAIS, MAIS

Le projet me tenait a coeur depuis longtemps

face aux hordes de motos restaurées, j'avais envie de reconstruire une moto sans lifting prononcé, le but étant de garder les traces du passé en investissant uniquement dans l'efficacité.

C'est pour cela que j'ai laissé le cadre rouillé mais avec protection (rustol incolore + vernis auto)

le cadre a été détordu, ressoudé au niveau du bras oscillant.

Le haut moteur démonté ainsi que l'embrayage (le bas moteur ne comportant pas de jeu)

j'ai acheté cette moto 300 euros et me suis fixé un budget de 1000 euros pour avoir une utilitaire sympa

elle va être monté en version "street scrambler" avec selle mono + pouf arrière.

Le cylindre a été déglacé, en cote standart avec segments neufs, soupapes rodées, joints neufs, filtre changé etc

J'avais restauré il y a quelques années une 350 bullet royal enfield de 1963 et ma moto unique est une triumph thunderbird de 1958 aprés avoir eu moultes commando et triumph bonneville (t140,tr6, t 120 de 70) une BSA A 10 GOLDEN FLASH

voila les photos de la bête

Image

Image

la carte grise est de 1967 numéro cadre g2 67152
moteur 67152 + sous le cylindre 0917

je doute de l'année sachant que j'ai un couvercle d'allumage en plastique marqué ENFIELD ainsi qu'un bouchon plastique sur le carter primaire, cette moto a trés peu roulé, mais est passé dans les mains de barbares.

J'envisage de mettre un carbu AMAL et en problème, j'ai le té inférieur de fourche qui n'est pas au bon diamètre, ainsi que l'absence d'un filtre sur le bouchon sous le moteur du réservoir d'huile.

D'aprés les anciennes revu technique il faut changer les segments quand ils ont 1.6 mm de jeu a la coupe, ça me parait énorme, mais par expérience, sur un vieux moteur, il vaut mieux monté avec des jeux plus important afin d'évité les contraintes............la bullet est il faut le dire d'une conception rustique, le primaire est un régal de simplicité en rapport a une boite séparé triumph, de plus elle et monté en alternateur allumage batterie bobine ce qui est un gage de fiabilité connaissant les problèmes liés aux magnétos dynamos tipyques des motos classiques anglaises britannique (fiabilité honéreuse)

ci joint une photo de ma brave triumph sur le circuit du VIGEANT

Image

KRUEL

Jackymoto
Membre RA 2025

Projet

Messagepar Jackymoto » 18 déc. 2007, 09:10

Et alors,elle n'est pas vilaine du tout cette pétoire,la rouille n'est que superficielle.Tes tés de fourche,quel est le problème? ça a été bricolé,c'est
l'emplacement des tubes qui est trop gros:tu tournes des bagues ,trop faible il faut y foutre un coup de tête à aléser.Au pire 2 tés neufs ça doit pas être la mer à boire.(on est pas chez BMW ou Yamaha!) :wink:
Ca doit se torcher en 2 ou 3 mois et à pas cher une machine comme ça!
Imagine une restauration avec TOUT qui est disponible!!!à des prix 1960!!
Garreau avait vendu un pignon de premiére 180f en 68 ,le dernier que j'ai
acheté il valait 15 f en Inde!!!
Ta moto est vraiment ancienne avec un bas moteur comme ça.
Ton pouf,il n'y a pas une seule gonzesse qui voudra s'assoir dessus tellement c'est inconfortable! :lol:

Topic author
kruel

Messagepar kruel » 18 déc. 2007, 09:26

Pour le té de fourche inférieur, en mesurant la largeure du centre des deux tubes de fourche, j'ai 17 cm alors que le té lui indique 18, donc le résultat est que la fourche part en v ouvert sur le bas.

Donc ok avec toi, il faut faire des bagues a défaut de té neuf ou d'occase, sachant qu'il faut rectifier sur l'intérieur du té et que la matière n'est pas en abondance, donc une bague plus délicate a faire pour compenser le jeu externe du té

rien d'infaisable, mais j'avoue qu'un té d'occase serait plus simple

je me donne moins de trois mois (suivant ma dispo)si je règle rapidement ce problème de fourche , je pense que semaine prochaine elle devrait être sur roue avec le cablage électrique et de commande, je vais mettre une batterie provisoire de MZ, si vous avez un plan pour les batteries de la taille d'origine chui preneur.

Merci pour les conseils, vous tiendre au courant

kruel

Jackymoto
Membre RA 2025

Batterie à la con

Messagepar Jackymoto » 18 déc. 2007, 09:35

Mets une batterie plus grosse et surtout plus courante:le modèle qui ètait sur la mienne était rare ,petit et cher!!Je met une grosse batterie à 20€ la même
que sur mon Ural 650.Par contre repére bien ton faisceau car les modèles
pour l'Inde sont differents et pas disponibles en France(de toute façon ils se coupent toujours au même endroit:à la colonne de direction.)

PRYT
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Té de fourche

Messagepar PRYT » 18 déc. 2007, 14:10

Ave Kruel,

Je pense pouvoir te procurer un T inférieur à un prix correct, du genre 40/50 € + port.
Le numéro moteur comportant "G2" il pourrait correspondre à une Redditch. D'un autre côté, RE ne fabriquait plus de Bullet en 1967 (arrêt de fabrication en 62/63).
Mon parefeu ne me permettant pas de voir toutes les photos mises sur le site, essaye de m'en envoyer une paire en message privé (PRYT). Cela permettrait de voir quel cadre tu as: avant 57, qui équipe toujours les Bullet indiennes, ou après 57 = cadre anglais et uniquement anglais.
Pour en revenir aux T, plusieurs modèles se sont succédés, en rapport avec les différents T supérieur ou casquettes. Je pourrais t'en envoyer 1 ou 2 modèles à essayer.
Prends une photo de la colonne de direction avec le T supérieur pour dégrossir l'affaire.
à +

Limobull
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Messagepar Limobull » 18 déc. 2007, 21:07

A voir les carters d'embiellage, elle présente la même particularité que celle de Serge. Elle a des petites ailettes au niveau du reniflard. Pas courant apparemment. Une génération de transition qui en fait une collector à part entière :wink:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Jackymoto
Membre RA 2025

Vieille Indienne.

Messagepar Jackymoto » 18 déc. 2007, 21:25

Pour une fois c'est une Indienne qui correspond à la date annoncée!!
Les premières fabriquées en Inde étaient vraiment similaires aux Anglaises.
Les fourreaux de fourches avec les supports de joints vissés,tout correspond.